Aller au contenu principal

Contenu partenaire
[ITAINNOV 2022] Un tunnel bioclimatique pour ne plus dépendre d’un chauffage

Le centre technique interprofessionnel des fruits et légumes (CTIFL) présente son tunnel bioclimatique nommé au concours ITAINNOV 2022. Reportage.

L’innovation proposée par le CTIFL en collaboration avec la station du Ratho d’Astredhor Aura et l’Ademe, a été retenue parmi les 12 nommés au concours ITAINNOV 2022 (concours organisé par l’Acta-les Instituts techniques agricoles et l'Actia, le réseau des Instituts techniques agro-industriels (ITAI)).

« Il s’agit d’une serre bioclimatique équipée d’un système de stockage de l’énergie qui permet de chauffer l’abri la nuit », résume Ariane Grisey, responsable de l’unité environnement et énergie au CTIFL, sur le site de Saint-Rémy de Provence. Le concept : la serre capte l’énergie la journée, la stocke dans des réservoirs d’eau pour la libérer la nuit afin de maintenir la température. Un concept simple, mais « il est très important que l’abri soit bien isolé, à travers un écran thermique ou un système de double paroi », explique-t-elle.

« Cette innovation s’adresse aux entreprises maraîchères, horticoles et arboricoles disposant d’abris froids ou peu chauffés de type tunnel plastique multi-chapelles. C’est le type d’abri majoritaire en France avec plus de 10 000 hectares », précise Bernard Darfeuille, responsable technique et opérationnel Asterdhor Auvergne Rhône-Alpes. Il s’agit un système facile à mettre en place avec un coût limité (6 à 25 euros), poursuit-il.

La nuit la serre peut gagner 10°C par rapport à l'extérieur

« On conçoit des serres bioclimatiques ayant une bonne adéquation entre la technologie et le climat. Lors des nuits claires, la serre peut gagner 10°C par rapport à l’extérieur. Elle est aussi capable de résister pendant une semaine à -5°C », assure Vincent Stauffer, directeur du bureau d’études ArgiThermic.

Ce système permet de ne pas avoir recours à de l’énergie fossile, se félicite Isabelle Robles, exploitante de la ferme urbaine Millepousses à Grenoble.

« C’est une véritable opportunité pour les filières », conclut Ariane Grisey, qui souligne que de dispositif peut être soutenu dans le cadre des crédits d’économie d’énergie.

Votez pour votre innovation préférée
Jusqu’au 1er mars 2022, le public a l’opportunité de voter et de participer au palmarès du concours ITAINNOV 2022 en attribuant le Prix spécial du public. Si l’innovation vous a plu, votez en likant la vidéo sur le site d'ITAINNOV.

Les plus lus

    Pulvérisateur dans un champ
Traitements phytos en prestation de service sans agrément : « Cette pratique illicite progresse », dénoncent les ETA

La Fédération nationale des entrepreneurs des territoires (FNEDT) alerte dans un communiqué sur la réalisation de prestations…

 Agriculteur effectuant des tâches administratives dans son bureau.
Déclaration d’impôt 2025 sur les revenus 2024 des agriculteurs : check-list pour ne passer à côté d’aucun avantage 

L’heure a sonné pour les agriculteurs de faire leur déclaration d’impôt relative aux revenus 2024. Pour n'oublier aucun…

Agriculteur consultant une de ses parcelles sur Telepac sur Geoportail
Telepac 2025 : quels calendriers pour vos déclarations PAC, vos obligations et vos paiements ?

La campagne annuelle 2025 de télédéclaration des aides surfaces de la PAC est ouverte depuis le 1er avril. Retour…

vaches dans un champ
Catastrophes climatiques et sanitaires : la Région Nouvelle-Aquitaine débloque une aide d’urgence de 15 millions d’euros pour ses agriculteurs

La Région Nouvelle-Aquitaine a lancé début avril « Restaure », un dispositif d’aide exceptionnelle destiné aux…

un tracteur traite un champ avec des pesticides
Pesticides, Anses : que pensent les Français de la proposition de loi Duplomb visant à lever les contraintes au métier d’agriculteur ?

La proposition de loi Duplomb qui vise à lever les contraintes au métier d’agriculteur a été adoptée au Sénat et pourrait être…

Les députés débattant de la proposition de loi (PPL) du sénateur Laurent Duplomb visant à « lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur » le 6 mai en commission du développement durable et de l'aménagement du territoire à l'Assemblée nationale.
Proposition de loi Duplomb : quelles modifications en commission à l’Assemblée nationale ?

La proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb était examinée à l’Assemblée nationale par la commission du développement…

Publicité