Aller au contenu principal

Jeunes bovins : les arrières pour l’Italie, les avants pour la Grèce et du désossé pour l’Allemagne

Jeunes bovins : les arrières pour l’Italie, les avants pour la Grèce et du désossé pour l’Allemagne
© S.Bourgeois

Italie, Grèce et Allemagne étaient dans l’ordre en 2020 les trois premiers débouchés à l’exportation de la viande française. En moins d’une dizaine d’années, les tonnages vendus sur ces trois destinations ont enregistré une évolution très contrastée. Les ventes destinées à l’Italie se sont réduites d’un tiers (de 94 000 à 63 000 téc).

Le recul est encore plus sévère vers la Grèce où les tonnages exportés sont passés de 75 000 à 40 000 téc. Seules les ventes sur l’Allemagne ont enregistré une modeste progression en passant de 39 000 téc en 2009 à 46 000 téc en 2020 et cette tendance légèrement haussière se serait poursuivie l’an dernier.

 

Jeunes bovins : les arrières pour l’Italie, les avants pour la Grèce et du désossé pour l’Allemagne

 

Principalement composés de viande de JB, la nature des quartiers ou des muscles exportés diffère selon les destinations. « Sur les marchés à l’export, la part des tonnages de JB valorisés avec os est importante : ils représentent 87 % des tonnages de JB viande exportée et 29 % des tonnages de JB lait.

La part entre les demi-carcasses, les quartiers avant, les quartiers arrière et les 8es est équilibrée pour les JB viande, tandis que les JB lait sont principalement exportés sous forme désossée », expliquent les agroéconomistes de l’Institut de l’élevage dans une étude faisant suite à une enquête réalisée l’an dernier auprès des principales entreprises françaises qui abattent et exportent du JB.

« À l’export, les quartiers avant sont majoritairement valorisés sur le marché grec, les quartiers arrière sur le marché italien et le désossé sur le marché allemand. » Qui plus est, il y a des variations saisonnières. Certains muscles sont plus prisés que d’autres sur certaines destinations selon les périodes de l’année, incitant à des ajustements permanents dans la nature des quartiers et des muscles exportés selon les destinations pour en optimiser la valeur.

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;automate applique 4,5 kg de paille par taurillon en deux paillages sur la journée. Le circuit de paillage couvre six bâtiments plus ou moins anciens et de différentes ...</em>
« Nos six bâtiments d’engraissement de taurillons sont paillés en un quart d’heure »

Au Gaec de la Jousselinays, en Ille-et-Vilaine, l’automate de paillage participe au bien-être des 600 taurillons parthenais à…

<em class="placeholder">Veterinaire effecuant une tournee chez des eleveurs de bovins charolais dans le departement de la Meuse.
Controle sanitaire sur des charolais.
</em>
Prescriptions vétérinaires en élevage : un nouveau cadre réglementaire à venir

Le cadre réglementaire actuel des prescriptions vétérinaires en élevage présente des lacunes et des dysfonctionnements au…

Journée charolaise : un taureau vendu aux enchères 42 300 euros

La "journée charolaise" s'est tenue le 3 septembre à l'agropôle de Magny-Cours. Le concours national des veaux a rassemblé…

Concours National Limousin 2025 : affluence record en dehors du berceau !

Par trois fois, l’Aveyron aura déclaré sa flamme à la race limousine en organisant le concours national. Cette fidélité a été…

<em class="placeholder">Bovins viande / Transformation - Consommation / Côte de boeuf sur le grill . Viande rouge cuite au barbecue. Alimentation. Consommation de viande bovine</em>
Viande bovine : une forte inflation sur le prix à la consommation depuis début 2025

Depuis le début de l’année 2025, l’inflation alimentaire repart à la hausse, en particulier sur les produits frais. Parmi les…

Bretagne, Normandie, Pays de la Loire : des aides à la recapitalisation pour les élevages allaitants

Au Space, les comités Interbev de Bretagne, Normandie et Pays de la Loire ont présenté les plans de filière établis avec les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande