Aller au contenu principal

Nouveau référentiel HVE : risques accrus et valorisation insuffisante en grandes cultures

Faute de débouchés suffisants apportant une valeur ajoutée à la HVE, le durcissement du référentiel pourrait enrayer la dynamique en grandes cultures.

Encore peu de filières valorisent la HVE en grandes cultures, ce qui ne permet pas de compenser les risques qu'implique la certification pour le résultat de l'exploitation.
Encore peu de filières valorisent la HVE en grandes cultures, ce qui ne permet pas de compenser les risques qu'implique la certification pour le résultat de l'exploitation.
© G. Omnès

Le nouveau référentiel HVE peut-il casser la dynamique naissante en grandes cultures ? « Avec le durcissement du référentiel, des gens éligibles aujourd’hui ne le seront pas demain. Cela nous fait craindre des pertes significatives de certification », indique Joël Lorgeoux, à la Scael. Dans l’Eure-et-Loir, le nombre d’exploitations HVE est passé de zéro en 2019 à 108 en 2022. Selon l’association régionale Beauce-Val de Loire pour le développement de la HVE, qui regroupe 13 opérateurs agricoles, « plusieurs nouvelles mesures se révèlent techniquement réalisables mais économiquement très dangereuses, remettant en cause le renouvellement de la certification ».

Un risque de « 50 à 200 euros à l’hectare »

D’après Joël Lorgeoux, s’engager en HVE génère un risque de « 50 à 200 euros à l’hectare » selon les exploitations. Or, face à ces coûts, les opérateurs de la région Centre peinent à garantir une valeur ajoutée en grandes cultures pour des volumes significatifs. « Tant qu’il n’y a pas une vraie carotte financière de la part des acheteurs, il sera difficile d’emmener les producteurs, surtout maintenant qu’il faut en faire plus », abonde Damien Larbre, de la chambre d’agriculture de la Marne.

Chez Oxyane, Damien Ferrand est plus optimiste. La coopérative valorise une partie du blé HVE via une filière montée avec Les Mousquetaires Intermarché. « Oui, la HVE a un coût et cela se paie, affirme le responsable du pôle développement agricole d’Oxyane. Nous devrions pouvoir maintenir la valorisation apportée aux exploitations HVE, spécialement en blé. Cette nouvelle phase demandera plus de vigilance dans le suivi des indicateurs en cours de campagne, mais cela renforce le crédit de cette certification. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Pierre Coisnon, agriculteur et président de la société Les 3 Laboureurs, devant ses panneaux photovoltaïques.</em>
Agrivoltaïsme : « Les panneaux solaires installés sur mes grandes cultures vont alimenter mon usine de conditionnement de pommes de terre dans le Loiret »

La centrale agrivoltaïque « Pépite de Beauce » a vu le jour en septembre dernier sur l’exploitation de Pierre…

<em class="placeholder">Paysage de parcelles de grandes cultures.</em>
PAC 2026 : les simplifications déjà actées et celles à valider par la France

Les assouplissements validés en 2024 et 2025 restent d’actualité pour 2026, et notamment ceux relatifs aux …

<em class="placeholder">Colza en pleine floraison. Traitement fongicide. </em>
Fongicides à floraison : de nouvelles interdictions à partir du 1er janvier 2026
La dérogation permettant l’usage des fongicides à floraison prendra fin au 1er janvier 2026. Seuls ceux disposant d’une…
<em class="placeholder">Chargement de 6000 tonnes d orge dans un bateau sur le terminal Senalia du port de Rouen, à destination de l&#039;Amérique du Sud. Transport maritime. Commerce des matières ...</em>
Prix des engrais et MACF : la Commission européenne propose des ajustements jugés insuffisants par les organisations agricoles

La Commission européenne va adopter trois règlements d’exécution pour « ajuster » le mécanisme d’…

<em class="placeholder">Parcelle de blé à moitié récoltée avec un orage menaçant. </em>
Exploitations de grandes cultures : des adaptations indispensables pour être viables en 2050
Quelle sera la viabilité économique d’une exploitation de grandes cultures française en 2050 ? L’étude conduite par…
Parcelle de fèverole en Charente.
Grandes cultures : 300 € d’aides PAC en moins par exploitation après la réforme de 2023

Les exploitations de grandes cultures font partie des perdantes de la programmation PAC 2023-2027. Elles enregistrent une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures