Aller au contenu principal

Nouveau référentiel HVE : risques accrus et valorisation insuffisante en grandes cultures

Faute de débouchés suffisants apportant une valeur ajoutée à la HVE, le durcissement du référentiel pourrait enrayer la dynamique en grandes cultures.

Encore peu de filières valorisent la HVE en grandes cultures, ce qui ne permet pas de compenser les risques qu'implique la certification pour le résultat de l'exploitation.
Encore peu de filières valorisent la HVE en grandes cultures, ce qui ne permet pas de compenser les risques qu'implique la certification pour le résultat de l'exploitation.
© G. Omnès

Le nouveau référentiel HVE peut-il casser la dynamique naissante en grandes cultures ? « Avec le durcissement du référentiel, des gens éligibles aujourd’hui ne le seront pas demain. Cela nous fait craindre des pertes significatives de certification », indique Joël Lorgeoux, à la Scael. Dans l’Eure-et-Loir, le nombre d’exploitations HVE est passé de zéro en 2019 à 108 en 2022. Selon l’association régionale Beauce-Val de Loire pour le développement de la HVE, qui regroupe 13 opérateurs agricoles, « plusieurs nouvelles mesures se révèlent techniquement réalisables mais économiquement très dangereuses, remettant en cause le renouvellement de la certification ».

Un risque de « 50 à 200 euros à l’hectare »

D’après Joël Lorgeoux, s’engager en HVE génère un risque de « 50 à 200 euros à l’hectare » selon les exploitations. Or, face à ces coûts, les opérateurs de la région Centre peinent à garantir une valeur ajoutée en grandes cultures pour des volumes significatifs. « Tant qu’il n’y a pas une vraie carotte financière de la part des acheteurs, il sera difficile d’emmener les producteurs, surtout maintenant qu’il faut en faire plus », abonde Damien Larbre, de la chambre d’agriculture de la Marne.

Chez Oxyane, Damien Ferrand est plus optimiste. La coopérative valorise une partie du blé HVE via une filière montée avec Les Mousquetaires Intermarché. « Oui, la HVE a un coût et cela se paie, affirme le responsable du pôle développement agricole d’Oxyane. Nous devrions pouvoir maintenir la valorisation apportée aux exploitations HVE, spécialement en blé. Cette nouvelle phase demandera plus de vigilance dans le suivi des indicateurs en cours de campagne, mais cela renforce le crédit de cette certification. »

Les plus lus

Avec un coefficient d’équivalence doublé par rapport à l’ancienne PAC, il peut être intéressant de miser sur la haie pour atteindre le ratio minimum d’IAE exigé par la conditionnalité.
Les haies dans la PAC 2023 : est-il intéressant d’en planter ?
Plusieurs volets du PSN font référence à la haie : la conditionnalité, les écorégimes et les MAEC. L’incitation à planter des…
Sur les levées de maïs et de tournesol, pigeons et corvidés sont responsables de plusieurs dizaines de millions d'euros de dégâts selon les années.
Dégâts d’oiseaux : déclarations simplifiées pour autorisations de réguler
Corbeau freux, corneille noire, pigeons… la régulation de ces oiseaux est un moyen de limiter les dégâts aux cultures, à…
Se passer de glyphosate peut donner le droit à un crédit d'impôt pour les exploitations agricoles.
Tout savoir sur le Crédit d’impôt glyphosate 2023
La loi de finances 2023 a prolongé le crédit d’impôt « sortie du glyphosate » pour les entreprises agricoles qui s’engagent dans…
Le site sucrier de Tereos à Escaudœuvres, dans le Nord, menacé de fermeture.
Fermeture de l'usine Tereos : l'intégralité des betteraves sera transformée sur d'autres sites du groupe
Le sucrier Tereos annonce un plan de restructuration industrielle qui prévoit notamment la fermeture de l'activité sucrière du…
Contacter la gendarmerie est le premier réflexe à avoir en cas de vols ou dégradations sur une exploitation agricole
Vols et dégradations sur le matériel d'irrigation : comment s'en prémunir ?
Alors que la saison d’irrigation s’apprête à démarrer en grandes cultures, certains agriculteurs sont actuellement confrontés à…
La fauche, le pâturage, ainsi que la mise en culture (sauf maïs, soja et taillis à courte rotation) des jachères sont autorisés pour la campagne 2023.
Déclaration PAC : comment profiter de la dérogation jachère Ukraine ?
La nouvelle PAC est entrée en vigueur le 1er janvier. Pour 2023, une dérogation dite « Ukraine » allège les…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures