Aller au contenu principal

Contenu partenaire
[ITAINNOV 2022] La Main dans le bac analyse les comportements d’achat des végétaux

L’Institut technique de l’horticulture présente son projet la Main dans le bac, retenu parmi les 12 nommés au concours ITAINNOV 2022 dans la catégorie label qualité. Reportage à Angers.

L’innovation proposée par Astredhor en collaboration avec l’Ecole supérieure d’agriculture d’Angers, Excellence végétale et le lycée agricole Le Fresne, a été retenue parmi les 12 nommés au concours ITAINNOV 2022 (concours organisé par l’Acta-les Instituts techniques agricoles et l'Actia, le réseau des Instituts techniques agro-industriels (ITAI)).

« C’est un dispositif qui permet d’identifier les déterminants au choix des consommateurs en lien avec les labels et signes de qualité des plantes », explique Allan Maignant, directeur d’Astredhor Loire-Bretagne.

« On met le consommateur dans une simulation d’achat en lui demandant de choisir et de passer à l’action (végétaliser une jardinière, ndlr), puis on discute pour comprendre pourquoi il a choisi ces plantes », précise Ronan Symoneaux, chargé de recherche en évaluation sensorielle et comportement des consommateurs à l’Ecole supérieure d’agriculture d’Angers.

Une méthode immersive inédite pour les végétaux sous labels et signes de qualité qui intéresse les professionnels à plus d’un titre selon Sylvie Robert, déléguée générale d’Excellence végétale : « collaborer à l’écriture et la pertinence d’un cahier des charges label Rouge par exemple, savoir et référencer la meilleure gamme possible par rapport aux attentes des consommateurs en matière de signes de qualité et de labels et ce d’autant plus que s’engager dans une telle démarche est coûteux ».

Astredhor envisage de démultiplier la démarche sur plusieurs sites.

Votez pour votre innovation préférée
Jusqu’au 1er mars 2022, le public a l’opportunité de voter et de participer au palmarès du concours ITAINNOV 2022 en attribuant le Prix spécial du public. Si l’innovation vous a plu votez en likant la vidéo sur le site d'ITAINNOV.

Les plus lus

Paysage de bocage avec des haies
Telepac 2025 : comment obtenir le bonus haie de 20 euros par hectare ?

Etes-vous éligible au bonus haie dans le cadre de l’écorégime ? Comment le demander lors de votre télédéclaration dans…

Agriculteur consultant une de ses parcelles sur Telepac sur Geoportail
Telepac 2025 : quel calendrier pour vos déclarations PAC, vos obligations et vos paiements ?

La campagne annuelle 2025 de télédéclaration des aides surfaces de la PAC est ouverte depuis le 1er avril. Retour…

vaches dans un champ
Catastrophes climatiques et sanitaires : la Région Nouvelle-Aquitaine débloque une aide d’urgence de 15 millions d’euros pour ses agriculteurs

La Région Nouvelle-Aquitaine a lancé début avril « Restaure », un dispositif d’aide exceptionnelle destiné aux…

un tracteur traite un champ avec des pesticides
Pesticides, Anses : que pensent les Français de la proposition de loi Duplomb visant à lever les contraintes au métier d’agriculteur ?

La proposition de loi Duplomb qui vise à lever les contraintes au métier d’agriculteur a été adoptée au Sénat et pourrait être…

  Jean-Luc Demarty
« La seule manière de faire reculer Trump, c’est d’accentuer les effets négatifs de sa politique sur le sol américain »

Pour Reussir.fr, Jean-Luc Demarty, ancien directeur général de l’Agriculture (de 2005 à 2010) et du Commerce extérieur (de…

 Paysage agricole du Lot-et-Garonne
Nouveau rapprochement de coopératives dans le Sud-Ouest : Terres du Sud et Vivadour annoncent un projet de fusion

Dans un contexte difficile pour l’agriculture du sud-ouest de la France, les groupes coopératifs Terres du Sud et Vivadour…

Publicité