Aller au contenu principal

Jean-Luc Petit, un technicien aux petits soins

Jean-Luc Petit est consultant en agriculture biologique et biodynamique.
© DR

Jean-Luc Petit est un pionnier de l’arboriculture bio. Installé à Barcillonnette, dans les Hautes-Alpes, sur une exploitation fruitière conduite en agriculture biologique dès les années 80 puis biodynamique, il a assuré sa viabilité jusqu’en 2000, avant de céder ses vergers à de jeunes arboriculteurs. « La bio se réveille enfin. Je me bats depuis quarante ans pour arrêter les produits chimiques et montrer que l’on peut faire autrement en vivant de cette agriculture », témoigne-t-il. Un des premiers président du Grab en Provence, Jean-Luc Petit s’est aussi impliqué dans le développement de la bio en France et au-delà, en intervenant à de multiples reprises en tant que conseiller et formateur avec le centre de formation Le chant des arbres et même en tant qu'éditeur en créant Arbo bio infos. « En allant prêcher, j’ai aussi compris que c’est l’exemple qui compte le plus pour intéresser à la bio », relève-t-il, heureux de constater que nombreux de ses voisins sont devenus arboriculteurs bio. « Il ne faut pas être un doux rêveur mais plutôt un très bon technicien », précise-t-il. « La bio ce n’est pas le zéro traitement, on aimerait… mais c'est plutôt un métier d’observation lié à la maîtrise technique et une question de sensibilité. On soigne un verger comme on soigne une bête en élevage », assure-t-il.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Bio.

Les plus lus

Les quatre scénarios pour le bio en 2027
L’étude prospective réalisée par l’institut Credoc et AND International a permis d’identifier 4 trajectoires possibles pour le…
L'Appel de Bordeaux pour un nouveau plan bio
Alors que le plan Ambition bio s'achève en 2022, les principales organisations organisations biologiques françaises lancent un…
Grêle sur les vignes, céréales et bâtiments : une « catastrophe » pour l’agriculture
Portail Reussir
Les orages de ce week-end ont engendré des dégâts très importants pour les agriculteurs dans près de 40 départements dans les…
Découvrez le palmarès du concours de fromages de chèvre fermiers Fromagora
Chevre
108 dégustateurs ont départagé 291 échantillons de fromages de chèvre fermiers venant de toute la France pour l'édition 2022 de…
La FNSEA et La Coopération Agricole lance le Collectif pour un Chèque alimentaire pérenne
Fruits et Légumes
En parallèle de la mesure d’urgence annoncée par le gouvernement, les syndicats ont exprimé leurs revendications pour une mesure…
Le manque de demande pèse sur les prix des œufs
Les Marches
Marché et prix des œufs au 07 juin 2022
Publicité