Aller au contenu principal

Alimentation
Innovation : un film alimentaire compostable pour les emballages de produits frais

BASF et le groupe Fabbri développent un film alimentaire transparent, étirable et compostable pour l’emballage des produits frais : viande, fruits et légumes, fruits de mer… Une solution innovante et durable baptisée Nature Fresh.

© DR

Le chimiste BASF et le groupe industriel Fabbri développent un film alimentaire certifié compostable pour emballer les produits frais. L’emballage combine les performances mécaniques et les aspects esthétiques. La solution recyclable et durable est composée d’Ecovio, un matériau mis au point par BASF. Le produit fini, un film étirable transparent baptisé Nature Fresh est fabriqué par le groupe Fabbri. Le film alimentaire compostable, outre ses propriétés mécaniques, présente, selon ses concepteurs, une « respirabilité optimale » qui prolonge la durée de conservation des aliments frais. Comparé à un film en chlorure de polyvinyle (PVC) ou en polyéthylène (PE), « le film aide à garder les aliments frais plus longtemps », assurent encore les fabricants de ce film innovant. La promesse est donc celle d’un moindre gaspillage. Une diminution des produits non consommés qui diminue d’autant la quantité de gaz à effet de serre émises pour des produits finalement gaspillés.

Les émissions de gaz à effet de serre provenant des déchets alimentaires sont en effet considérables. A eux seuls, les fruits et légumes seraient responsables de 33% des émissions de gaz à effet de serre de tous les déchets alimentaires dans le monde.

Les plus lus

Carte de la situation des eaux superficielles au 1er septembre 2025
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : cinq élevages du Doubs sous surveillance

Après l'apparition d'un cas de DNC dans l'Ain le 6 septembre et le 18 septembre dans le Rhône, la préfecture du Doubs met sous…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de FCO 3 et FCO 8 recensés depuis le 1er juin 2025 jusqu'au 25 septembre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 25 septembre, 5853 foyers de FCO de sérotype 3 et 2740…

« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

  De gauche à droite : Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d’Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d’Agrial.
Agrial et Terrena étudient leur rapprochement pour devenir la première coopérative agricole française

Les deux groupes coopératives annoncent étudier un projet de rapprochement porté par les conseils d’administration. 

Publicité