Aller au contenu principal

A quoi ressemble la PAC simplifiée adoptée par le Parlement européen ?

A l'issue d'une procédure rapide, le Parlement européen a adopté définitivement le texte de simplification de la PAC. Les mesures doivent maintenant être déclinées par les États membres.

Parlement européen à Strasbourg
Les mesures de simplification de la PAC ont été adoptées le 24 avril par le Parlement européen en séance plénière.
© Pixabay

Le texte de simplification de la PAC a été adopté par le Parlement européen. Tout est allé très vite pour ce paquet de mesures proposé en mars par la Commission européenne pour répondre à la colère des agriculteurs en Europe.

Validé par les États membres sans modifications, il ne manquait plus que l’étape parlementaire pour l’entériner. Les changements concernent principalement les bonnes conditions agricoles et environnementales (BAEC) de la conditionnalité de la PAC.
 

Les mesures prises devront être déclinées sur le plan national

Pour la BCAE 6, qui porte sur la couverture des sols, le texte adopté prévoit plus de flexibilité pour décider quels sols protéger et à quel moment, en fonction des spécificités nationales et régionales.

Pour la BCAE 7, la rotation des cultures restera la pratique principale, mais les États membres pourront utiliser la diversification des cultures comme alternative, en particulier dans les zones sujettes à la sécheresse ou à de fortes précipitations. Concrètement, les exploitations de plus de 30 ha devront produire au moins trois cultures différentes dont la principale ne couvre pas plus de 75 % des terres et les deux principales réunies pas plus de 95 %. Le texte prévoit que par le biais d’écorégimes, des formes plus ambitieuses de rotation et de diversification des cultures pourront continuer à être récompensées.

Lire aussi : Telepac 2024 et rotation des cultures : que faire si vous n’avez pas pu semer vos cultures d’hiver ?

Pour la BCAE 8, les agriculteurs seront uniquement tenus d’entretenir les éléments paysagers existants et pourront sur une base volontaire, bénéficier d’un soutien, via un écorégime, pour maintenir leurs terres en jachère ou créer de nouveaux éléments paysagers.
 

Plus de contrôles et de sanctions pour les fermes de moins de 10 hectares

La révision approuvée exempte également les petites exploitations de moins de 10 hectares des contrôles et des sanctions liées au respect des exigences de conditionnalité de la PAC

D’autres dispositions figurent dans ce texte : conditions assouplies de dérogations aux BCAE, levée de l’obligation de mettre à jour la PAC en 2025 vis-à-vis du Green deal, possibilité d’amender les plans stratégiques deux fois par an (au lieu d’une seule fois)… La balle est désormais dans le camp des États membres qui devront reprendre ces mesures dans leurs plans stratégiques nationaux (PSN). Elles s’appliqueront rétroactivement à partir du 1er janvier 2024.

Lire aussi : Telepac 2024 : que retenir de la dérogation jachère pour faire sa déclaration ?

Les plus lus

<em class="placeholder">Mathieu Etchegaray à gauche et Fanny Auclair, à droite, associés du Gaec Hachtoya à Domezain-Berraute</em>
« Je suis passée de conjointe collaboratrice à salariée agricole, avant de devenir associée, à mon installation dans les Pyrénées-Atlantiques »
Le conjoint ou concubin d’un chef d’exploitation peut adopter plusieurs statuts sociaux en fonction du temps consacré et de son…
<em class="placeholder">Déchargement d&#039;un camion d&#039;ammonitrate à la ferme. Livraison d&#039;engrais azoté en big bag sur une exploitation agricole. Manutention avec un chargeur Manitou. Fertilisant ...</em>
Engrais azotés et taxe carbone : la France confirme son intention de trouver des solutions pour « annuler l’impact du MACF » en céréales

Les élus de la FRSEA Occitanie ont alerté le président de la République le 12 novembre sur les conséquences de la mise en…

<em class="placeholder">Tracteur agricole effectuant un travail du sol</em>
Eure-et-Loir : « J’ai trouvé des solutions sur-mesure pour redresser ma trésorerie avec l’aide d’un conseiller »

Pour sortir des difficultés de trésorerie, il n’y a pas de solutions toutes faites. Témoignage en Eure-et-Loir de Pierre-Jean…

<em class="placeholder">Groupe d&#039;agricultrices de la Cavac</em>
Féminisation de l’agriculture : comment les bottées font bouger les lignes à la Cavac

Un groupe d’agricultrices s’est monté au sein de la Cavac en 2022 pour aider à féminiser les instances de la coopérative…

<em class="placeholder">Sylvie Daguet, agricultrice à Serazereux en Eure-et-Loir.</em>
Eure-et-Loir : « Nous nous sommes formés en famille pour redonner un cap à l’exploitation »
Sylvie Daguet, est agricultrice à Serazereux en Eure-et-Loir. Face aux difficultés, elle a embarqué toute la famille dans une…
<em class="placeholder">Colza en pleine floraison. Traitement fongicide. </em>
Fongicides à floraison : de nouvelles interdictions à partir du 1er janvier 2026
La dérogation permettant l’usage des fongicides à floraison prendra fin au 1er janvier 2026. Seuls ceux disposant d’une…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures