Aller au contenu principal

ICPE : la sortie de l’élevage prévue par ordonnance

La sortie de l’élevage du cadre réglementaire des installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE) se fera par ordonnance, a annoncé Annie Genevard le 8 décembre en commission économique de l’Assemblée nationale. Une « police spéciale » adaptée aux spécificités de l’élevage sera créée. 

Bâtiment reproducteurs de poules.
Cette ordonnance pourrait permettre au gouvernement de relever les seuils des installations classées pour les élevages porcins et de volailles.
© P. Le Douarin

Avec Agra Presse 

Comment sortir l’élevage du cadre réglementaire des installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE) ? La ministre de l’Agriculture Annie Genevard a confirmé que le gouvernement va procéder par ordonnance, le 8 décembre lors de son audition par la commission des affaires économiques de l’Assemblée nationale. En particulier, cette demande de légiférer par ordonnance a été ajoutée à un projet de loi sur l’adaptation au droit de l’Union européenne, déposé au Sénat le 10 novembre. 

Lire aussi : ICPE : le gouvernement veut sortir l’élevage du « droit commun » et créer un « cadre réglementaire dédié »

Une « police spéciale adaptée aux spécificités de l'élevage d'animaux » 

Comme précisé par nos confrères d’Agra Presse, le gouvernement pourra dans un délai de douze mois sortir l’élevage du cadre ICPE. Et une « police spéciale adaptée aux spécificités de l'élevage d'animaux » serait créée, indique Annie Genevard. 

Quelle date de relèvement des seuils pour les exploitations porcines et de volaille ?

Cette ordonnance pourrait permettre au gouvernement de relever les seuils des installations classées pour les élevages porcins et de volailles. Un relèvement des seuils ICPE pour l’élevage était au départ prévu dans deux décrets d’application de la loi Duplomb, mis en consultation publique le 8 septembre. Les seuils pour les exploitations bovines seraient relevés après la parution du décret. 

Lire aussi : ICPE en élevage : deux décrets d’application de la loi Duplomb mis en consultation publique

Mais les exploitations porcines et de volailles relèvent du champ d’application de la directive sur les émissions industrielles (IED), dont la révision est attendue pour septembre 2026, avec des seuils qui pourraient ne s’appliquer qu’à partir de 2030 comme l’expliquaient nos confrères d’Agra Presse. 

L’habilitation d’agir par ordonnance permettrait ainsi au gouvernement d’agir avant cette date. Tandis que les deux décrets devraient bien être publiés, vers février 2026, a indiqué Annie Genevard. 

Lire aussi : Flou autour de la date du relèvement des seuils ICPE

Les plus lus

Carte des zones de vaccination et zones réglementées pour la DNC
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas confirmé dans les Hautes-Pyrénées et une 7e zone réglementée mise en place

Un premier cas a été confirmé le 10 décembre dans les Hautes-Pyénées après le foyer révélé en Ariège avec la mise en place d'…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 4 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 4 décembre, 6995 foyers de FCO de sérotype 3 et 3209…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Publicité