Aller au contenu principal

Néonicotinoïdes sur betteraves : la dérogation 2023 en consultation publique

Le projet d’arrêté de dérogation autorisant l'utilisation de semences de betteraves traitées aux néonicotinoïdes pour la campagne 2023 a été mis en consultation publique le 3 janvier sur le site du ministère de l’Agriculture.

La consultation publique est accessible sur le site du ministère de l'Agriculture jusqu'au 24 janvier.
La consultation publique est accessible sur le site du ministère de l'Agriculture jusqu'au 24 janvier.
© C. Gloria

La filière betterave attend la dérogation qui autorise l’enrobage des semences avec des néonicotinoïdes (NNI) pour la troisième et dernière année. Pour rappel, la dérogation NNI a été accordée à la filière pour trois ans assortie d’un renouvellement annuel pour une durée de 120 jours. Deux produits sont concernés par le texte : le Gaucho de Bayer ainsi que le Cruiser de Syngenta qui visent à protéger les betteraves contre les pucerons et la jaunisse. Le texte a été mis en consultation publique sur le site du ministère de l’Agriculture le 3 janvier. Il est identique à la version de 2022.

Pas de contraintes supplémentaires pour utiliser les néonicotinoïdes

Les agriculteurs devront donc respecter les mêmes conditions que les années précédentes : ne pas utiliser de semences traitées plus d’une année sur trois dans la même parcelle, et respecter les délais imposés pour les successions culturales dans les parcelles traitées. Si le blé peut être semé dès l’année suivante, le maïs doit attendre deux ans, quand le colza ne peut être installé qu’à partir de la troisième année. La Confédération générale des planteurs de betteraves (CGB) accueille « favorablement » le texte, saluant l’absence de contraintes supplémentaires.

Consultation publique jusqu'au 24 janvier

« Avec les conditions actuelles de la dérogation, certains ont déjà des difficultés à gérer leurs assolements », rappelle le syndicat. Chez Générations Futures, François Veillerette considère à l’inverse que « rien ne justifie la dérogation », avec des réservoirs viraux indiqués comme faibles dans l’étude jointe à la consultation.

La consultation publique se termine le 24 janvier, et le comité de surveillance se prononcera à son tour sur la pertinence du texte lors d’une réunion prévue le 20 janvier.

Les plus lus

Avec un coefficient d’équivalence doublé par rapport à l’ancienne PAC, il peut être intéressant de miser sur la haie pour atteindre le ratio minimum d’IAE exigé par la conditionnalité.
Les haies dans la PAC 2023 : est-il intéressant d’en planter ?
Plusieurs volets du PSN font référence à la haie : la conditionnalité, les écorégimes et les MAEC. L’incitation à planter des…
Se passer de glyphosate peut donner le droit à un crédit d'impôt pour les exploitations agricoles.
Tout savoir sur le Crédit d’impôt glyphosate 2023
La loi de finances 2023 a prolongé le crédit d’impôt « sortie du glyphosate » pour les entreprises agricoles qui s’engagent dans…
Le site sucrier de Tereos à Escaudœuvres, dans le Nord, menacé de fermeture.
Fermeture de l'usine Tereos : l'intégralité des betteraves sera transformée sur d'autres sites du groupe
Le sucrier Tereos annonce un plan de restructuration industrielle qui prévoit notamment la fermeture de l'activité sucrière du…
Contacter la gendarmerie est le premier réflexe à avoir en cas de vols ou dégradations sur une exploitation agricole
Vols et dégradations sur le matériel d'irrigation : comment s'en prémunir ?
Alors que la saison d’irrigation s’apprête à démarrer en grandes cultures, certains agriculteurs sont actuellement confrontés à…
La fauche, le pâturage, ainsi que la mise en culture (sauf maïs, soja et taillis à courte rotation) des jachères sont autorisés pour la campagne 2023.
Déclaration PAC : comment profiter de la dérogation jachère Ukraine ?
La nouvelle PAC est entrée en vigueur le 1er janvier. Pour 2023, une dérogation dite « Ukraine » allège les…
Le manque d'eau sur céréales peut limiter fortement l'efficience du premier apport d'azote.
Apport d'azote : quelles conséquences sur les cultures face au manque de pluie ?
L’absence de pluviométrie pendant plus d’un mois va avoir des conséquences sur les cultures, en particulier sur l'apport d'azote…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures