Aller au contenu principal

La chrysomèle du maïs gagne de nouveaux départements

Diabrotica poursuit sa route. La chrysomèle du maïs a été détectée dans divers départements « traditionnels », comme en Alsace ou en Rhône-Alpes et des nouveaux comme l’Allier, la Haute-Loire (Auvergne), la Côte-d’Or et la Haute-Marne. L’insecte a été trouvé également dans le Var, les Hautes-Alpes, la Saône-et-Loire et le Jura (74 insectes sur une même parcelle) où des foyers avaient déjà été notés en 2011 ou en 2012. À la fin septembre, le nombre d’insectes piégés approchait les 1500, avec les régions Rhône-Alpes (577) et Alsace (747) arrivant en tête. « Dans ces régions où les mesures de confinement existent déjà, sept foyers seront concernés par des mesures renforcées à la suite du dépassement du seuil de 30 insectes capturés sur un même piège », précise l’AGPM. Avec l’extension de la distribution du ravageur, inévitablement le syndicat du maïs se pose la question de la pertinence des mesures de quarantaine. Celles-ci se traduisent par la mise en œuvre de moyens de lutte spécifiques et obligatoires sur des zones jusqu’à 40 kilomètres de rayon autour du foyer détecté. « Il convient désormais de tirer les conclusions en matière de stratégie de lutte à mener face à un insecte qui continue sa dynamique d’installation », juge l’AGPM. Pour les producteurs touchés par les mesures de lutte obligatoire, l’AGPM rappelle que « le récent agrément du fonds sanitaire et environnemental (FMSE) permettra au futur fonds sectoriel ‘maïs’ de continuer à se structurer afin de pérenniser un système d’indemnisation aux maïsiculteurs concernés. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Louis Broutier, agriculteur bio à Montcavrel dans le Pas-de-Calais.</em>
« Nous arrivons à gérer les graminées par des interventions mécaniques bien positionnées sur notre exploitation bio du Pas-de-Calais »

Louis Broutier est agriculteur bio à Montcavrel dans le Pas-de-Calais. Rotation, labour, herse étrille à l’automne,…

Parcelle de colza mi-octobre, stade 4 feuilles, dans l'Eure
Fertilisation azotée du colza : dans quel cas peut-on apporter 30 unités d’azote minéral en végétation à l’automne en 2025 ?

Le 7e programme national d’actions nitrates donne la possibilité d’apporter 30 unités d'azote minéral sur…

<em class="placeholder">Ecran d&#039;ordinateur montrant un registre phytosanitaire. </em>
Registre phytosanitaire numérique : quelles garanties de sécurité pour les données de l’agriculteur à partir de 2026 ?

Au 1er janvier 2026, l’enregistrement des traitements phytosanitaires devra obligatoirement se faire par voie numérique.…

<em class="placeholder">Parcelle irriguée de maïs grains, sécheresse, Cazère-sur-l&#039;Adour, Landes, Maïsadour, septembre 2022</em>
Récolte maïs grain 2025 : des pertes significatives de rendement à prévoir

Les deux épisodes de canicules connus cette année ne seront pas sans impact sur le maïs grain, particulièrement sur les…

<em class="placeholder">Récolte du blé tendre en juillet 2025 en Charente Maritime</em>
Moisson 2025 : ne pas manquer les opportunités de vendre ses céréales au meilleur prix

La moisson 2025 se caractérise par une exceptionnelle précocité dans toutes les régions et par des résultats qui dépassent les…

<em class="placeholder">Sébastien Bodineau et Arnaud Blanchard, céréaliers en Eure-et-Loir</em>
« Nous boostons nos colzas au démarrage avec du fumier de volaille grâce à un partenariat éleveur-céréaliers en Eure-et-Loir »

Arnaud Blanchard et Sébastien Bodineau, céréaliers en Eure-et-Loir, ont noué un partenariat avec Amandine Dusanter, éleveuse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures