Aller au contenu principal

Cereo 2006
Douze projets de voies fluviales soutenus

Douze projets d´amélioration des infrastructures d´accès à la voie d´eau pour le transport des céréales ont été retenus par l´OniGC et les Voies navigables de France.


Rémi Haquin, président du conseil de direction plénier de l´Office des grande cultures, et François Bordry, président de Voies navigables de France, ont rendu public, pendant le salon de l´agriculture, le nom des douze lauréats de l´appel à projet Cereo 2006. Il s´agit d´une aide à l´investissement en bord de voie d´eau afin de développer le trafic fluvial. Les projets retenus devraient générer un trafic fluvial annuel supplémentaire de plus de 80 millions de tonnes kilomètres par an.
Les lauréats seront subventionnés à hauteur de 40 % du montant des travaux éligibles (jusqu´à 25 % versés par VNF + 15 %, plafonnés à 60 000 euros, versés par l´OniGC). L´initiative Cereo s´inscrit dans le cadre du contrat de progrès signé en mars 2002 entre VNF et l´OniGC. L´objectif est de doubler la part de marché de la voie d´eau pour le trafic de céréales et d´oléoprotéagineux d´ici 2010. « Nous avions ce projet dans les cartons depuis un certain nombre d´années. Céréo 2006 se révèle un accélérateur », commentait Fabrice Dubois, de Soufflet Agriculture, qui a été retenu pour l´extension du silo de Metz (Moselle). Dans la Drôme, sans Cereo 2006, le silo de Portes-Lès-Valence était carrément voué à la fermeture. « Ce soutien apporte une crédibilité au dossier et permet de lever des barrières administratives », a commenté Christophe Pelletier, directeur de la Drômoise des céréales.
Le projet Cereo 2006 a pour but d´améliorer l´accès à la voie d´eau pour le transport des céréales. ©O. Pilat

Une hausse de 36 % en dix ans
En 2006, 12 millions de tonnes de céréales et de denrées alimentaires ont été transportées par la navigation intérieure en France. Les tonnages agroalimentaires transportés par la voie fluviale ont progressé de 36 % entre 1996 et 2006. Le blé, l´orge, le maïs et le colza constituent l´essentiel du trafic fluvial du secteur agroalimentaire. Le blé, prédominant, représente à lui seul 40 % du trafic (soit plus de 4,8 millions de tonnes). Si on raisonne en tonnes/kilomètre, les transports des céréales représentent 10 % pour la voie d´eau, 20 % pour le fer et 70 % pour la route.

Les plus lus

<em class="placeholder">Paysage avec diversité culturale.</em>
Telepac 2025 : la rotation des cultures de la BCAE 7 n’est plus obligatoire

La version révisée du plan stratégique national (PSN) de la PAC 2023-2027 vient d’être validée par l’Europe. Pour la PAC…

<em class="placeholder">Tracteur réalisant un désherbage mécanique sur une parcelle en AB.</em>
Telepac : quelles aides bio pour la PAC 2025 ?

À quelles aides de la PAC avez-vous droit en 2025 si vous convertissez votre exploitation au bio ou si vous êtes déjà en bio…

<em class="placeholder">Plante de datura stramoine en fleur. </em>
« La télédétection du datura par drone me coûte 72 €/ha, mais c’est un outil de lutte indispensable sur mon exploitation des Pyrénées-Atlantiques »

Anne Darrouzet est agricultrice en bio à Bougarber, dans les Pyrénées-Atlantiques. Elle a mené pendant des années une…

Label HVE sur une photographie de céréales.
HVE : comment bénéficier du crédit d’impôt HVE en 2025 ?

La loi de finances 2025 a de nouveau reconduit le crédit d’impôt HVE (Haute valeur environnementale) pour un an. Les…

champs de céréales bio
Comment obtenir le crédit d’impôt bio en 2025 ?

Le crédit d’impôt en faveur de l’agriculture biologique a été prolongé jusqu’à l’année 2025 par la loi de finances 2022 avec…

<em class="placeholder">Les corneilles noires s&#039;attaquent aux maïs surtout entre la levée et le stade &quot;3 feuilles&quot;.</em>
Dégâts de corvidés : prolongation de l’usage du produit Korit 420 FS sur maïs et nouveautés à venir en traitement de semences

Sur maïs, l’emploi du produit de traitement de semences corvifuge Korit 420 FS pour lutter contre les dégâts d'oiseaux, et en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures