Aller au contenu principal

Contenu partenaire
[ITAINNOV 2022] La Main dans le bac analyse les comportements d’achat des végétaux

L’Institut technique de l’horticulture présente son projet la Main dans le bac, retenu parmi les 12 nommés au concours ITAINNOV 2022 dans la catégorie label qualité. Reportage à Angers.

L’innovation proposée par Astredhor en collaboration avec l’Ecole supérieure d’agriculture d’Angers, Excellence végétale et le lycée agricole Le Fresne, a été retenue parmi les 12 nommés au concours ITAINNOV 2022 (concours organisé par l’Acta-les Instituts techniques agricoles et l'Actia, le réseau des Instituts techniques agro-industriels (ITAI)).

« C’est un dispositif qui permet d’identifier les déterminants au choix des consommateurs en lien avec les labels et signes de qualité des plantes », explique Allan Maignant, directeur d’Astredhor Loire-Bretagne.

« On met le consommateur dans une simulation d’achat en lui demandant de choisir et de passer à l’action (végétaliser une jardinière, ndlr), puis on discute pour comprendre pourquoi il a choisi ces plantes », précise Ronan Symoneaux, chargé de recherche en évaluation sensorielle et comportement des consommateurs à l’Ecole supérieure d’agriculture d’Angers.

Une méthode immersive inédite pour les végétaux sous labels et signes de qualité qui intéresse les professionnels à plus d’un titre selon Sylvie Robert, déléguée générale d’Excellence végétale : « collaborer à l’écriture et la pertinence d’un cahier des charges label Rouge par exemple, savoir et référencer la meilleure gamme possible par rapport aux attentes des consommateurs en matière de signes de qualité et de labels et ce d’autant plus que s’engager dans une telle démarche est coûteux ».

Astredhor envisage de démultiplier la démarche sur plusieurs sites.

Votez pour votre innovation préférée
Jusqu’au 1er mars 2022, le public a l’opportunité de voter et de participer au palmarès du concours ITAINNOV 2022 en attribuant le Prix spécial du public. Si l’innovation vous a plu votez en likant la vidéo sur le site d'ITAINNOV.

Les plus lus

Cartes des zones réglementées et vaccinales liées à la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en France au 13 décembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas confirmé en Haute-Garonne

Un premier cas a été confirmé le 12 décembre en Haute-Garonne après les deux foyers de Hautes-Pyrénées et de l'Ariège. Un cas…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

 Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 12 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 11 décembre, 7076 foyers de FCO de sérotype 3 et 3229…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Publicité