Aller au contenu principal

Semences : Lidea et Caussade Semences Pro, deux nouvelles marques commerciales

Lidea est une société née du rapprochement de Caussade Semences et d’Euralis Semences le 1er septembre 2020. Lidéa dévoile sa stratégie de marques en France.

Edouard Martin, responsable administration des ventes de Lidea France; Olivier Soulié, directeur marketing Lidea France; Jean-Baptiste Jurbert, directeur Business Unit Lidea France; Jean-Luc Fitamant, directeur commercial marque Caussade Semences Pro et Joris Combe, directeur commercial marque Lidea"Lidea se situe dans le top 4 des sociétés de semences en France." © Lidea France
Edouard Martin, directeur administration des ventes de Lidea France; Olivier Soulié, directeur marketing Lidea France; Jean-Baptiste Jurbert, directeur Business Unit Lidea France; Jean-Luc Fitamant, directeur commercial marque Caussade Semences Pro et Joris Combe, directeur commercial marque Lidea - "Lidea se situe dans le top 4 des sociétés de semences en France."
© Lidea France

Née du regroupement des activités d’Euralis et de Caussade Semences fin 2020, la société Lidea a dévoilé sa stratégie en France. Avec des équipes dédiées, les semences de variétés se déclineront en deux marques commerciales proposées aux distributeurs : Lidea et Caussade Semences Pro, au lieu de quatre marques précédemment avec les sociétés Euralis et Caussade Semences.

La marque Lidea regroupera toutes les espèces du semencier : maïs, tournesol, colza, sorgho, soja, céréales à paille, fourragères et plantes de service. « Nous démarrerons cette marque sur le colza, dont nous avons la variété leader en France, Capello, aux prochains semis  », souligne Jean-Baptiste Jurbert, directeur Business Unit chez Lidea France.

Caussade Semences Pro : une marque sur mesure pour la distribution

La marque Caussade Semences Pro apportera une offre construite sur mesure pour la distribution. Elle comportera des variétés complémentaires de maïs, sorgho, tournesol ainsi que des semences de deux autogames, soja et céréales à paille. « Pour les autogames, nous proposerons des semences de base aux distributeurs qui pourront en tirer leurs propres productions de semences commerciales. La marque Actisem restera d’actualité pour cette année », précise Jean-Luc Fitamant, directeur commercial marque Caussade Semences Pro.

L’Hexagone constitue 30 % du marché du groupe Lidea (chiffre d’affaires de 100 millions d’euros) et la moitié de sa production de semences. L’ambition est d’augmenter de 20 % le chiffre d’affaires de Lidea France d’ici 2025. La part du marché du semencier est supérieure à 15 % sur les variétés de maïs, de sorgho et de tournesol dans l’Hexagone. Lidea France est leader en soja avec la moitié du marché et dans le trio de tête des semenciers en colza.

Les plus lus

<em class="placeholder">Paysage avec diversité culturale.</em>
Telepac 2025 : la rotation des cultures de la BCAE 7 n’est plus obligatoire

La version révisée du plan stratégique national (PSN) de la PAC 2023-2027 vient d’être validée par l’Europe. Pour la PAC…

<em class="placeholder">Tracteur réalisant un désherbage mécanique sur une parcelle en AB.</em>
Telepac : quelles aides bio pour la PAC 2025 ?

À quelles aides de la PAC avez-vous droit en 2025 si vous convertissez votre exploitation au bio ou si vous êtes déjà en bio…

<em class="placeholder">Plante de datura stramoine en fleur. </em>
« La télédétection du datura par drone me coûte 72 €/ha, mais c’est un outil de lutte indispensable sur mon exploitation des Pyrénées-Atlantiques »

Anne Darrouzet est agricultrice en bio à Bougarber, dans les Pyrénées-Atlantiques. Elle a mené pendant des années une…

Label HVE sur une photographie de céréales.
HVE : comment bénéficier du crédit d’impôt HVE en 2025 ?

La loi de finances 2025 a de nouveau reconduit le crédit d’impôt HVE (Haute valeur environnementale) pour un an. Les…

<em class="placeholder">Vincent Prévost, agriculteur à Gueux, dans la Marne</em>
Chardon : « Je garde une attention constante tout au long de la rotation pour limiter cette adventice dans mes parcelles dans la Marne »
Producteur de grandes cultures à Gueux dans la Marne, Vincent Prévost reste vigilant tout au long de la rotation pour limiter au…
champs de céréales bio
Comment obtenir le crédit d’impôt bio en 2025 ?

Le crédit d’impôt en faveur de l’agriculture biologique a été prolongé jusqu’à l’année 2025 par la loi de finances 2022 avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures