Aller au contenu principal

Récolte 2022 : dopé par la conjoncture, le tournesol prend des hectares au maïs

Les surfaces françaises de maïs sont en baisse cette année, au profit notamment du tournesol, plébiscité pour le prix de sa graine et ses faibles besoins en engrais.

Récolte 2022 : dopé par la conjoincture, le tournesol prend des hectares au maïs
© Agreste/Réussir
 

Céréales en baisse, oléagineux en hausse

Semis d’hiver et de printemps confondus, les surfaces des céréales sont en repli pour la prochaine récolte (-2,4 % sur un an, légèrement en dessous de la moyenne quinquennale). Seule l’orge progresse (+5 % sur un an, mais en baisse par rapport la moyenne 5 ans). Ce repli profite aux oléagineux : non seulement le colza, qui remonte au-dessus du million d’hectares, mais également le tournesol et le soja.

Baisse des surfaces de maïs grain

Le maïs grain repasse sous la barre d’1,5 million d’hectares. C’est une chute de 5 % par rapport à l’an passé ainsi que par rapport à la moyenne quinquennale. Les surfaces de maïs pâtissent de la flambée du prix des engrais et du gaz. Les semis ont été réalisés dans des conditions correctes dans la plupart des régions, mais les levées ont souffert du sec.

Le tournesol profite de la conjoncture

Cours record de la graine, résistance au sec et forte hausse du prix des engrais : le tournesol profite du contexte de l’année. Grâce à sa grande sobriété en intrants, la culture atteint 760 000 hectares (+9 % sur un an, +18 % par rapport à la moyenne 5 ans). C’est toutefois moins que 2020, année où la sole avait été dopée par des semis d’automne très perturbés. Les levées, étalées, exposent toutefois la plante aux attaques des oiseaux.

Petite hausse en soja

Les surfaces de soja regagnent 4 % cette année, pour retrouver la moyenne quinquennale. La sole est stable dans les deux régions leaders (Occitanie et Nouvelle-Aquitaine avec respectivement 54 000 ha et 40 000 ha), mais est en forte progression dans les régions « challengers » : +15 % en Bourgogne-Franche-Comté (à 35 000 ha), et +19 % en Auvergne-Rhône-Alpes (15 000 ha). Les secteurs plus au nord peinent à décoller.

Plan protéines sans effet sur les protéagineux

Les surfaces en pois et en féveroles restent supérieures à la très faible moyenne quinquennale, à 220 000 hectares pour le premier et 75 000 hectares pour la seconde. C’est toutefois une baisse par rapport à l’an passé (-10 % pour le pois, -4 % pour les féveroles). On est donc encore loin d’un effet « plan protéines » qui vise à regagner en souveraineté protéinique.

Les plus lus

<em class="placeholder">Louis Broutier, agriculteur bio à Montcavrel dans le Pas-de-Calais.</em>
« Nous arrivons à gérer les graminées par des interventions mécaniques bien positionnées sur notre exploitation bio du Pas-de-Calais »

Louis Broutier est agriculteur bio à Montcavrel dans le Pas-de-Calais. Rotation, labour, herse étrille à l’automne,…

<em class="placeholder">Xavier Randoux, agriculteur à Peuplingues, dans le Pas-de-Calais</em>
« J’active plusieurs leviers pour endiguer le problème des graminées sur mon exploitation dans le Pas-de-Calais »

Xavier Randoux, polyculteur éleveur à Peuplingues, dans le Pas-de-Calais, est confronté à la problématique des graminées sur…

<em class="placeholder">Récolte du blé tendre en juillet 2025 en Charente Maritime</em>
Prix du blé : comment ne pas manquer d'opportunités dans les prochains mois ?

La moisson 2025 se caractérise par une exceptionnelle précocité dans toutes les régions et par des résultats qui dépassent les…

Silo à plat couvert sous hangar chez l'exploitant.
Prix du blé : quelles tendances pour les prochains mois ?

Les silos sont pleins, mais avec un prix en dessous des 200 euros la tonne, vendre son blé aujourd’hui n’est pas…

Limace sur résidus de culture.
Dégâts de limaces : 5 conseils pour lutter contre ce ravageur sur colza et céréales

Le temps pluvieux et orageux de ces derniers jours, qui semble vouloir se prolonger, apporte des conditions idéales au…

<em class="placeholder">Parcelle irriguée de maïs grains, sécheresse, Cazère-sur-l&#039;Adour, Landes, Maïsadour, septembre 2022</em>
Récolte maïs grain 2025 : des pertes significatives de rendement à prévoir

Les deux épisodes de canicules connus cette année ne seront pas sans impact sur le maïs grain, particulièrement sur les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures