Aller au contenu principal

Alimentation
Innovation : un film alimentaire compostable pour les emballages de produits frais

BASF et le groupe Fabbri développent un film alimentaire transparent, étirable et compostable pour l’emballage des produits frais : viande, fruits et légumes, fruits de mer… Une solution innovante et durable baptisée Nature Fresh.

© DR

Le chimiste BASF et le groupe industriel Fabbri développent un film alimentaire certifié compostable pour emballer les produits frais. L’emballage combine les performances mécaniques et les aspects esthétiques. La solution recyclable et durable est composée d’Ecovio, un matériau mis au point par BASF. Le produit fini, un film étirable transparent baptisé Nature Fresh est fabriqué par le groupe Fabbri. Le film alimentaire compostable, outre ses propriétés mécaniques, présente, selon ses concepteurs, une « respirabilité optimale » qui prolonge la durée de conservation des aliments frais. Comparé à un film en chlorure de polyvinyle (PVC) ou en polyéthylène (PE), « le film aide à garder les aliments frais plus longtemps », assurent encore les fabricants de ce film innovant. La promesse est donc celle d’un moindre gaspillage. Une diminution des produits non consommés qui diminue d’autant la quantité de gaz à effet de serre émises pour des produits finalement gaspillés.

Les émissions de gaz à effet de serre provenant des déchets alimentaires sont en effet considérables. A eux seuls, les fruits et légumes seraient responsables de 33% des émissions de gaz à effet de serre de tous les déchets alimentaires dans le monde.

Les plus lus

[Agribashing] Un clip de l'éleveur Bruno Cardot pour défendre l'agriculture
Bruno Cardot, agriculteur dans l’Aisne a mis en ligne fin décembre une parodie de la chanson de Manau : La tribu de Dana. Une…
Déneigement des routes par les agriculteurs : 10 points clés pour se lancer en toute sécurité
Pour un agriculteur, déneiger les routes ne s’improvise pas. Il faut avoir signé une convention avec la collectivité. Le…
Coup d’envoi de la saison 16 : « L’Amour est dans le pré » de retour le 1er février 2021
L'Amour est dans le pré, l’émission de M6 animée par Karine Le Marchand, revient avec sa saison 16. Douze candidats agriculteurs…
[VIDEO] Reussir Agra : nos vœux pour l'Agriculture et l'Alimentation française en 2021

C'est en équipe que nous avançons...

 

C'est en équipe que nous répondons présents chaque année pour…

Samuel Vandaele, président des Jeunes Agriculteurs de France : « Pour une agriculture jeune, dynamique et durable »
Il faut rajeunir la profession agricole. C’est la volonté du syndicat des Jeunes Agriculteurs. Pour y parvenir, son président,  …
[Anti-spécistes] Le gouvernement australien ne subventionne plus les associations animalistes extrémistes
En Australie, le gouvernement déclare la guerre aux militants radicaux des droits des animaux. Une nouvelle réglementation en…
Publicité