Aller au contenu principal

Orge de printemps : « un semis à l’automne est une option après tournesol à la place d'une orge d'hiver »

Chef de cultures au lycée agricole Vesoul Agrocampus, Gabriel Colombo a testé l'orge de printemps semée à l'automne, avec un gain de rendement significatif à la clé.

Gabriel Colombo, chef de cultures au lycée agricole Vesoul Agrocampus"Nous avons obtenu un rendement de 68,9 q/ha avec un bon calibrage (93) de même qu’un taux de ...
Gabriel Colombo, chef de cultures au lycée agricole Vesoul Agrocampus"Nous avons obtenu un rendement de 68,9 q/ha avec un bon calibrage (93) de même qu’un taux de protéines satisfaisant. Une orge de printemps semée au printemps donne un rendement de 60 à 63 q/ha."
© Vesoul Agrocampus

« Dans une rotation culturale colza-blé-maïs-tournesol-orge d’hiver, une orge de printemps semée à l’automne peut être une opportunité après le tournesol actuellement, à la place de l’orge d’hiver. Je garde toujours deux tonnes de semences d’orge de printemps en réserve. Nous en avons cultivé il y a plusieurs années, après un maïs grain à l’époque, avec des semences de ferme semées à 400 grains par m2 de la variété RGT Planet, dans une parcelle peu infestée d’adventices. Un simple désherbage antidicotylédones a été réalisé au printemps. Un traitement fongicide a été effectué au stade dernière feuille étalée et l’azote a été fourni en deux apports de 40 unités chacun.

Sur une parcelle avec un sol de limon sableux, nous avons obtenu un rendement de 68,9 q/ha avec un bon calibrage (93) de même qu’un taux de protéines satisfaisant. À côté, une orge de printemps semée au printemps donne un rendement de 60 à 63 q/ha. Avec les cultures de printemps que nous avons déjà dans la rotation, l’orge de printemps semée à l’automne ne peut plus trop servir de levier pour le contrôle des adventices. Mais parmi les orges brassicoles, c’est la meilleure option en termes de rentabilité. »

260 hectares dont 100 en cultures : blé, colza, orge d’hiver, maïs, tournesol, luzerne, pomme de terre. (reste en herbe pour élevage). Ferme du réseau Dephy.

Les plus lus

<em class="placeholder">Paysage avec diversité culturale.</em>
Telepac 2025 : la rotation des cultures de la BCAE 7 n’est plus obligatoire

La version révisée du plan stratégique national (PSN) de la PAC 2023-2027 vient d’être validée par l’Europe. Pour la PAC…

<em class="placeholder">Méthaniseur en injection de la coopérative EMC2 à Landres (54).</em>
Méthanisation agricole : des conditions tarifaires qui pourraient booster les projets

La politique de transition énergétique française ouvre de bonnes perspectives pour la production de biométhane. Mais échaudés…

<em class="placeholder">Vincent Prévost, agriculteur à Gueux, dans la Marne</em>
Chardon : « Je garde une attention constante tout au long de la rotation pour limiter cette adventice dans mes parcelles dans la Marne »
Producteur de grandes cultures à Gueux dans la Marne, Vincent Prévost reste vigilant tout au long de la rotation pour limiter au…
<em class="placeholder">Antoine Prévost, exploitant agricole à Foucherolles, dans son champ de blé au printemps 2025.</em>
« La négociation de ma reprise de terres s’est faite en bonne intelligence avec le cédant »

Antoine Prévost, exploitant agricole à Foucherolles, a saisi l’opportunité de reprendre 35 hectares de terres en plus de son…

<em class="placeholder">Visite d&#039;un essais colza organisé par la coopérative Vivescia.</em>
Colza : « Nous recherchons dans le Grand-Est des variétés calmes à l’automne pour les semis de début août, et des variétés très dynamiques pour les semis plus tardifs »
Étienne Mignot est expert innovation agronomique au sein du groupe coopératif Vivescia. Il explique quelles sont les gammes de…
<em class="placeholder">Georges Laigle, producteur de pommes de terre à Bihucourt (Pas-de-Calais),   
&quot;</em>
Mildiou de la pomme de terre : « Je profite de l’arsenal de produits à disposition pour alterner les solutions sur mes parcelles dans le Pas-de-Calais »

Producteur à Bihucourt (Pas-de-Calais), Georges Laigle utilise une dizaine de produits différents contre le mildiou sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures