Aller au contenu principal

Jean-Luc Petit, un technicien aux petits soins

Jean-Luc Petit est consultant en agriculture biologique et biodynamique.
© DR

Jean-Luc Petit est un pionnier de l’arboriculture bio. Installé à Barcillonnette, dans les Hautes-Alpes, sur une exploitation fruitière conduite en agriculture biologique dès les années 80 puis biodynamique, il a assuré sa viabilité jusqu’en 2000, avant de céder ses vergers à de jeunes arboriculteurs. « La bio se réveille enfin. Je me bats depuis quarante ans pour arrêter les produits chimiques et montrer que l’on peut faire autrement en vivant de cette agriculture », témoigne-t-il. Un des premiers président du Grab en Provence, Jean-Luc Petit s’est aussi impliqué dans le développement de la bio en France et au-delà, en intervenant à de multiples reprises en tant que conseiller et formateur avec le centre de formation Le chant des arbres et même en tant qu'éditeur en créant Arbo bio infos. « En allant prêcher, j’ai aussi compris que c’est l’exemple qui compte le plus pour intéresser à la bio », relève-t-il, heureux de constater que nombreux de ses voisins sont devenus arboriculteurs bio. « Il ne faut pas être un doux rêveur mais plutôt un très bon technicien », précise-t-il. « La bio ce n’est pas le zéro traitement, on aimerait… mais c'est plutôt un métier d’observation lié à la maîtrise technique et une question de sensibilité. On soigne un verger comme on soigne une bête en élevage », assure-t-il.

Les plus lus

champ de colza avec un arbre au milieu
« Bio+ a pour objectif de compenser les surcoûts liés aux méthodes de production biologique » : à qui s’adresse le dispositif lancé par la Région Île-de-France ?
La Région Île-de-France lance le dispositif Bio+ qui a pour objectif d’accompagner les agriculteurs engagés en agriculture…
Alimentaire : Comment se portent les SIQO ? 3 questions à Carole Ly de l’Inao
Les Marches
L’INAO fête ses 90 ans cette année. L’organisme d’État accompagne les filières agricoles pour la valorisation des productions…
Récolte française de pommes et poires : les estimations d’Agreste 
Fruits et Légumes
En pommes de table, le tonnage serait en recul de 2 % par rapport à 2024, et en poire de table, la récolte serait…
Bio : plutôt qu’augmenter la SAU, améliorer la compétitivité, conseille un rapport
Les Marches
Le CGAER a été missionné pour analyser la crise du bio et en tirer des recommandations. Refonte de la gouvernance et recherche de…
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs
Fruits et Légumes
Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence reste…
Laurent Seguy, éleveur de veaux sous la mère en Corrèze : « Homéopathie et aromathérapie pour une conduite durable et économique »
Bovins Viande
Laurent Seguy, éleveur de veaux sous la mère en Corrèze, utilise l'homéopathie et l'aromathérapie sur son troupeau de limousines…
Publicité