Aller au contenu principal

Inflation : Intermarché dénonce l’attitude de Danone, Mars et des industriels laitiers

Didier Duhaupand, président du groupement Les Mousquetaires, se plaint des hausses déraisonnables de tarifs demandées par certains grands industriels, et du manque de transparence des industriels laitiers.

Didier Duhaupand, président du groupement Les Mousquetaires
Didier Duhaupand, président du groupement Les Mousquetaires
© Capture d'écran RMC/BFM

Interrogé par Apolline de Malherbe, ce matin sur RMC, Didier Duhaupand, président du groupement Les Mousquetaires, habituellement plutôt discret dans les médias, s’est montré très virulent contre certains acteurs de l’industrie agroalimentaire dans le cadre des négociations commerciales. « Il y a une inflation terrible et il y a un certain nombre d’industriels qui profitent de ces circonstances pour augmenter leurs tarifs un petit peu plus qu’ils ne le devraient on leur dit non », a déclaré le distributeur à la tête des enseignes Intermarché ou encore Netto.

Danone nous demandait 22% de hausse sur les eaux minérales

« On nous demande des hausses impossibles. Danone, Mars et d’autres grandes entreprises en profitent pour demande des hausses vraiment pas raisonnables », a précisé Didier Duhaupand. « Nous avons aussi des usines (via Agromousquetaires, ndlr). Nous connaissons les hausses de coûts de production, les prix de revient augmentent de 7 à 8%. Ca ce sont des hausses raisonnables mais Danone nous demandait 22% sur les eaux minérales et gazeuses », a-t-il affirmé. Après plusieurs réunions, les tarifs auraient baissé de moitié selon le distributeur, qui les estime encore trop élevé, et est prêt à jouer le bras de fer, malgré une baisse des livraisons de l’industriel.

Même chose du côté de Mars, qui sur « ses confiseries de chocolat demande des hausses de prix trois fois supérieures à ses concurrents Nestlé et Ferrero », affirme le responsable d’Intermarché, qui dénonce « l’Etat major » de ces entreprises « qui a décidé de monter le dividende des actionnaires ».
 

Echec des réunions tripartites sur le prix du lait

A l’inverse Didier Duhaupand se dit « fier de vendre le lait plus cher qu’ailleurs ». « Il faut s’occuper du monde agricole, les producteurs de lait en font partie », déclare-t-il.

Le président du groupement Les Mousquetaires rappelle avoir commencé avec sa laiterie de Saint-Père par adopter le prix du lait demandé par les producteurs laitiers de 51,3 centimes le litre de lait. « On a dit aux autres industriels qu’on allait vendre le litre de lait à 95 centimes dans nos rayons. On s’attendait à des rencontres tripartites mais les industriels ne sont pas venus », a-t-il déploré, reprochant aux industriels laitiers de ne pas se montrer transparents sur le prix payé au producteur laitier.

Il faut dire au consommateur et au monde agricole ce qu’il se passe

« Il faut dire au consommateur et au monde agricole ce qu’il se passe. C’est facile d’aller déverser du lait, du fumier dans nos parkings, et le monde agricole a raison de se mobiliser mais les produits agricoles sont majoritairement transformés, et les transformateurs ne veulent pas faire preuve de transparence, ne veulent pas dire le prix qu’ils payent aux producteurs » a insisté Didier Duhaupand.

Pour retrouver toutes les informations : l’OP Saint-Père exaspérée par Les Mousquetaires

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinées liées à la DNC au 5 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : nouveaux cas dans les Pyrénées-orientales, le décompte passe à 104 foyers

Le bilan national de la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) établi le 19 novembre par le ministère de l'Agriculture…

Agriculteur faisant une déclaration de MAEC sur son ordinateur dans le cadre de la PAC.
Aides PAC 2023-2027 : quelles sont les productions affectées par la réforme ?

Après la réforme de la PAC entre 2022 et 2023, les aides PAC ont changé pour 61 % des exploitations, avec 27 % en baisse et 34…

Parc de machines agricoles en élevage laitier en Maine-et-Loire
Coûts de mécanisation en agriculture : « Il y a encore des économies possibles, d’environ 17 600 euros par an et par exploitation dans les Pays de la Loire »

Une étude de l’Union des Cuma des Pays de la Loire pointe des économies sur les charges de mécanisation réalisables pour 60…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 20 novembre, 6826 foyers de FCO de sérotype 3 et 3168…

[Vidéo] DNC et interdiction d’exporter des bovins : « L’Europe menaçait de mettre la France sous cloche », justifie Annie Genevard

Alors que des éleveurs s’offusquent voire manifestent contre la décision d’interdire l’exportation des bovins jusqu’au 4…

terre retournée aves un lombric
Agriculture de conservation des sols : « Son caractère positif doit être affirmé pour déclencher une prise de conscience du monde agricole »

Dans un rapport datant de février 2025 mais rendu public le 3 novembre dernier, le CGAAER formule des propositions en vue de…

Publicité