Aller au contenu principal

Jeunes bovins : les arrières pour l’Italie, les avants pour la Grèce et du désossé pour l’Allemagne

Jeunes bovins : les arrières pour l’Italie, les avants pour la Grèce et du désossé pour l’Allemagne
© S.Bourgeois

Italie, Grèce et Allemagne étaient dans l’ordre en 2020 les trois premiers débouchés à l’exportation de la viande française. En moins d’une dizaine d’années, les tonnages vendus sur ces trois destinations ont enregistré une évolution très contrastée. Les ventes destinées à l’Italie se sont réduites d’un tiers (de 94 000 à 63 000 téc).

Le recul est encore plus sévère vers la Grèce où les tonnages exportés sont passés de 75 000 à 40 000 téc. Seules les ventes sur l’Allemagne ont enregistré une modeste progression en passant de 39 000 téc en 2009 à 46 000 téc en 2020 et cette tendance légèrement haussière se serait poursuivie l’an dernier.

 

Jeunes bovins : les arrières pour l’Italie, les avants pour la Grèce et du désossé pour l’Allemagne

 

Principalement composés de viande de JB, la nature des quartiers ou des muscles exportés diffère selon les destinations. « Sur les marchés à l’export, la part des tonnages de JB valorisés avec os est importante : ils représentent 87 % des tonnages de JB viande exportée et 29 % des tonnages de JB lait.

La part entre les demi-carcasses, les quartiers avant, les quartiers arrière et les 8es est équilibrée pour les JB viande, tandis que les JB lait sont principalement exportés sous forme désossée », expliquent les agroéconomistes de l’Institut de l’élevage dans une étude faisant suite à une enquête réalisée l’an dernier auprès des principales entreprises françaises qui abattent et exportent du JB.

« À l’export, les quartiers avant sont majoritairement valorisés sur le marché grec, les quartiers arrière sur le marché italien et le désossé sur le marché allemand. » Qui plus est, il y a des variations saisonnières. Certains muscles sont plus prisés que d’autres sur certaines destinations selon les périodes de l’année, incitant à des ajustements permanents dans la nature des quartiers et des muscles exportés selon les destinations pour en optimiser la valeur.

Les plus lus

<em class="placeholder">éleveurs conseiller stabulation limousines</em>
Gaec du Limousin : « Nous avons toujours gagné plus avec l’élevage qu’avec les cultures »

En Meurthe-et-Moselle, les deux associés du Gaec du Limousin combinent efficacité technique et autonomie alimentaire pour…

<em class="placeholder">remorque dérouleuse pour quad</em>
Astuce d’éleveur : « Nous avons fabriqué une remorque dérouleuse pour quad »
Le Gaec Letouvet, éleveurs de jersiaises en Seine-Maritime, a fabriqué une remorque pour quad permettant de charger, transporter…
<em class="placeholder">éleveurse aubrac Pyrénées-Orientales</em>
Élevage bovins viande : Seule en montagne avec 55 vaches aubrac
Alicia Sangerma s’est installée seule avec une soixantaine de vaches en 2009. Depuis, elle court pour tenir le rythme et rêve de…
<em class="placeholder">aubrac vache et veau aubrac nouveau-né boue</em>
Élevage bovin : et si on apprivoisait les microbes ?

Les microorganismes sont présents partout dans les élevages bovins : dans les rumens, les sols, les bouses, les ensilages, les…

<em class="placeholder">Parc de contention par Jourdain et Maréchalle Pesage</em>
« Notre parc de contention a été conçu pour intervenir seul avec les vaches »
Au Gaec Dehail dans l’Orne, veaux et vaches blondes d’Aquitaine sont triés, pesés, soignés et chargés dans le confort et la…
<em class="placeholder">Benjamin Cabirou, naisseur-engraisseur de charolaises à La Ferme du Clocher avec son épouse</em>
Elevage bovins viande : S’organiser pour se libérer du temps, « on se rapproche du reste de la société »

Certains éleveurs ont réorganisé leur travail pour se rapprocher des rythmes du reste de la société. Ils réservent des temps…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande