Aller au contenu principal

Nouveau référentiel HVE : risques accrus et valorisation insuffisante en grandes cultures

Faute de débouchés suffisants apportant une valeur ajoutée à la HVE, le durcissement du référentiel pourrait enrayer la dynamique en grandes cultures.

Encore peu de filières valorisent la HVE en grandes cultures, ce qui ne permet pas de compenser les risques qu'implique la certification pour le résultat de l'exploitation.
Encore peu de filières valorisent la HVE en grandes cultures, ce qui ne permet pas de compenser les risques qu'implique la certification pour le résultat de l'exploitation.
© G. Omnès

Le nouveau référentiel HVE peut-il casser la dynamique naissante en grandes cultures ? « Avec le durcissement du référentiel, des gens éligibles aujourd’hui ne le seront pas demain. Cela nous fait craindre des pertes significatives de certification », indique Joël Lorgeoux, à la Scael. Dans l’Eure-et-Loir, le nombre d’exploitations HVE est passé de zéro en 2019 à 108 en 2022. Selon l’association régionale Beauce-Val de Loire pour le développement de la HVE, qui regroupe 13 opérateurs agricoles, « plusieurs nouvelles mesures se révèlent techniquement réalisables mais économiquement très dangereuses, remettant en cause le renouvellement de la certification ».

Un risque de « 50 à 200 euros à l’hectare »

D’après Joël Lorgeoux, s’engager en HVE génère un risque de « 50 à 200 euros à l’hectare » selon les exploitations. Or, face à ces coûts, les opérateurs de la région Centre peinent à garantir une valeur ajoutée en grandes cultures pour des volumes significatifs. « Tant qu’il n’y a pas une vraie carotte financière de la part des acheteurs, il sera difficile d’emmener les producteurs, surtout maintenant qu’il faut en faire plus », abonde Damien Larbre, de la chambre d’agriculture de la Marne.

Chez Oxyane, Damien Ferrand est plus optimiste. La coopérative valorise une partie du blé HVE via une filière montée avec Les Mousquetaires Intermarché. « Oui, la HVE a un coût et cela se paie, affirme le responsable du pôle développement agricole d’Oxyane. Nous devrions pouvoir maintenir la valorisation apportée aux exploitations HVE, spécialement en blé. Cette nouvelle phase demandera plus de vigilance dans le suivi des indicateurs en cours de campagne, mais cela renforce le crédit de cette certification. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Déchargement d&#039;un camion d&#039;ammonitrate à la ferme. Livraison d&#039;engrais azoté en big bag sur une exploitation agricole. Manutention avec un chargeur Manitou. Fertilisant ...</em>
Engrais azotés et taxe carbone : la France confirme son intention de trouver des solutions pour « annuler l’impact du MACF » en céréales

Les élus de la FRSEA Occitanie ont alerté le président de la République le 12 novembre sur les conséquences de la mise en…

<em class="placeholder">Sylvie Daguet, agricultrice à Serazereux en Eure-et-Loir.</em>
Eure-et-Loir : « Nous nous sommes formés en famille pour redonner un cap à l’exploitation »
Sylvie Daguet, est agricultrice à Serazereux en Eure-et-Loir. Face aux difficultés, elle a embarqué toute la famille dans une…
<em class="placeholder">Equipement / pulvérisation / pulvérisateur tracté Hardi Commander/ traitement (désherbage) d&#039;une céréale (blé, orge) en post-levée (stade deux à trois feuilles). ...</em>
Nouveautés en cultures : un herbicide complet sur céréales et un insecticide contre les doryphores

Variétés de maïs, herbicides céréales, biostimulants, insecticides, OAD… voici une sélection des nouveautés récentes en…

<em class="placeholder">Laurent Bourgeois, céréalier à Chapelle-Vallon dans l’Aube</em>
Aube : « Grâce à mon budget de trésorerie, je peux me projeter et connaître ma capacité à investir 6 à 8 mois à l’avance »

Laurent Bourgeois est céréalier à Chapelle-Vallon dans l’Aube. Il a mis en place un budget de trésorerie dans un tableau pour…

<em class="placeholder">Emmanuel Noizet, agriculteur à Ambly-Fleury (Ardennes), dans champ de maïs</em>
Érosion des sols : « J’ai fait installer trois fascines pour retenir la terre dans les parcelles en pente »
Les ravines ne sont quasiment plus qu’un mauvais souvenir chez Emmanuel Noizet, agriculteur à Ambly-Fleury (Ardennes). L’…
<em class="placeholder">Labour avant implantation d&#039;une parcelle de blé. </em>
Exploitations céréalières : un résultat économique 2025 négatif à -19 000 €

Les prévisions économiques 2025 d’Arvalis confirment une nouvelle campagne sous tension pour les exploitations de grandes…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures