Aller au contenu principal

Contenu partenaire
[ITAINNOV 2022] Un tunnel bioclimatique pour ne plus dépendre d’un chauffage

Le centre technique interprofessionnel des fruits et légumes (CTIFL) présente son tunnel bioclimatique nommé au concours ITAINNOV 2022. Reportage.

L’innovation proposée par le CTIFL en collaboration avec la station du Ratho d’Astredhor Aura et l’Ademe, a été retenue parmi les 12 nommés au concours ITAINNOV 2022 (concours organisé par l’Acta-les Instituts techniques agricoles et l'Actia, le réseau des Instituts techniques agro-industriels (ITAI)).

« Il s’agit d’une serre bioclimatique équipée d’un système de stockage de l’énergie qui permet de chauffer l’abri la nuit », résume Ariane Grisey, responsable de l’unité environnement et énergie au CTIFL, sur le site de Saint-Rémy de Provence. Le concept : la serre capte l’énergie la journée, la stocke dans des réservoirs d’eau pour la libérer la nuit afin de maintenir la température. Un concept simple, mais « il est très important que l’abri soit bien isolé, à travers un écran thermique ou un système de double paroi », explique-t-elle.

« Cette innovation s’adresse aux entreprises maraîchères, horticoles et arboricoles disposant d’abris froids ou peu chauffés de type tunnel plastique multi-chapelles. C’est le type d’abri majoritaire en France avec plus de 10 000 hectares », précise Bernard Darfeuille, responsable technique et opérationnel Asterdhor Auvergne Rhône-Alpes. Il s’agit un système facile à mettre en place avec un coût limité (6 à 25 euros), poursuit-il.

La nuit la serre peut gagner 10°C par rapport à l'extérieur

« On conçoit des serres bioclimatiques ayant une bonne adéquation entre la technologie et le climat. Lors des nuits claires, la serre peut gagner 10°C par rapport à l’extérieur. Elle est aussi capable de résister pendant une semaine à -5°C », assure Vincent Stauffer, directeur du bureau d’études ArgiThermic.

Ce système permet de ne pas avoir recours à de l’énergie fossile, se félicite Isabelle Robles, exploitante de la ferme urbaine Millepousses à Grenoble.

« C’est une véritable opportunité pour les filières », conclut Ariane Grisey, qui souligne que de dispositif peut être soutenu dans le cadre des crédits d’économie d’énergie.

Votez pour votre innovation préférée
Jusqu’au 1er mars 2022, le public a l’opportunité de voter et de participer au palmarès du concours ITAINNOV 2022 en attribuant le Prix spécial du public. Si l’innovation vous a plu, votez en likant la vidéo sur le site d'ITAINNOV.

Les plus lus

Cartes des zones réglementées et vaccinales liées à la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en France au 13 décembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas confirmé dans l’Aude

Un premier cas a été confirmé le 14 décembre dans l'Aude. Dans onze départements, 113 foyers dans 77 élevages ont été détectés…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

 Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 18 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 18 décembre, 7127 foyers de FCO de sérotype 3 et 3251…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Machine de prestation de tri et de traitement de semences à la ferme.
NGT : pourquoi les trieurs à façon de semences de fermes appellent à rejeter l’accord européen

Le syndicat français des trieurs à façon et préparateurs de semences de fermes (Staff) appelle, dans un communiqué du 10…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Publicité