Aller au contenu principal

Semences : Lidea et Caussade Semences Pro, deux nouvelles marques commerciales

Lidea est une société née du rapprochement de Caussade Semences et d’Euralis Semences le 1er septembre 2020. Lidéa dévoile sa stratégie de marques en France.

Edouard Martin, responsable administration des ventes de Lidea France; Olivier Soulié, directeur marketing Lidea France; Jean-Baptiste Jurbert, directeur Business Unit Lidea France; Jean-Luc Fitamant, directeur commercial marque Caussade Semences Pro et Joris Combe, directeur commercial marque Lidea"Lidea se situe dans le top 4 des sociétés de semences en France." © Lidea France
Edouard Martin, directeur administration des ventes de Lidea France; Olivier Soulié, directeur marketing Lidea France; Jean-Baptiste Jurbert, directeur Business Unit Lidea France; Jean-Luc Fitamant, directeur commercial marque Caussade Semences Pro et Joris Combe, directeur commercial marque Lidea - "Lidea se situe dans le top 4 des sociétés de semences en France."
© Lidea France

Née du regroupement des activités d’Euralis et de Caussade Semences fin 2020, la société Lidea a dévoilé sa stratégie en France. Avec des équipes dédiées, les semences de variétés se déclineront en deux marques commerciales proposées aux distributeurs : Lidea et Caussade Semences Pro, au lieu de quatre marques précédemment avec les sociétés Euralis et Caussade Semences.

La marque Lidea regroupera toutes les espèces du semencier : maïs, tournesol, colza, sorgho, soja, céréales à paille, fourragères et plantes de service. « Nous démarrerons cette marque sur le colza, dont nous avons la variété leader en France, Capello, aux prochains semis  », souligne Jean-Baptiste Jurbert, directeur Business Unit chez Lidea France.

Caussade Semences Pro : une marque sur mesure pour la distribution

La marque Caussade Semences Pro apportera une offre construite sur mesure pour la distribution. Elle comportera des variétés complémentaires de maïs, sorgho, tournesol ainsi que des semences de deux autogames, soja et céréales à paille. « Pour les autogames, nous proposerons des semences de base aux distributeurs qui pourront en tirer leurs propres productions de semences commerciales. La marque Actisem restera d’actualité pour cette année », précise Jean-Luc Fitamant, directeur commercial marque Caussade Semences Pro.

L’Hexagone constitue 30 % du marché du groupe Lidea (chiffre d’affaires de 100 millions d’euros) et la moitié de sa production de semences. L’ambition est d’augmenter de 20 % le chiffre d’affaires de Lidea France d’ici 2025. La part du marché du semencier est supérieure à 15 % sur les variétés de maïs, de sorgho et de tournesol dans l’Hexagone. Lidea France est leader en soja avec la moitié du marché et dans le trio de tête des semenciers en colza.

Les plus lus

Tour de vis Covid : le télétravail systématique étendu à l’agriculture
Protéger le monde agricole de la pandémie en pleine progression dans les territoires : c'est l'objectif visé par le gouvernement…
Des betteraves en début de levée sont  vulnérables au gel. © C. Gloria
Météo : gel à risque en vue pour les colzas et les betteraves
L’an passé avait connu un épisode de froid intense à la fin mars qui avait eu un impact sur les cultures, notamment sur les…
Au stade cotylédon, le gel se traduit par un noircissement qui se généralise et détruit le pied de betterave. © F. Franzetti
Gel : betteraves, céréales, colzas... quelles conséquences pour les cultures ?
Outre des dégâts spectaculaires en vigne et en arboriculture, le gel a aussi été destructeur pour les grandes cultures, à…
Gel/betteraves : Cristal Union fournira gratuitement les semences des ressemis pour préserver les surfaces
Le groupe coopératif Cristal Union fournira gratuitement les semences pour ressemer les parcelles de betteraves détruites par le…
Le comportement du blé OGM tolérant à la sécheresse dans les conditions très difficiles de 2020 a convaincu Guillermo Irastorza d'accroître sa surface en 2021. © G. Irastorza
« J’ai cultivé du blé OGM résistant à la sécheresse », G. Irastorza, agriculteur argentin
Guillermo Irastorza, producteur argentin, a participé en 2020 aux essais plein air à grande échelle du blé OGM HB4 récemment…
Les engrais minéraux représentent 40% des émissions de gaz à effet de serre d’origine agricole.  © C. Baudart
Loi Climat : une nouvelle taxation des engrais pour 2024 ?
Parmi les mesures phare du projet de loi « Climat et résilience » : la taxation des engrais azotés. Cette dernière est envisagée…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures