Aller au contenu principal

Météo agricole : quel temps va-t-il faire pour les travaux d’automne ?

Semis des céréales d’hiver, récolte des cultures d’été, quelles seront les conditions météo pour les derniers chantiers de cette année 2024 ? Les prévisionnistes annoncent un début d’automne anticyclonique avec le retour de températures au-dessus des normales.

Préparation d'un semis de blé.
Une influence anticyclonique devrait se maintenir sur la France jusqu'au 15 octobre selon Idriss Boumaza, prévisionniste chez Média Weather.
© V. Marmuse / CAIA

Le début d’automne sera-t-il favorable au bon développement des colzas et aux semis des céréales à paille ? Le maïs connaîtra t-il une belle fin de cycle ? «​​​​ Le scénario le plus probable est un trimestre en moyenne plus chaud que la normale sur la France et cette probabilité est plus marquée sur le sud du pays », peut-on lire sur les tendances à trois mois (septembre - octobre - novembre) de Météo France

Lire aussi | Météo agricole : à quoi sert l’application AgroMetInfo 2.0 de l’Inrae ?
 

Va-t-il pleuvoir pour les travaux agricoles dautomne ?

Côté précipitations, « un scénario sec est le plus probable sur le sud du pays à l’échelle du trimestre. Toutefois, il n’exclut pas la survenue d’épisodes ponctuels avec une pluviométrie localement importante. Par contre, aucune tendance ne se dégage au nord de la France ». 

Idriss Boumaza, prévisionniste chez Média Weather, bureau d’expertises météorologiques, explique qu'à partir du week-end prochain, un anticyclone devrait s’installer sur la France et garantir « un temps plutôt calme et ensoleillé jusqu’au 30 septembre ». 

Un temps plutôt calme et ensoleillé jusqu'au 30 septembre

Seul le sud-est devrait garder un temps instable. Les températures devraient être « au-dessus des normales de saison, avec des maximales autour de 20 degrés sur la moitié nord et entre 20 et 25 degrés sur la moitié sud ».  
 

Quelles températures à attendre début octobre ?

Cette influence anticyclonique devrait se maintenir sur la première quinzaine d’octobre, prévoit Idriss Boumaza, mais « des variations de pressions atmosphériques pourraient générer des orages en fin d’après-midi sur l’ensemble du territoire ». Les températures devraient, elles, rester « au-dessus des normales, autour des 20 degrés, voire plus dans la vallée du Rhône et le pourtour méditerranéen ». 

Des orages à prévoir sur la première quinzaine d’octobre

Après le 15 octobre, le prévisionniste de chez Média Weather prédit l’arrivée d’un temps automnal, avec la mise en place d’un courant océanique qui s’accompagnera d’une succession de perturbations et d’une baisse des températures.

Lire aussi | Sencrop lance un nouveau module pour optimiser les fenêtres de traitement

Les plus lus

<em class="placeholder">Berthold Kress, maïsiculteur à Bourideys, en Gironde, devant son outil combiné.</em>
Ravageurs du maïs : « J’ai créé un outil qui fend les pieds de maïs pour éliminer pyrale et sésamie sur mon exploitation en Gironde »

Berthold Kress est maïsiculteur à Bourideys en Gironde. Pour gérer le maximum de larves de pyrale et sésamie après la récolte…

<em class="placeholder">Maxime Duchène, agriculteur dans l&#039;Oise à Choisy-la-Victoire</em>
Rotation des cultures : « Sur mon exploitation dans l’Oise, je privilégie le rendement de la betterave tout en obtenant de bonnes performances pour la céréale suivante »

Maxime Duchène cultive 100 ha de betterave dans l’Oise. Il n’hésite pas à repousser au maximum l’arrachage de ses…

<em class="placeholder">Alexis Brisset, agriculteur à Beauvois, dans le Pas de Calais, devant la haie qu&#039;il a implanté en 2022 sur son exploitation de grandes cultures</em>
Entretien des haies : « Je compte obtenir une haie basse et dense pour lutter contre l’érosion dans le Pas-de-Calais »
Alexis Brisset, exploitant à Beauvois dans le Pas-de-Calais, a implanté huit kilomètres de haies en 2022 et en 2024 : son…
<em class="placeholder">Jean-Luc Marraud, agriculteur à Chantillac en Charente.</em>
« L’assolement en commun nous a permis de maintenir des grandes cultures sur nos exploitations des deux Charentes »

Jean-Luc Marraud est agriculteur et membre de la SEP Alliance du Sud, qui regroupe des soles de grandes cultures en…

<em class="placeholder">Jachère spontanée.</em>
Jachère 2025 : la surface la plus haute de la décennie à 511 000 ha
La surface mise en jachère en 2025 est la plus importante de ces dix dernières années en France malgré la suppression de leur…
<em class="placeholder">Julien Hérault, gérant de l’entreprise Conseils agroéquipements.</em>
Assolement en commun : « Il faut saturer les outils pour réduire les charges de mécanisation »

Julien Hérault, gérant de l’entreprise Conseils agroéquipements, met en garde contre le risque de suréquipement dans un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures