Aller au contenu principal

Hendrix Genetics réorganise l’accouvage de ses dindes en France

Pour s’adapter au recul du marché français du dindonneau d’un jour, Hendrix Genetics regroupera en 2021 toute son incubation sur un seul site situé dans le Maine et Loire.

Les oeufs à couver continueront d'être produits sur les deux bassins, en Bretagne et en Pays de la Loire
© Hendrix Genetics

Le groupe Hendrix Genetics produit de l’ordre de 76 millions d’œufs à couver de dinde sur ses opérations européennes de France et de Pologne.

En France, le débouché du dindonneau d’un jour se réduit sous l’effet de la contraction du marché et du développement d’un accouvage intégré par LDC. De sorte que chez Hendrix Genetics l’export d’œufs à couver (OAC) a pris le pas sur l’incubation.

« La direction dinde du groupe Hendrix Genetics a pris la décision d’optimiser ses activités d’accouvage, annonce Laurent Souti, son directeur. Il s’agit d’une réorganisation et non d’une fermeture », précise-t-il. Actuellement, l’incubation est réalisée sur deux sites, l’un en Bretagne et l’autre en Pays de la Loire, avec des taux de remplissage qui baissent.

Le choix a été de rapatrier toute l’incubation à Saint Laurent de la Plaine (49) et d’arrêter Plouguenast (22). Avec une capacité de 500 000 dindonneaux par semaine, ce site sera suffisant pour le marché français, de l’ordre de 750 000 têtes hebdomadaires. Trois millions de travaux vont être engagés d’ici octobre 2021 pour réaménager la partie éclosion. Aux moments de pics de demande, notamment des dindonneaux fermiers, un second couvoir situé à côté sera mobilisable quelques semaines par an.

Conserver deux bassins pour l’export

« Cette réorganisation ne remet pas en cause les autres activités réalisées dans le Bassin breton, dont nous avons encore besoin », souligne encore Laurent Souti. L’activité d’exportation, vers l’Afrique du nord, l’Europe de l’est et  la Russie est en pleine phase de développement.

Les élevages bretons poursuivront leurs activités. Plouguenast restera en activité pour le stockage et la préparation des OAC exportés et comme base logistique de la filiale Aviculture logistique service (ALS) qui transporte des oeufs, poussins et oiseaux, aussi bien dinde qu'en pondeuse.

De plus, en cas d’influenza aviaire et de blocus régional par un pays importateur, avoir deux bassins indépendants est un atout supplémentaire pour la continuité du service.

Cet arrêt de l’incubation à Plouguenast se traduit aussi par le reclassement d’environ 25 personnes sur les 33 employées en CDI (7 postes maintenus), indique Laurent Souti. Il leur sera proposé une mobilité sectorielle ou géographique au sein du groupe Hendrix Genetics.

Les plus lus

<em class="placeholder">Nicolas Bourdon a réussi à aller au bout de son projet et peut être fier du résultat !</em>
En Bourgogne, Nicolas Bourdon s’est installé à tout prix en poulet 
À Sergines, près de Sens dans l’Yonne, Nicolas Bourdon a mis presque six ans pour concrétiser un projet de 1 800 m² de…
<em class="placeholder">Lorsque la pérennité du binôme Univom-Sypalm s’est posée, Ghislaine Lecoq n’a pas voulu abandonner l’organisation. Elle est restée par attachement à la marque, ...</em>
« Je suis fière de produire du poulet Duc de Mayenne »

Restée fidèle à son organisation Duc de Mayenne, Ghislaine Le Coq en récolte déjà les fruits.

<em class="placeholder">Abattoir Valotek</em>
« Je gagne du temps avec mon petit abattoir de volailles Volatek »

La Ferme de Passay, à Sillé-le-Philippe (Sarthe) s’est équipée d’un petit abattoir Volatek. Privilégiant le local, l’éleveur…

<em class="placeholder">Les deux frères, Lionel et Xavier Rivoal, âgés de 40 et 36 ans, introduisent avec un préau une différenciation Bien-être dans leur élevage déjà diversifié ...</em>
"Nous avons choisi une ventilation adaptée à notre poulailler avec préau"
Éleveurs de dinde à Plouvien dans le nord du Finistère, Lionel et Xavier Rivoal ont construit un préau en rénovant leur…
<em class="placeholder">Patrice Labrosse, président de la CPASL : « Nous produisons un produit plus haut de gamme qui n’est pas plus rémunérateur. »</em>
"Nos canards « bien-être » sont élevés sur sciure"

La coopérative CPASL a lancé en 2015 une production de canards de Barbarie sur litière avec jardin d’hiver. Elle mise…

<em class="placeholder">« Inné ne veut pas dire automatique, précise Amandine Cosnard. C’est bien la situation et l’évaluation que l’animal en fait qui va permettre de générer tel ou ...</em>
"Comprendre le comportement des canards de Barbarie aide à identifier les leviers d'amélioration en élevage"

Comprendre le comportement du canard de Barbarie à partir du mode de vie de ses ancêtres en milieu naturel peut permettre d’…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)