Aller au contenu principal

La chrysomèle du maïs gagne de nouveaux départements

Diabrotica poursuit sa route. La chrysomèle du maïs a été détectée dans divers départements « traditionnels », comme en Alsace ou en Rhône-Alpes et des nouveaux comme l’Allier, la Haute-Loire (Auvergne), la Côte-d’Or et la Haute-Marne. L’insecte a été trouvé également dans le Var, les Hautes-Alpes, la Saône-et-Loire et le Jura (74 insectes sur une même parcelle) où des foyers avaient déjà été notés en 2011 ou en 2012. À la fin septembre, le nombre d’insectes piégés approchait les 1500, avec les régions Rhône-Alpes (577) et Alsace (747) arrivant en tête. « Dans ces régions où les mesures de confinement existent déjà, sept foyers seront concernés par des mesures renforcées à la suite du dépassement du seuil de 30 insectes capturés sur un même piège », précise l’AGPM. Avec l’extension de la distribution du ravageur, inévitablement le syndicat du maïs se pose la question de la pertinence des mesures de quarantaine. Celles-ci se traduisent par la mise en œuvre de moyens de lutte spécifiques et obligatoires sur des zones jusqu’à 40 kilomètres de rayon autour du foyer détecté. « Il convient désormais de tirer les conclusions en matière de stratégie de lutte à mener face à un insecte qui continue sa dynamique d’installation », juge l’AGPM. Pour les producteurs touchés par les mesures de lutte obligatoire, l’AGPM rappelle que « le récent agrément du fonds sanitaire et environnemental (FMSE) permettra au futur fonds sectoriel ‘maïs’ de continuer à se structurer afin de pérenniser un système d’indemnisation aux maïsiculteurs concernés. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Berthold Kress, maïsiculteur à Bourideys, en Gironde, devant son outil combiné.</em>
Ravageurs du maïs : « J’ai créé un outil qui fend les pieds de maïs pour éliminer pyrale et sésamie sur mon exploitation en Gironde »

Berthold Kress est maïsiculteur à Bourideys en Gironde. Pour gérer le maximum de larves de pyrale et sésamie après la récolte…

calculatrice
Indice des fermages 2025 en hausse de 0,42% : calculer son nouveau montant de fermage

L’indice des fermages 2025-2026 est annoncé à 123,06 soit une augmentation de 0,42 %, par rapport à 2024-2025. Comment l’…

<em class="placeholder">Maxime Duchène, agriculteur dans l&#039;Oise à Choisy-la-Victoire</em>
Rotation des cultures : « Sur mon exploitation dans l’Oise, je privilégie le rendement de la betterave tout en obtenant de bonnes performances pour la céréale suivante »

Maxime Duchène cultive 100 ha de betterave dans l’Oise. Il n’hésite pas à repousser au maximum l’arrachage de ses…

<em class="placeholder">Jean-Luc Marraud, agriculteur à Chantillac en Charente.</em>
« L’assolement en commun nous a permis de maintenir des grandes cultures sur nos exploitations des deux Charentes »

Jean-Luc Marraud est agriculteur et membre de la SEP Alliance du Sud, qui regroupe des soles de grandes cultures en…

<em class="placeholder">Hélène et Martin Gosse de Gorre, agriculteurs à Ostreville (62),&quot;Deux ans après semis de trèfle blanc, nous constatons l’absence de développement d’adventices ...</em>
Entretien des haies : « Dans le Pas-de-Calais, nous avons semé du trèfle blanc en bande enherbée pour empêcher les adventices de se développer »

Agriculteurs à Ostreville (Pas-de-Calais), Hélène et Martin Gosse de Gorre gèrent plusieurs kilomètre de haies sur leur…

<em class="placeholder">Jachère spontanée.</em>
Jachère 2025 : la surface la plus haute de la décennie à 511 000 ha
La surface mise en jachère en 2025 est la plus importante de ces dix dernières années en France malgré la suppression de leur…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures