Aller au contenu principal

Hendrix Genetics réorganise l’accouvage de ses dindes en France

Pour s’adapter au recul du marché français du dindonneau d’un jour, Hendrix Genetics regroupera en 2021 toute son incubation sur un seul site situé dans le Maine et Loire.

Les oeufs à couver continueront d'être produits sur les deux bassins, en Bretagne et en Pays de la Loire
© Hendrix Genetics

Le groupe Hendrix Genetics produit de l’ordre de 76 millions d’œufs à couver de dinde sur ses opérations européennes de France et de Pologne.

En France, le débouché du dindonneau d’un jour se réduit sous l’effet de la contraction du marché et du développement d’un accouvage intégré par LDC. De sorte que chez Hendrix Genetics l’export d’œufs à couver (OAC) a pris le pas sur l’incubation.

« La direction dinde du groupe Hendrix Genetics a pris la décision d’optimiser ses activités d’accouvage, annonce Laurent Souti, son directeur. Il s’agit d’une réorganisation et non d’une fermeture », précise-t-il. Actuellement, l’incubation est réalisée sur deux sites, l’un en Bretagne et l’autre en Pays de la Loire, avec des taux de remplissage qui baissent.

Le choix a été de rapatrier toute l’incubation à Saint Laurent de la Plaine (49) et d’arrêter Plouguenast (22). Avec une capacité de 500 000 dindonneaux par semaine, ce site sera suffisant pour le marché français, de l’ordre de 750 000 têtes hebdomadaires. Trois millions de travaux vont être engagés d’ici octobre 2021 pour réaménager la partie éclosion. Aux moments de pics de demande, notamment des dindonneaux fermiers, un second couvoir situé à côté sera mobilisable quelques semaines par an.

Conserver deux bassins pour l’export

« Cette réorganisation ne remet pas en cause les autres activités réalisées dans le Bassin breton, dont nous avons encore besoin », souligne encore Laurent Souti. L’activité d’exportation, vers l’Afrique du nord, l’Europe de l’est et  la Russie est en pleine phase de développement.

Les élevages bretons poursuivront leurs activités. Plouguenast restera en activité pour le stockage et la préparation des OAC exportés et comme base logistique de la filiale Aviculture logistique service (ALS) qui transporte des oeufs, poussins et oiseaux, aussi bien dinde qu'en pondeuse.

De plus, en cas d’influenza aviaire et de blocus régional par un pays importateur, avoir deux bassins indépendants est un atout supplémentaire pour la continuité du service.

Cet arrêt de l’incubation à Plouguenast se traduit aussi par le reclassement d’environ 25 personnes sur les 33 employées en CDI (7 postes maintenus), indique Laurent Souti. Il leur sera proposé une mobilité sectorielle ou géographique au sein du groupe Hendrix Genetics.

Les plus lus

<em class="placeholder">bâtiment poule pondeuse Cocorette</em>
« Nous recherchons de nouveaux producteurs de poules pondeuses dans les Hauts-de-France » annonce le directeur de Cocorette

La filière œuf de Noriap, Cocorette, recherche de nouveaux producteurs de poules pondeuses dans les Hauts-de-France. Les…

<em class="placeholder">« Le passage du code 3 au code 2 répondait à la demande de notre principal client et aux attentes sociétales », souligne Olivier Traineau.</em>
« Une rénovation à 25 euros par poule pondeuse pour passer du code 3 au code 2 »

Éleveurs de poules pondeuses en Maine-et-Loire et fournisseurs d’ovoproduits, Olivier et Marine Traineau ont transformé leurs…

<em class="placeholder">Guénaël Le Sourd, directeur d’Huttepain Bretagne, et Philippe Cotillard, responsable de l’activité œufs, entourent Samuel Beunel, aviculteur à Plumelec (56), et sa ...</em>
Production d’œufs : « Grâce à mon deuxième poulailler plein air, je me projette dans l’avenir »

Après avoir appris le métier avec un poulailler de 20 000 poules plein air, Samuel Beunel, installé à Plumelec, dans le…

<em class="placeholder">Hilaire Bousseau parvient à limiter ses pertes en canetons à 0,4% en moyenne.</em>
« Je sécurise le démarrage de mes canetons »

Pour Hilaire Bousseau, éleveur en Maine-et-Loire, le démarrage des canards est un moment clé pour la réussite du lot. Tout est…

poulet en élevage - brève LDC
Une revalorisation des marges de 90 millions d’euros déjà engagée chez LDC

 

LDC indique dans un communiqué avoir « déjà engagé la revalorisation des marges des éleveurs et des autres…

Grippe aviaire : où se trouvent les nouveaux foyers de la saison 2025?

Le nombre de foyers de grippe aviaire a fortement augmenté ces dernières jours dans le département de la Vendée, le plus…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)