Aller au contenu principal

La chrysomèle du maïs gagne de nouveaux départements

Diabrotica poursuit sa route. La chrysomèle du maïs a été détectée dans divers départements « traditionnels », comme en Alsace ou en Rhône-Alpes et des nouveaux comme l’Allier, la Haute-Loire (Auvergne), la Côte-d’Or et la Haute-Marne. L’insecte a été trouvé également dans le Var, les Hautes-Alpes, la Saône-et-Loire et le Jura (74 insectes sur une même parcelle) où des foyers avaient déjà été notés en 2011 ou en 2012. À la fin septembre, le nombre d’insectes piégés approchait les 1500, avec les régions Rhône-Alpes (577) et Alsace (747) arrivant en tête. « Dans ces régions où les mesures de confinement existent déjà, sept foyers seront concernés par des mesures renforcées à la suite du dépassement du seuil de 30 insectes capturés sur un même piège », précise l’AGPM. Avec l’extension de la distribution du ravageur, inévitablement le syndicat du maïs se pose la question de la pertinence des mesures de quarantaine. Celles-ci se traduisent par la mise en œuvre de moyens de lutte spécifiques et obligatoires sur des zones jusqu’à 40 kilomètres de rayon autour du foyer détecté. « Il convient désormais de tirer les conclusions en matière de stratégie de lutte à mener face à un insecte qui continue sa dynamique d’installation », juge l’AGPM. Pour les producteurs touchés par les mesures de lutte obligatoire, l’AGPM rappelle que « le récent agrément du fonds sanitaire et environnemental (FMSE) permettra au futur fonds sectoriel ‘maïs’ de continuer à se structurer afin de pérenniser un système d’indemnisation aux maïsiculteurs concernés. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Paysage avec diversité culturale.</em>
Telepac 2025 : la rotation des cultures de la BCAE 7 n’est plus obligatoire

La version révisée du plan stratégique national (PSN) de la PAC 2023-2027 vient d’être validée par l’Europe. Pour la PAC…

<em class="placeholder">Plante de datura stramoine en fleur. </em>
« La télédétection du datura par drone me coûte 72 €/ha, mais c’est un outil de lutte indispensable sur mon exploitation des Pyrénées-Atlantiques »

Anne Darrouzet est agricultrice en bio à Bougarber, dans les Pyrénées-Atlantiques. Elle a mené pendant des années une…

<em class="placeholder">Vincent Prévost, agriculteur à Gueux, dans la Marne</em>
Chardon : « Je garde une attention constante tout au long de la rotation pour limiter cette adventice dans mes parcelles dans la Marne »
Producteur de grandes cultures à Gueux dans la Marne, Vincent Prévost reste vigilant tout au long de la rotation pour limiter au…
champs de céréales bio
Comment obtenir le crédit d’impôt bio en 2025 ?

Le crédit d’impôt en faveur de l’agriculture biologique a été prolongé jusqu’à l’année 2025 par la loi de finances 2022 avec…

<em class="placeholder">Les corneilles noires s&#039;attaquent aux maïs surtout entre la levée et le stade &quot;3 feuilles&quot;.</em>
Dégâts de corvidés : prolongation de l’usage du produit Korit 420 FS sur maïs et nouveautés à venir en traitement de semences

Sur maïs, l’emploi du produit de traitement de semences corvifuge Korit 420 FS pour lutter contre les dégâts d'oiseaux, et en…

<em class="placeholder">Visite d&#039;un essais colza organisé par la coopérative Vivescia.</em>
Colza : « Nous recherchons dans le Grand-Est des variétés calmes à l’automne pour les semis de début août, et des variétés très dynamiques pour les semis plus tardifs »
Étienne Mignot est expert innovation agronomique au sein du groupe coopératif Vivescia. Il explique quelles sont les gammes de…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures