Aller au contenu principal

Contenu partenaire
[ITAINNOV 2022] La Main dans le bac analyse les comportements d’achat des végétaux

L’Institut technique de l’horticulture présente son projet la Main dans le bac, retenu parmi les 12 nommés au concours ITAINNOV 2022 dans la catégorie label qualité. Reportage à Angers.

L’innovation proposée par Astredhor en collaboration avec l’Ecole supérieure d’agriculture d’Angers, Excellence végétale et le lycée agricole Le Fresne, a été retenue parmi les 12 nommés au concours ITAINNOV 2022 (concours organisé par l’Acta-les Instituts techniques agricoles et l'Actia, le réseau des Instituts techniques agro-industriels (ITAI)).

« C’est un dispositif qui permet d’identifier les déterminants au choix des consommateurs en lien avec les labels et signes de qualité des plantes », explique Allan Maignant, directeur d’Astredhor Loire-Bretagne.

« On met le consommateur dans une simulation d’achat en lui demandant de choisir et de passer à l’action (végétaliser une jardinière, ndlr), puis on discute pour comprendre pourquoi il a choisi ces plantes », précise Ronan Symoneaux, chargé de recherche en évaluation sensorielle et comportement des consommateurs à l’Ecole supérieure d’agriculture d’Angers.

Une méthode immersive inédite pour les végétaux sous labels et signes de qualité qui intéresse les professionnels à plus d’un titre selon Sylvie Robert, déléguée générale d’Excellence végétale : « collaborer à l’écriture et la pertinence d’un cahier des charges label Rouge par exemple, savoir et référencer la meilleure gamme possible par rapport aux attentes des consommateurs en matière de signes de qualité et de labels et ce d’autant plus que s’engager dans une telle démarche est coûteux ».

Astredhor envisage de démultiplier la démarche sur plusieurs sites.

Votez pour votre innovation préférée
Jusqu’au 1er mars 2022, le public a l’opportunité de voter et de participer au palmarès du concours ITAINNOV 2022 en attribuant le Prix spécial du public. Si l’innovation vous a plu votez en likant la vidéo sur le site d'ITAINNOV.

Les plus lus

Carte de la situation des eaux superficielles au 1er septembre 2025
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

 Rencontre entre éleveurs et vétérinaires lors de la vaccination contre la DNC devant un lot de vaches.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »

L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier foyer confirmé dans le Rhône, une deuxième zone réglementée mise en place

Alors qu'aucun nouveau foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'avait été confirmé depuis le deuxième cas de l’…

Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 enregistrés entre le 1er juin et le 18 septembre 2025 en France
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 18 septembre, 5436 foyers de FCO de sérotype 3 et 2606…

Groupe de 10 agriculteurs s'exprimant dans un bar à Paris devant la presse
« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

Vue de drône de parcelles agricoles en Seine-et-Marne
Quel prix des terres agricoles en 2024 par département ? Retrouvez le barème indicatif

Le ministère de l’agriculture a publié le 29 août au journal officiel un barème indicatif pour le prix des terres agricoles en…

Publicité