Aller au contenu principal

Contenu partenaire
[ITAINNOV 2022] L’Adiv présente Exoscarne qui assiste les opérateurs de l’industrie de viande

L’Adiv présente le prototype de son exosquelette en démonstration dans le cadre du concours ITAINNOV 2022.

Exoscarne, innovation proposée par l’Adiv en collaboration avec l’UMT Mécarnéo, l’UMT Agrobergo, l’Institut Pascal et l’équipementier CIP-Altenov, fait partie des 12 nommés au concours ITAINNOV 2022 (organisé par l’Acta-les Instituts techniques agricoles et l'Actia, le réseau des Instituts techniques agro-industriels (ITAI)).

 

Dans les locaux de l’Adiv (Institut technique industriel spécialisé dans les filières viandes), à Clermont-Ferrand, Matthieu Alric, chargé d’études, présente le prototype d’exosquelette en démonstration. « C’est un exosquelette qui assiste les mouvements de poignet d’un opérateur de boucherie par des muscles pneumatiques pilotés par des capteurs positionnés au niveau de la main », explique-t-il. Et ce afin de limiter les troubles musculosquelettiques (TMS) qui apparaissent chez les opérateurs de désossage-découpe« Cela permet d’avoir une solution intermédiaire entre une solution manuelle et une solution purement automatisée. L’opérateur garde son poste mais les TMS sont réduites », poursuit-il.

Expert métiers à l’Adiv, Christophe Chenille qui teste le prototype témoigne : « dès que je bouge mon poignet, Exoscarne m’accompagne ». « Nous avons du mal à recruter dans nos secteurs, ça peut être une accroche pour les jeunes », estime-t-il.

Le prototype d’exosquelette est en phase d’industrialisation chez l’équipementier CIP-Altenov. « On va faire évoluer le modèle et le décliner en différentes tailles » explique Mathieu Gréau, chargé d’innovation Lab4i au sein du groupe Altenov. L’exosquelette pourrait être commercialisé début 2023.

Votez pour votre innovation préférée
Jusqu’au 1er mars 2022, le public a l’opportunité de voter et de participer au palmarès du concours ITAINNOV 2022 en attribuant le Prix spécial du public. Si l’innovation vous a plu, votez en likant la vidéo sur le site d'ITAINNOV.

Les plus lus

Nicolas Meyrieux, youtubeur et comédien.
Ce célèbre youtubeur a radicalement changé sa vision de l’agriculture
« Je ne pense pas qu’on puisse vivre de la permaculture », c’est le constat de Nicolas Meyrieux, comédien, auteur de vidéos et de…
Vaches en France
La fin des aides Pac pour l’élevage demandée par une initiative citoyenne européenne
Bruxelles vient d’enregistrer une initiative citoyenne européenne qui demande l’arrêt des subventions pour l’élevage et réclame…
Les agriculteurs ukrainiens tentent de semer dans des champs minés
Héros de la deuxième ligne, les agriculteurs ukrainiens participent à l’effort de guerre en continuant coûte que coûte à…
Remise des diplômes 2022 d'AgroParisTech
[Vidéo] AgroParisTech : de jeunes diplômés appellent leurs camarades agronomes à déserter
La cérémonie des remises de diplômes d’ingénieurs agronomes 2022 de la grande école parisienne AgroParisTech a été marquée par le…
exploitation agricole du sud de la France
Perte de 6 millions d’exploitations agricoles d’ici à 2040 : quel pays résistera le mieux en Europe ?
Le nombre de fermes dans l’Union européenne devrait passer de 10 à 3,9 millions entre 2016 et 2040 selon une étude européenne. Un…
Discours de 8 jeunes diplômés lors de la remise des diplômes 2022 d'AgroParisTech
Découvrez la réaction d'AgroParisTech au discours choc de 8 étudiants
L’école d’ingénieur en agronomie répond dans un communiqué au buzz créé par la vidéo du discours radical de huit de ses jeunes…
Publicité