Aller au contenu principal
E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

MESSAGE ABONNES IMPORTANT

Afin d'être sûr de recevoir nos futures publications quelle que soit l’évolution de la situation sanitaire, activez votre compte numérique au plus vite en complétant vos informations.

J’active mon compte numérique

Alimentation
Innovation : un film alimentaire compostable pour les emballages de produits frais

BASF et le groupe Fabbri développent un film alimentaire transparent, étirable et compostable pour l’emballage des produits frais : viande, fruits et légumes, fruits de mer… Une solution innovante et durable baptisée Nature Fresh.

© DR

Le chimiste BASF et le groupe industriel Fabbri développent un film alimentaire certifié compostable pour emballer les produits frais. L’emballage combine les performances mécaniques et les aspects esthétiques. La solution recyclable et durable est composée d’Ecovio, un matériau mis au point par BASF. Le produit fini, un film étirable transparent baptisé Nature Fresh est fabriqué par le groupe Fabbri. Le film alimentaire compostable, outre ses propriétés mécaniques, présente, selon ses concepteurs, une « respirabilité optimale » qui prolonge la durée de conservation des aliments frais. Comparé à un film en chlorure de polyvinyle (PVC) ou en polyéthylène (PE), « le film aide à garder les aliments frais plus longtemps », assurent encore les fabricants de ce film innovant. La promesse est donc celle d’un moindre gaspillage. Une diminution des produits non consommés qui diminue d’autant la quantité de gaz à effet de serre émises pour des produits finalement gaspillés.

Les émissions de gaz à effet de serre provenant des déchets alimentaires sont en effet considérables. A eux seuls, les fruits et légumes seraient responsables de 33% des émissions de gaz à effet de serre de tous les déchets alimentaires dans le monde.

Les plus lus

[Néo-ruraux] Aménagement routier : les engins agricoles ne passent plus
Les moissonneuses-batteuses, les ensileuses ou les tracteurs avec combiné de semis ne peuvent plus circuler dans ce village,…
Les agriculteurs ont besoin de bras pour continuer à nourrir la population
La filière agricole se mobilise pour subvenir aux besoins alimentaires de la population. Mais la crise du Covid-19 entraîne une…
[Coronavirus] Et si la crise sanitaire changeait le regard des Français sur le monde paysan
Les Français se ruent dans les commerces alimentaires. La peur de manquer leur rappelle que le premier maillon de la chaîne de…
député européen parlement jérémy decerle agriculteur agriculture politique
[Tribune] Jérémy Decerle : "Ah, tiens, l’agriculture est un secteur stratégique"
Avec la crise du coronavirus, la place de l'agriculture et de l'agroalimentaire redevient centrale. Jérémy Decerle, député…
Coronavirus : quelles conséquences et quelles pertes pour l'agriculture et l'agroalimentaire ?
L’économie mondiale vit à l’heure du coronavirus et le marché des matières premières agricoles est dans la turbulence. Les…
Le ministre de l’Agriculture appelle ceux qui n’ont plus d’activité à rejoindre les rangs de l’agriculture
C’est un appel que lance le ministre de l’Agriculture ce 24 mars. En raison de la crise du coronavirus, l'agriculture manque de…
Publicité