Aller au contenu principal

Cereo 2006
Douze projets de voies fluviales soutenus

Douze projets d´amélioration des infrastructures d´accès à la voie d´eau pour le transport des céréales ont été retenus par l´OniGC et les Voies navigables de France.


Rémi Haquin, président du conseil de direction plénier de l´Office des grande cultures, et François Bordry, président de Voies navigables de France, ont rendu public, pendant le salon de l´agriculture, le nom des douze lauréats de l´appel à projet Cereo 2006. Il s´agit d´une aide à l´investissement en bord de voie d´eau afin de développer le trafic fluvial. Les projets retenus devraient générer un trafic fluvial annuel supplémentaire de plus de 80 millions de tonnes kilomètres par an.
Les lauréats seront subventionnés à hauteur de 40 % du montant des travaux éligibles (jusqu´à 25 % versés par VNF + 15 %, plafonnés à 60 000 euros, versés par l´OniGC). L´initiative Cereo s´inscrit dans le cadre du contrat de progrès signé en mars 2002 entre VNF et l´OniGC. L´objectif est de doubler la part de marché de la voie d´eau pour le trafic de céréales et d´oléoprotéagineux d´ici 2010. « Nous avions ce projet dans les cartons depuis un certain nombre d´années. Céréo 2006 se révèle un accélérateur », commentait Fabrice Dubois, de Soufflet Agriculture, qui a été retenu pour l´extension du silo de Metz (Moselle). Dans la Drôme, sans Cereo 2006, le silo de Portes-Lès-Valence était carrément voué à la fermeture. « Ce soutien apporte une crédibilité au dossier et permet de lever des barrières administratives », a commenté Christophe Pelletier, directeur de la Drômoise des céréales.
Le projet Cereo 2006 a pour but d´améliorer l´accès à la voie d´eau pour le transport des céréales. ©O. Pilat

Une hausse de 36 % en dix ans
En 2006, 12 millions de tonnes de céréales et de denrées alimentaires ont été transportées par la navigation intérieure en France. Les tonnages agroalimentaires transportés par la voie fluviale ont progressé de 36 % entre 1996 et 2006. Le blé, l´orge, le maïs et le colza constituent l´essentiel du trafic fluvial du secteur agroalimentaire. Le blé, prédominant, représente à lui seul 40 % du trafic (soit plus de 4,8 millions de tonnes). Si on raisonne en tonnes/kilomètre, les transports des céréales représentent 10 % pour la voie d´eau, 20 % pour le fer et 70 % pour la route.

Les plus lus

<em class="placeholder">Famille Battitt Crouspeyre, parents et enfants au milieu des vignes</em>
« Un mois avant la naissance prévue de ma fille, j’organise mon exploitation en vue de mon congé paternité »

Battitt Crouspeyre, viticulteur dans les Pyrénées-Atlantiques et futur papa, a déjà envoyé son formulaire à la MSA. Il achève…

<em class="placeholder">Application d&#039;un produit phytosanitaire sur blé. </em>
Produits phytosanitaires : la fin de la séparation de la vente et du conseil est actée

L’arrêté publié le 22 décembre entérine la fin de la séparation entre la vente et le conseil des produits…

<em class="placeholder">Paysage de parcelles de grandes cultures.</em>
PAC 2026 : les simplifications déjà actées et celles à valider par la France

Les assouplissements validés en 2024 et 2025 restent d’actualité pour 2026, et notamment ceux relatifs aux …

<em class="placeholder">Parcelle de blé à moitié récoltée avec un orage menaçant. </em>
Exploitations de grandes cultures : des adaptations indispensables pour être viables en 2050
Quelle sera la viabilité économique d’une exploitation de grandes cultures française en 2050 ? L’étude conduite par…
<em class="placeholder">Chargement de 6000 tonnes d orge dans un bateau sur le terminal Senalia du port de Rouen, à destination de l&#039;Amérique du Sud. Transport maritime. Commerce des matières ...</em>
Prix des engrais et MACF : la Commission européenne propose des ajustements jugés insuffisants par les organisations agricoles

La Commission européenne va adopter trois règlements d’exécution pour « ajuster » le mécanisme d’…

Parcelle de fèverole en Charente.
Grandes cultures : 300 € d’aides PAC en moins par exploitation après la réforme de 2023

Les exploitations de grandes cultures font partie des perdantes de la programmation PAC 2023-2027. Elles enregistrent une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures