Aller au contenu principal

Contenu partenaire
[ITAINNOV 2022] La Main dans le bac analyse les comportements d’achat des végétaux

L’Institut technique de l’horticulture présente son projet la Main dans le bac, retenu parmi les 12 nommés au concours ITAINNOV 2022 dans la catégorie label qualité. Reportage à Angers.

L’innovation proposée par Astredhor en collaboration avec l’Ecole supérieure d’agriculture d’Angers, Excellence végétale et le lycée agricole Le Fresne, a été retenue parmi les 12 nommés au concours ITAINNOV 2022 (concours organisé par l’Acta-les Instituts techniques agricoles et l'Actia, le réseau des Instituts techniques agro-industriels (ITAI)).

« C’est un dispositif qui permet d’identifier les déterminants au choix des consommateurs en lien avec les labels et signes de qualité des plantes », explique Allan Maignant, directeur d’Astredhor Loire-Bretagne.

« On met le consommateur dans une simulation d’achat en lui demandant de choisir et de passer à l’action (végétaliser une jardinière, ndlr), puis on discute pour comprendre pourquoi il a choisi ces plantes », précise Ronan Symoneaux, chargé de recherche en évaluation sensorielle et comportement des consommateurs à l’Ecole supérieure d’agriculture d’Angers.

Une méthode immersive inédite pour les végétaux sous labels et signes de qualité qui intéresse les professionnels à plus d’un titre selon Sylvie Robert, déléguée générale d’Excellence végétale : « collaborer à l’écriture et la pertinence d’un cahier des charges label Rouge par exemple, savoir et référencer la meilleure gamme possible par rapport aux attentes des consommateurs en matière de signes de qualité et de labels et ce d’autant plus que s’engager dans une telle démarche est coûteux ».

Astredhor envisage de démultiplier la démarche sur plusieurs sites.

Votez pour votre innovation préférée
Jusqu’au 1er mars 2022, le public a l’opportunité de voter et de participer au palmarès du concours ITAINNOV 2022 en attribuant le Prix spécial du public. Si l’innovation vous a plu votez en likant la vidéo sur le site d'ITAINNOV.

Les plus lus

Hugo Clément le 16 novembre sur France Inter.
Antibiotiques : comment Dr Toudou et des éleveurs répondent à Hugo Clément sur Twitter
A la suite de l’émission Sur le Front d’Hugo Clément sur l’usage des antibiotiques dans un élevage de lapin, plusieurs voix se…
biodiversité HVE
Certification HVE : tout savoir sur le nouveau cahier des charges
La refonte de la certification Haute valeur environnementale est officielle avec la publication de deux textes au journal…
niveau des nappes phréatiques au 1er novembre 2022
Niveaux des nappes phréatiques toujours bas : le BRGM appelle à limiter les prélèvements en eau
Les pluies du début d’automne n’ont pas compensé les déficits accumulés depuis le début de l’année : les nappes phréatiques…
Alexis Duval, président d'Intact.
Agriculture régénératrice : Alexis Duval lance Intact, start-up valorisant l’amidon de légumineuses
Soutenu par Axéréal, l’ex-président du directoire de Tereos, se lance dans la fabrication bas carbone d’ingrédients à base de…
Eleveur laitier proche de la retraite
La retraite des agriculteurs basée sur les 25 meilleures années à partir de 2026
L’Assemblée nationale a voté ce 1er décembre à l’unanimité un texte permettant de calculer la retraite de base des…
Ligne électrique au-dessus d'un champ
Risques de coupures d’électricité : comment les agriculteurs doivent s’y préparer
Le gouvernement demande aux préfets par une circulaire d’anticiper les risques de délestages électriques attendus pour janvier…
Publicité