Aller au contenu principal

Qualité de l´eau
Encore des efforts à faire sur les nitrates dans les rivières


L´Agence européenne de l´environnement (AEE) suit à travers une quarantaine d´indicateurs l´état de l´environnement dans l´Union européenne. Sur douze ans, les apports d´engrais azotés ont baissé de 15 % dans l´Union à 15 avec une réduction de 9 % des émissions d´ammoniac.
Cependant la production continue d´augmenter malgré une diminution de 2,5 % de la surface agricole utilisée.

Ceci, à terme, doit se traduire par une meilleure qualité des eaux. Les données disponibles ne permettent pas à l´AEE d´évaluer l´évolution de la concentration en nitrates des eaux souterraines. En revanche, des chiffres sont disponibles pour les rivières. La concentration moyenne calculée pour six pays, dont la France, qui avaient initialement une concentration relativement élevée de 20 mg/l de nitrates, a diminué de 5 mg/l entre 1992 et 2002. Cependant ces six pays restent au-dessus de la moyenne de l´Union européenne à 15, et bien au-dessus des résultats obtenus par l´Autriche ou les pays nordiques (Suède et Finlande).
A noter que la part de l´agriculture dans l´apport de nitrate aux rivières varie de 81 % au Danemark à 37 % en Finlande avec une moyenne de 53 % dans l´UE. La France se situe à 74 %.

D´après la lettre de l´Unifa et l´Agence européenne de l´environnement.
Données consultables sur webpubs.eea.eu.int/irena. Index.htm

Les plus lus

<em class="placeholder">Berthold Kress, maïsiculteur à Bourideys, en Gironde, devant son outil combiné.</em>
Ravageurs du maïs : « J’ai créé un outil qui fend les pieds de maïs pour éliminer pyrale et sésamie sur mon exploitation en Gironde »

Berthold Kress est maïsiculteur à Bourideys en Gironde. Pour gérer le maximum de larves de pyrale et sésamie après la récolte…

calculatrice
Indice des fermages 2025 en hausse de 0,42% : calculer son nouveau montant de fermage

L’indice des fermages 2025-2026 est annoncé à 123,06 soit une augmentation de 0,42 %, par rapport à 2024-2025. Comment l’…

<em class="placeholder">Hélène et Martin Gosse de Gorre, agriculteurs à Ostreville (62),&quot;Deux ans après semis de trèfle blanc, nous constatons l’absence de développement d’adventices ...</em>
Entretien des haies : « Dans le Pas-de-Calais, nous avons semé du trèfle blanc en bande enherbée pour empêcher les adventices de se développer »

Agriculteurs à Ostreville (Pas-de-Calais), Hélène et Martin Gosse de Gorre gèrent plusieurs kilomètre de haies sur leur…

<em class="placeholder">Jachère spontanée.</em>
Jachère 2025 : la surface la plus haute de la décennie à 511 000 ha
La surface mise en jachère en 2025 est la plus importante de ces dix dernières années en France malgré la suppression de leur…
<em class="placeholder">Maxime Duchène, agriculteur dans l&#039;Oise à Choisy-la-Victoire</em>
Rotation des cultures : « Sur mon exploitation dans l’Oise, je privilégie le rendement de la betterave tout en obtenant de bonnes performances pour la céréale suivante »

Maxime Duchène cultive 100 ha de betterave dans l’Oise. Il n’hésite pas à repousser au maximum l’arrachage de ses…

<em class="placeholder">Panneaux photovoltaïques sur le toit de la stabulation des vaches laitières de la ferme expérimentale de Inrae Lusignan. </em>
Photovoltaïque sur bâtiments agricoles : qu’implique le nouveau système de tarifs d’achat ?
De nouvelles règles s’imposent pour les tarifs d’achat de l’électricité fournie par les panneaux photovoltaïques de moins de 500…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures