Aller au contenu principal

Nouveau référentiel HVE : risques accrus et valorisation insuffisante en grandes cultures

Faute de débouchés suffisants apportant une valeur ajoutée à la HVE, le durcissement du référentiel pourrait enrayer la dynamique en grandes cultures.

Encore peu de filières valorisent la HVE en grandes cultures, ce qui ne permet pas de compenser les risques qu'implique la certification pour le résultat de l'exploitation.
Encore peu de filières valorisent la HVE en grandes cultures, ce qui ne permet pas de compenser les risques qu'implique la certification pour le résultat de l'exploitation.
© G. Omnès

Le nouveau référentiel HVE peut-il casser la dynamique naissante en grandes cultures ? « Avec le durcissement du référentiel, des gens éligibles aujourd’hui ne le seront pas demain. Cela nous fait craindre des pertes significatives de certification », indique Joël Lorgeoux, à la Scael. Dans l’Eure-et-Loir, le nombre d’exploitations HVE est passé de zéro en 2019 à 108 en 2022. Selon l’association régionale Beauce-Val de Loire pour le développement de la HVE, qui regroupe 13 opérateurs agricoles, « plusieurs nouvelles mesures se révèlent techniquement réalisables mais économiquement très dangereuses, remettant en cause le renouvellement de la certification ».

Un risque de « 50 à 200 euros à l’hectare »

D’après Joël Lorgeoux, s’engager en HVE génère un risque de « 50 à 200 euros à l’hectare » selon les exploitations. Or, face à ces coûts, les opérateurs de la région Centre peinent à garantir une valeur ajoutée en grandes cultures pour des volumes significatifs. « Tant qu’il n’y a pas une vraie carotte financière de la part des acheteurs, il sera difficile d’emmener les producteurs, surtout maintenant qu’il faut en faire plus », abonde Damien Larbre, de la chambre d’agriculture de la Marne.

Chez Oxyane, Damien Ferrand est plus optimiste. La coopérative valorise une partie du blé HVE via une filière montée avec Les Mousquetaires Intermarché. « Oui, la HVE a un coût et cela se paie, affirme le responsable du pôle développement agricole d’Oxyane. Nous devrions pouvoir maintenir la valorisation apportée aux exploitations HVE, spécialement en blé. Cette nouvelle phase demandera plus de vigilance dans le suivi des indicateurs en cours de campagne, mais cela renforce le crédit de cette certification. »

Les plus lus

Semis direct de maïs précoce après un premier semis qui n a pas levé en raison de mauvaises conditions climatiques et des dégâts d'animaux nuisibles, corbeaux et ...
Semis de printemps : quelles solutions pour remplacer les orges de printemps non semées ?

Après les semis d’automne perturbés par les fortes pluies, la sortie d’hiver et les premiers semis de printemps sont, eux…

L'arrêté abeilles impose de réaliser les traitements de type fongicides sur le colza le soir.
Fongicides sur colza : quelles sont les conditions d'utilisation prévues par l’arrêté abeilles ?

Depuis 2023, l'arrêté abeilles impose le respect d'horaires pour utiliser certains produits phytosanitaires en période de…

Thomas Pointereau, agriculteur à Epieds-en-Beauce (45)  "Contre les volatiles tels que les pigeons, je fais une demande dérogatoire de tirs auprès de la préfecture ou de ...
Dégâts d’oiseau : « Je dépose des tas de grains de pois et de maïs en bordure des champs pour faire diversion »
Agriculteur à Épieds-en-Beauce (Loiret), Thomas Pointereau parvient à contenir les attaques d'oiseaux sur maïs. C'est plus…
Le décalage de semis de maïs ou de tournesol augmente le risque d'attaques importantes de pigeons et corvidés.
Dégâts d’oiseaux : des produits efficaces à venir en traitement de semences
De nouvelles spécialités corvifuges sont en cours de test pour le traitement de semences de maïs et de tournesol, avec parfois…
Déclaration PAC 2010 . Permanence organisation  par la chambre d'agriculture . Conseiller et agriculteurs associés . Dossier PAC . Aides du ministère de l'Agriculture . Télédéclaration. Telepac. Administration . Discussion technique sur la gestion du parcellaire. Carte. ordinateur.  --- Reportage complet disponible sur le site www.photoagriculture.com (pour obtenir un code dÂ’accès, contacter  S. Leitenberger : webmestre@leitenberger.fr).
Telepac 2024 : les 10 points à avoir en tête pour réussir sa déclaration PAC

La télédéclaration PAC doit être finalisée sur Telepac 2024 avant le 15 mai 2024. Jachères, conditionnalité, écorégime,…

Frédéric Thomas, agriculteur à Dhuizon (41)   "J’ai mis en place des cultures consommant et « transpirant » de l’eau, notamment au travers de couverts végétaux ...
Gestion du sol : « Pour mes maïs, j’ai cinq à six semaines de réserve en eau dans mes sols »

Agriculteur à Dhuizon (Loir-et-Cher), Frédéric Thomas a mesuré l'effet du non-labour et de la couverture végétale du sol sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures