Aller au contenu principal

Inflation : Intermarché dénonce l’attitude de Danone, Mars et des industriels laitiers

Didier Duhaupand, président du groupement Les Mousquetaires, se plaint des hausses déraisonnables de tarifs demandées par certains grands industriels, et du manque de transparence des industriels laitiers.

Didier Duhaupand, président du groupement Les Mousquetaires
Didier Duhaupand, président du groupement Les Mousquetaires
© Capture d'écran RMC/BFM

Interrogé par Apolline de Malherbe, ce matin sur RMC, Didier Duhaupand, président du groupement Les Mousquetaires, habituellement plutôt discret dans les médias, s’est montré très virulent contre certains acteurs de l’industrie agroalimentaire dans le cadre des négociations commerciales. « Il y a une inflation terrible et il y a un certain nombre d’industriels qui profitent de ces circonstances pour augmenter leurs tarifs un petit peu plus qu’ils ne le devraient on leur dit non », a déclaré le distributeur à la tête des enseignes Intermarché ou encore Netto.

Danone nous demandait 22% de hausse sur les eaux minérales

« On nous demande des hausses impossibles. Danone, Mars et d’autres grandes entreprises en profitent pour demande des hausses vraiment pas raisonnables », a précisé Didier Duhaupand. « Nous avons aussi des usines (via Agromousquetaires, ndlr). Nous connaissons les hausses de coûts de production, les prix de revient augmentent de 7 à 8%. Ca ce sont des hausses raisonnables mais Danone nous demandait 22% sur les eaux minérales et gazeuses », a-t-il affirmé. Après plusieurs réunions, les tarifs auraient baissé de moitié selon le distributeur, qui les estime encore trop élevé, et est prêt à jouer le bras de fer, malgré une baisse des livraisons de l’industriel.

Même chose du côté de Mars, qui sur « ses confiseries de chocolat demande des hausses de prix trois fois supérieures à ses concurrents Nestlé et Ferrero », affirme le responsable d’Intermarché, qui dénonce « l’Etat major » de ces entreprises « qui a décidé de monter le dividende des actionnaires ».
 

Echec des réunions tripartites sur le prix du lait

A l’inverse Didier Duhaupand se dit « fier de vendre le lait plus cher qu’ailleurs ». « Il faut s’occuper du monde agricole, les producteurs de lait en font partie », déclare-t-il.

Le président du groupement Les Mousquetaires rappelle avoir commencé avec sa laiterie de Saint-Père par adopter le prix du lait demandé par les producteurs laitiers de 51,3 centimes le litre de lait. « On a dit aux autres industriels qu’on allait vendre le litre de lait à 95 centimes dans nos rayons. On s’attendait à des rencontres tripartites mais les industriels ne sont pas venus », a-t-il déploré, reprochant aux industriels laitiers de ne pas se montrer transparents sur le prix payé au producteur laitier.

Il faut dire au consommateur et au monde agricole ce qu’il se passe

« Il faut dire au consommateur et au monde agricole ce qu’il se passe. C’est facile d’aller déverser du lait, du fumier dans nos parkings, et le monde agricole a raison de se mobiliser mais les produits agricoles sont majoritairement transformés, et les transformateurs ne veulent pas faire preuve de transparence, ne veulent pas dire le prix qu’ils payent aux producteurs » a insisté Didier Duhaupand.

Pour retrouver toutes les informations : l’OP Saint-Père exaspérée par Les Mousquetaires

Les plus lus

Carte des zones réglementées pour la DNC au 30 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : 108 foyers dans 73 élevages recensés en France

En date du 4 décembre 2025, le ministère de l'Agriculture dresse un bilan de 108 foyers de dermatose nodulaire contagieuse…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 4 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 4 décembre, 6995 foyers de FCO de sérotype 3 et 3209…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Publicité