Aller au contenu principal

Hendrix Genetics réorganise l’accouvage de ses dindes en France

Pour s’adapter au recul du marché français du dindonneau d’un jour, Hendrix Genetics regroupera en 2021 toute son incubation sur un seul site situé dans le Maine et Loire.

Les oeufs à couver continueront d'être produits sur les deux bassins, en Bretagne et en Pays de la Loire
© Hendrix Genetics

Le groupe Hendrix Genetics produit de l’ordre de 76 millions d’œufs à couver de dinde sur ses opérations européennes de France et de Pologne.

En France, le débouché du dindonneau d’un jour se réduit sous l’effet de la contraction du marché et du développement d’un accouvage intégré par LDC. De sorte que chez Hendrix Genetics l’export d’œufs à couver (OAC) a pris le pas sur l’incubation.

« La direction dinde du groupe Hendrix Genetics a pris la décision d’optimiser ses activités d’accouvage, annonce Laurent Souti, son directeur. Il s’agit d’une réorganisation et non d’une fermeture », précise-t-il. Actuellement, l’incubation est réalisée sur deux sites, l’un en Bretagne et l’autre en Pays de la Loire, avec des taux de remplissage qui baissent.

Le choix a été de rapatrier toute l’incubation à Saint Laurent de la Plaine (49) et d’arrêter Plouguenast (22). Avec une capacité de 500 000 dindonneaux par semaine, ce site sera suffisant pour le marché français, de l’ordre de 750 000 têtes hebdomadaires. Trois millions de travaux vont être engagés d’ici octobre 2021 pour réaménager la partie éclosion. Aux moments de pics de demande, notamment des dindonneaux fermiers, un second couvoir situé à côté sera mobilisable quelques semaines par an.

Conserver deux bassins pour l’export

« Cette réorganisation ne remet pas en cause les autres activités réalisées dans le Bassin breton, dont nous avons encore besoin », souligne encore Laurent Souti. L’activité d’exportation, vers l’Afrique du nord, l’Europe de l’est et  la Russie est en pleine phase de développement.

Les élevages bretons poursuivront leurs activités. Plouguenast restera en activité pour le stockage et la préparation des OAC exportés et comme base logistique de la filiale Aviculture logistique service (ALS) qui transporte des oeufs, poussins et oiseaux, aussi bien dinde qu'en pondeuse.

De plus, en cas d’influenza aviaire et de blocus régional par un pays importateur, avoir deux bassins indépendants est un atout supplémentaire pour la continuité du service.

Cet arrêt de l’incubation à Plouguenast se traduit aussi par le reclassement d’environ 25 personnes sur les 33 employées en CDI (7 postes maintenus), indique Laurent Souti. Il leur sera proposé une mobilité sectorielle ou géographique au sein du groupe Hendrix Genetics.

Les plus lus

<em class="placeholder">William Thomas a fait le choix du jardin d’hiver, pour donner à ses poules un accès à l’extérieur tout en les protégeant des prédateurs et des risques sanitaires.</em>
« J’ai développé mon élevage de poules pondeuses pour travailler à temps plein sur l’exploitation »

En construisant un troisième bâtiment de 21 000 places dans le Morbihan, William Thomas a atteint son objectif de 40…

<em class="placeholder">Pierre-Yves Olivier, éleveur de poulets de chair sexés à Bréhand dans les Côtes d’Armor, ne manque aucune édition du Space. Il y rencontre des fournisseurs et des ...</em>
« Je vais au Space pour trouver des solutions concrètes pour mon élevage de poulets»

Eleveur de poulets de chair en Côtes d’Armor, Pierre-Yves Olivier s’intéresse notamment aux questions de bien-être animal et d…

<em class="placeholder">Valsoleil en quête de nouveaux poulaillers</em>
Valsoleil en quête de nouveaux poulaillers

Valsoleil a besoin de nouveaux poulaillers pour répondre à la demande des abattoirs locaux et accroître le chiffre d’affaires…

<em class="placeholder">L&#039;accès à chaque site de poules pondeuses se fait avec un véhicule dédié. </em>
Sécurité sanitaire : « Notre site bovin est distant des ateliers pondeuses »

Le Gaec Le Grand Saut s’est diversifié en construisant deux sites de poules pondeuses plein air, à quelques kilomètres du…

<em class="placeholder">Avec ce troisième poulailler, Thierry Clairefond a arrêté l&#039;atelier veau et prévoit l&#039;embauche d&#039;un salarié à l&#039;automne.</em>
« Avec ce troisième poulailler, je me spécialise à 100 % en volaille »

Dans la Drôme, Thierry Clairefond mise sur la demande croissante de poulet standard et une filière locale autour de la…

<em class="placeholder">La station de compostage (à gauche) et le hangar de maturation.</em>
« Le compost sécurise le droit à produire de mon élevage de volailles»

Depuis plus de vingt ans, Olivier Rousseau transforme le fumier de ses volailles en compost, exporté en zone céréalière. Le…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)