Aller au contenu principal

"Je suis raisonnablement optimiste pour notre AOP fin gras du Mézenc"

Bernard Bonnefoy, éleveur avec son épouse Cathy aux Estables en Haute-Loire et président de l’AOP fin gras du Mézenc, explique que le développement de la filière se poursuit. La campagne du fin gras se déroule de début février à fin mai.

Bernard Bonnefoy, éleveur avec son épouse Cathy aux Estables en Haute-Loire et également président de l’AOP fin gras du Mézenc. © F. d'Alteroche
Bernard Bonnefoy, éleveur avec son épouse Cathy aux Estables en Haute-Loire et également président de l’AOP fin gras du Mézenc.
© F. d'Alteroche

" Pour notre AOP fin gras du Mezenc, dont la zone de production est à cheval sur l’Ardèche et la Haute-Loire, le premier confinement a perturbé notre campagne de commercialisation. Notre produit est saisonnier. Les animaux sont finis en hiver et commercialisés de début février à fin mai. Nous avons obtenu l’an dernier une modification temporaire du cahier des charges pour prolonger de deux mois la période d’abattage. Au final, 1 201 génisses et 21 bœufs ont été commercialisés dans 139 boucheries et une petite cinquantaine de restaurants majoritairement situés en Rhônes-Alpes-Auvergne. La production a doublé depuis 2013.

 

 

 

Le développement se poursuit et cette démarche est devenue un des piliers de l’économie du Mézenc. Pour pouvoir garantir la traçabilité de la viande, une boucle spécifique qui permet un microprélèvement d’ADN est apposée sur chaque animal agréé. Dans le cadre de l’AOP nous n’intervenons pas dans la commercialisation des animaux mais nous réalisons un suivi des tarifs. D’après les retours des éleveurs, le prix moyen a été l’an dernier de 5,85 euros du kilo carcasse et 67 % des animaux ont été vendus de 5,5 à 6,10 euros. Ils pèsent en moyenne 371 kg de carcasse avec une moyenne d’un peu plus de 33 mois quand ils sont abattus.

Pensée particulière pour les restaurateurs

Avec mon épouse Cathy, nous avons 40 mères aubracs en système naisseur engraisseur. Tous nos mâles sont castrés et nous complétons cette activité par des gîtes, une ferme pédagogique et des balades à poney. Lors des visites de l’exploitation, quand j’explique la qualité du foin utilisé pendant la finition avec son odeur, sa couleur et la multitude de plantes qui le composent, les visiteurs reconnaissent que notre viande ne peut qu’être bonne. Je suis raisonnablement optimiste pour 2021 en ayant une pensée particulière pour les restaurateurs qui subissent de plein fouet les restrictions imposées par cette pandémie."

Le fin gras du Mézenc est l’une des quatre AOP existantes en viande bovine.

 

 

 

Les plus lus

éleveurs bovins viande bâtiment charolaise
« Nous faisons naître 360 veaux dans l’hiver sous un même bâtiment »

Le Gaec Gauthé, dans la Nièvre, a choisi il y a une vingtaine d’années de faire vêler dans un grand bâtiment les vaches…

Jean-Michel, Michelle et leur fils Damien : « Le bâtiment, peu profond, permet de voir tout le troupeau en un coup d'œil. »
Bâtiment d’élevage : « Nous avons changé plusieurs fois d’avis avant d’aboutir à un projet façonné selon nos besoins »

Jean-Michel, Michelle et Damien Martin, situés dans la Creuse, ont lancé leur projet de bâtiment en 2019. Entre l’idée de…

Camion d'abattoir mobile du Boeuf ethique
L’abattoir mobile du Bœuf éthique vendu aux enchères 152 000 euros

Plus d’un an après la liquidation du Bœuf Ethique, premier outil d’abattage mobile en France, son matériel a été mis en vente…

Les façades 100 % ouvertes sans bardage sont aujourd’hui envisageables. Economes en matériau, elles illustrent le fait qu’aujourd’hui, en bovins, « le nouveau ...
Les dix erreurs à éviter pour inscrire son bâtiment d'élevage dans la durée

Un bâtiment, c’est un outil de travail pour l’éleveur, mais c’est aussi un lieu de vie pour ses animaux. Le bâtiment d’élevage…

Stabulation aire paillée avec stockage fourrage élevage vaches limousines en Haute-Loire
Bâtiment d’élevage : « Nous souhaitions disposer d’un outil de travail qui soit avant tout fonctionnel et ergonomique »

Joël, Fabienne Liotard et leur fils, Jordan, situés en Haute-Loire, ont commencé la construction de leur bâtiment d’élevage en…

éleveur bovin en bio avec ses vaches de race Limousine
Bio : « Je ne me prélève plus de revenu depuis le dernier versement d’aides »

Arnaud Imbert, éleveur bovin en bio dans l’Aveyron, ne se prélève plus de revenu depuis le 10 mars, afin de préserver sa…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande