Aller au contenu principal

Interbev : des produits innovants et davantage « écolo-compatibles »

© I. Heeren/Pâtre

Les métiers de l’élevage et de la filière viande sont en constante évolution. Pour leurs acteurs, il est indispensable d’acquérir de nouvelles connaissances. De par son statut d’interprofession, Interbev finance différents programmes de recherche, lesquels doivent répondre aux problématiques des filières dans leur globalité. Une des thématiques régulièrement abordées réside dans la mise en marché de produits en phase avec l’évolution des habitudes alimentaires et du mode de vie des Français. « Il s’agit d’identifier quels sont les besoins des consommateurs et adapter notre produit à ses besoins », expliquait Patrick Soury secrétaire général de la Fédération nationale ovine, à l’occasion de la première édition des Matinales de la recherche, récemment organisées par Interbev. Pour la viande ovine comme pour les autres produits carnés, il s’agit de trouver de nouvelles formes de présentation susceptibles de dynamiser la consommation. En prenant exemple sur la viande bovine, le haché d’agneau est actuellement à l’étude. « On a besoin de faire consommer de l’agneau tout au long de l’année et pas seulement des gigots pour Pâques et des côtelettes pour les barbecues ! »

Préoccupations sociétales

La montée en puissance des préoccupations sociétales vis-à-vis du bien-être animal et de l’environnement arrive en bonne position dans les thématiques de recherche. « On en attend un enrichissement de nos connaissances et des outils d’aides à la décision », précisait Bruno Dufayet, président de la Fédération nationale bovine en charge de la commission des enjeux sociétaux de l’interprofession. « La recherche doit venir étayer nos argumentaires. Elle apporte la caution scientifique nécessaire pour accompagner nos prises de parole et nous aider à faire passer certains messages. Si je ne suis pas en mesure d’apporter des preuves pour démontrer quelle est la quantité de carbone fixée par mes prairies et mes haies, mon discours ne sera pas crédible. »

Face à cet enjeu environnemental, le programme Life beef Carbon a été lancé en 2015. Il vise à réduire l’empreinte carbone de l’élevage bovins viande de 15 % en dix ans et à lancer une nouvelle dynamique de conseil en élevage intégrant ces questions environnementales.

« La société attend que nous nous emparions de ces sujets sociétaux. On est très attendu là-dessus. Les consommateurs veulent des viandes tendres mais ils veulent aussi des garanties sur ces aspects bien-être et environnement. Interbev a heureusement parfaitement intégré ces enjeux. Ce sont des thématiques majeures pour la recherche de demain », ajoutait Alix de Turckheim, directrice qualité du groupe Charal.

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;automate applique 4,5 kg de paille par taurillon en deux paillages sur la journée. Le circuit de paillage couvre six bâtiments plus ou moins anciens et de différentes ...</em>
« Nos six bâtiments d’engraissement de taurillons sont paillés en un quart d’heure »

Au Gaec de la Jousselinays, en Ille-et-Vilaine, l’automate de paillage participe au bien-être des 600 taurillons parthenais à…

<em class="placeholder">barrière de contention vache allaitante </em>
Astuce d’éleveur : « nous avons fabriqué une barrière de contention qui s’attelle au tracteur pour le parage des vaches »

Benoît Sallaberry et son père ont conçu une barrière qui s’attelle au tracteur, ce qui permet de l’utiliser en différents…

<em class="placeholder">Liban Beyrouth zébus sud américains débarquement bateau </em>
Marché du broutard : flux taris du côté du Maghreb et du Moyen-Orient

Les acheteurs des pays méditerranéens, bien plus contraints économiquement, ont dû changer de fournisseurs. L’export de…

jeunes bovins charolais
Marchés des gros bovins : jusqu’ici tout va bien

Au Sommet de l’Elevage, l’Institut de l’Elevage a dressé un panorama du marché des gros bovins. Maladies vectorielles et…

<em class="placeholder">Espagne engraissement broutard blonde d&#039;Aquitaine </em>
Broutards : les ventes vers l’Italie et l’Espagne entre euphorie et fragilité

Les prix élevés que connaissent les broutards avaient été jusqu’ici absorbés sans trop de peine sur les deux principaux…

export broutards 2024 infographie
Où ont été exportés les broutards français en 2024 ?

En 2024, les achats de l’Italie s’étaient franchement repliés faute de disponibilités. Pour les pays tiers, des envois vers le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande