Aller au contenu principal

ICPE : la sortie de l’élevage prévue par ordonnance

La sortie de l’élevage du cadre réglementaire des installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE) se fera par ordonnance, a annoncé Annie Genevard le 8 décembre en commission économique de l’Assemblée nationale. Une « police spéciale » adaptée aux spécificités de l’élevage sera créée. 

Bâtiment reproducteurs de poules.
Cette ordonnance pourrait permettre au gouvernement de relever les seuils des installations classées pour les élevages porcins et de volailles.
© P. Le Douarin

Avec Agra Presse 

Comment sortir l’élevage du cadre réglementaire des installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE) ? La ministre de l’Agriculture Annie Genevard a confirmé que le gouvernement va procéder par ordonnance, le 8 décembre lors de son audition par la commission des affaires économiques de l’Assemblée nationale. En particulier, cette demande de légiférer par ordonnance a été ajoutée à un projet de loi sur l’adaptation au droit de l’Union européenne, déposé au Sénat le 10 novembre. 

Lire aussi : ICPE : le gouvernement veut sortir l’élevage du « droit commun » et créer un « cadre réglementaire dédié »

Une « police spéciale adaptée aux spécificités de l'élevage d'animaux » 

Comme précisé par nos confrères d’Agra Presse, le gouvernement pourra dans un délai de douze mois sortir l’élevage du cadre ICPE. Et une « police spéciale adaptée aux spécificités de l'élevage d'animaux » serait créée, indique Annie Genevard. 

Quelle date de relèvement des seuils pour les exploitations porcines et de volaille ?

Cette ordonnance pourrait permettre au gouvernement de relever les seuils des installations classées pour les élevages porcins et de volailles. Un relèvement des seuils ICPE pour l’élevage était au départ prévu dans deux décrets d’application de la loi Duplomb, mis en consultation publique le 8 septembre. Les seuils pour les exploitations bovines seraient relevés après la parution du décret. 

Lire aussi : ICPE en élevage : deux décrets d’application de la loi Duplomb mis en consultation publique

Mais les exploitations porcines et de volailles relèvent du champ d’application de la directive sur les émissions industrielles (IED), dont la révision est attendue pour septembre 2026, avec des seuils qui pourraient ne s’appliquer qu’à partir de 2030 comme l’expliquaient nos confrères d’Agra Presse. 

L’habilitation d’agir par ordonnance permettrait ainsi au gouvernement d’agir avant cette date. Tandis que les deux décrets devraient bien être publiés, vers février 2026, a indiqué Annie Genevard. 

Lire aussi : Flou autour de la date du relèvement des seuils ICPE

Les plus lus

Carte de France avec les zones de surveillance et les zones vaccinales pour la DNC au 18 janvier 2026
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : levée de la zone réglementée en Bourgogne Franche Comté

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 4 janvier 2026 en Ariège. Le 18 janvier…

Paysage agricole vu d’une montgolfière
Succession d’une exploitation agricole : l’attribution préférentielle de terres au coassocié d’une SCEA en détenant le bail n’entraine pas sa disparition

La Cour de cassation a rendu le 10 décembre dernier un arrêt intéressant dans le cadre de la succession d’une exploitation…

 Tracteur sur une route de campagne entourée de champs de colza avec l’inscription 2026 sur la route.
Qu’est-ce qui change au 1er janvier 2026 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

Agriculteurs rassemblés devant le Parlement européen à l’appel de la FNSEA, et des Jeunes agriculteurs et soutenu par le Copa-Cogeca ce 20 janvier.
Mercosur : « L’Europe ne peut pas être dure avec ses agriculteurs à l’intérieur et faible quand il s’agit de l’extérieur »

Près de 6000 agriculteurs, provenant de 15 Etats membres de l’Union européenne, sont rassemblés à l’appel de la FNSEA et des…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 se poursuivent sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 22 janvier, 7496 foyers de FCO de sérotype 3 et 3316…

Publicité