« Je vends mes fromages de chèvre grâce à un drive paysan et bio »
Avec une trentaine d’autres producteurs fermiers, Stéphane Moreau a créé La Clique paysanne qui permet aux consommateurs de commander et de récupérer une large gamme de produits locaux à la ferme.
Avec une trentaine d’autres producteurs fermiers, Stéphane Moreau a créé La Clique paysanne qui permet aux consommateurs de commander et de récupérer une large gamme de produits locaux à la ferme.


« En 2022, avec une trentaine d’autres producteurs fermiers, nous nous sommes inspirés du Clic paysan dans les Deux-Sèvres pour créer La Clique paysanne (lacliquepaysanne.fr), un marché bio et local en ligne. Ce « drive » ou « click and collect » permet aux consommateurs de commander des paniers complets de légumes, fruits, pains, fromages, viandes, miels, pâtes ou autres, tout en bio et local, puis de venir les chercher le mardi soir. Avec 34 producteurs, nous avons environ 500 références et le choix est vaste. Cela va du radis au chevreau, de la bière aux œufs, de la lessive à la spiruline, du buffle à la confiture… Pour ma part, je propose une gamme de fromages de chèvre (bûche, chabichou du Poitou, mothais sur feuille, faisselle…) mais aussi de la viande de chevreaux, en frais ou en terrine.
Un panier moyen à 40 euros
Nous sommes des petits producteurs en agriculture biologique ou en reconversion. Nous avons fixé les prix de façon qu’ils soient rémunérateurs pour les producteurs. Malgré cela, nous avons fait des relevés de prix et nous sommes moins chers que les grandes surfaces en bio ! Je continue de vendre en direct mais la Clique paysanne représente maintenant 15 à 20 % de mes débouchés.
Ma ferme fait office de plateforme logistique avec un préfabriqué pour stocker les produits non périssables. Tous les producteurs de produits frais viennent en début d’après-midi le mardi et nous préparons les paniers en fonction des commandes. Ensuite, nous partons sur les six dépôts et ce sont les clients qui viennent chercher leur panier entre 17 h et 19 h. Nous avons plus 600 clients dans notre base de données et, en ce moment, nous tournons à 70 paniers par semaine pour un panier moyen de 40 euros environ. Nous avons embauché Aurélia, la productrice d’œufs, à un peu plus d’un mi-temps pour organiser la logistique et communiquer via les réseaux sociaux et la newsletter hebdomadaire. »