Aller au contenu principal

Jean-Luc Petit, un technicien aux petits soins

Jean-Luc Petit est consultant en agriculture biologique et biodynamique.
© DR

Jean-Luc Petit est un pionnier de l’arboriculture bio. Installé à Barcillonnette, dans les Hautes-Alpes, sur une exploitation fruitière conduite en agriculture biologique dès les années 80 puis biodynamique, il a assuré sa viabilité jusqu’en 2000, avant de céder ses vergers à de jeunes arboriculteurs. « La bio se réveille enfin. Je me bats depuis quarante ans pour arrêter les produits chimiques et montrer que l’on peut faire autrement en vivant de cette agriculture », témoigne-t-il. Un des premiers président du Grab en Provence, Jean-Luc Petit s’est aussi impliqué dans le développement de la bio en France et au-delà, en intervenant à de multiples reprises en tant que conseiller et formateur avec le centre de formation Le chant des arbres et même en tant qu'éditeur en créant Arbo bio infos. « En allant prêcher, j’ai aussi compris que c’est l’exemple qui compte le plus pour intéresser à la bio », relève-t-il, heureux de constater que nombreux de ses voisins sont devenus arboriculteurs bio. « Il ne faut pas être un doux rêveur mais plutôt un très bon technicien », précise-t-il. « La bio ce n’est pas le zéro traitement, on aimerait… mais c'est plutôt un métier d’observation lié à la maîtrise technique et une question de sensibilité. On soigne un verger comme on soigne une bête en élevage », assure-t-il.

Les plus lus

Panneau dans un champ avec les labels bio européen et AB
« La question d’une possible marginalisation de l’agriculture biologique en France se pose » selon une note du ministère de l’Agriculture
Quels avenirs pour le secteur bio français à l’horizon 2040 ? Sur commande du ministère de l’Agriculture, le Ceresco et le…
parcelle arborant un panneau agriculture biologique
Face à la crise de l’agriculture biologique, quelles réponses structurelles propose le CGAAER dans son rapport ?
Dans un rapport sur la crise de l’agriculture biologique daté de juin dernier et dévoilé par Contexte le 2 septembre 2025, le…
De nouvelles variétés de myrtilles à l'essai pour étaler la production
Fruits et Légumes
Face à la hausse de la demande en myrtilles, une évaluation variétale est menée sur le centre CTIFL de La Morinière. Un objectif…
Top 10 des nouveautés sélectionnées à Innov-Agri Outarville 2025
Machinisme
La rédaction machinisme est présente sur le salon Innov-Agri 2025 à Outarville dans le Loiret. Voici les dix nouveautés…
Comment évolue le prix de l’AdBlue ?
Machinisme
Au coût du carburant qui pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs, s’ajoute l’AdBlue nécessaire dans tous les tracteurs…
Impôts 2025 : quels dégrèvements et exonérations de taxe foncière pour les agriculteurs ?
Portail Reussir
Certaines parcelles agricoles et certains bâtiments peuvent bénéficier de réductions permanentes ou temporaires de taxe foncière…
Publicité