Aller au contenu principal

Contenu partenaire
[ITAINNOV 2022] L’Adiv présente Exoscarne qui assiste les opérateurs de l’industrie de viande

L’Adiv présente le prototype de son exosquelette en démonstration dans le cadre du concours ITAINNOV 2022.

Exoscarne, innovation proposée par l’Adiv en collaboration avec l’UMT Mécarnéo, l’UMT Agrobergo, l’Institut Pascal et l’équipementier CIP-Altenov, fait partie des 12 nommés au concours ITAINNOV 2022 (organisé par l’Acta-les Instituts techniques agricoles et l'Actia, le réseau des Instituts techniques agro-industriels (ITAI)).

 

Dans les locaux de l’Adiv (Institut technique industriel spécialisé dans les filières viandes), à Clermont-Ferrand, Matthieu Alric, chargé d’études, présente le prototype d’exosquelette en démonstration. « C’est un exosquelette qui assiste les mouvements de poignet d’un opérateur de boucherie par des muscles pneumatiques pilotés par des capteurs positionnés au niveau de la main », explique-t-il. Et ce afin de limiter les troubles musculosquelettiques (TMS) qui apparaissent chez les opérateurs de désossage-découpe« Cela permet d’avoir une solution intermédiaire entre une solution manuelle et une solution purement automatisée. L’opérateur garde son poste mais les TMS sont réduites », poursuit-il.

Expert métiers à l’Adiv, Christophe Chenille qui teste le prototype témoigne : « dès que je bouge mon poignet, Exoscarne m’accompagne ». « Nous avons du mal à recruter dans nos secteurs, ça peut être une accroche pour les jeunes », estime-t-il.

Le prototype d’exosquelette est en phase d’industrialisation chez l’équipementier CIP-Altenov. « On va faire évoluer le modèle et le décliner en différentes tailles » explique Mathieu Gréau, chargé d’innovation Lab4i au sein du groupe Altenov. L’exosquelette pourrait être commercialisé début 2023.

Votez pour votre innovation préférée
Jusqu’au 1er mars 2022, le public a l’opportunité de voter et de participer au palmarès du concours ITAINNOV 2022 en attribuant le Prix spécial du public. Si l’innovation vous a plu, votez en likant la vidéo sur le site d'ITAINNOV.

Les plus lus

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : la troisième zone de surveillance élargie à 93 communes après un deuxième cas en Espagne

Suite à la confirmation d'un deuxième foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en Espagne le 6 octobre, la…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de FCO3 et FCO8 enregistrés entre le 1er juin et le 9 octobre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 9 octobre, 6219 foyers de FCO de sérotype 3 et 2895…

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

De gauche à droite : Nicole Ouvrard, directrice générale du groupe Réussir-Agra, François Purseigle, professeur des universités à Agro Toulouse et Pierre-Henri Bono, chercheur au Cevipof (Sciences Po) lors de la présentation du baromètre Vox-Agri à Sciences Po.
Un agriculteur sur cinq se dit « désespéré » face à l’avenir du métier, selon l’enquête Vox-Agri

En 30 ans l’avenir du métier d’agriculteur s’est assombri. 20% des agriculteurs interrogés dans une enquête réalisée par…

Publicité