Aller au contenu principal

Cultures dérobées : « Je réalise une marge brute en orge + soja au moins équivalente à un bon maïs »

Agriculteur à Lavernose (Haute-Garonne), Thibaut de Vulpillières cultive du soja en dérobé avec un semis dans la foulée de la récolte de son orge d'hiver précoce.

« Comme j’ai peu de surface, j’intensifie en produisant une culture qui rapporte entre l’orge et le maïs. Depuis une dizaine d’années, je cultive du soja en dérobé après la récolte d’une orge d’hiver précoce (variété LG Zebra) semée le 20 octobre après maïs et récoltée juste à maturité entre le 20 et 25 juin. Le semis du soja est réalisé dans la foulée de la moisson. Il faut aller très vite : un jour de perdu au semis, c’est trois jours de perdu à la récolte. Le semoir (autoconstruit) est muni de dents de 12 mm très étroites, agressives pour pénétrer dans les cailloux et passer sous la paille pour bien enterrer les semences. Un guidage RTK permet de positionner la ligne de semis entre deux lignes d’orge. Un rouleau suit le semoir : on ouvre, on sème et on referme de suite. La terre n’a pas le temps de sécher.

J’ai choisi un soja 00 de variété ES Mentor, pour un débouché en alimentation humaine. Un désherbage est effectué en post-levée. Le soja a besoin d’eau : il peut être nécessaire d’en apporter dès juin pour le faire lever si les conditions sont trop sèches. Avec 8 à 14 tours (23 mm à chaque arrosage) jusqu’au 20 septembre parfois, il faut être disponible pour l’irrigation. On exporte beaucoup avec l’orge et le soja produits la même année : j’apporte du compost avec Miate(1) tous les trois ans, surtout pour l’apport des éléments PK.

Réalisée par une entreprise, la récolte se déroule dans la seconde quinzaine d’octobre, comme celle d’un soja conventionnel. Je produis en moyenne 25 quintaux par hectare en soja (entre 18 et 35 q/ha selon les années), 65 à 70 quintaux par hectare en orge et 145 quintaux par hectare en maïs. En marge brute, une orge + soja vaut un bon maïs et je diversifie la rotation. »

80 hectares 100 % irrigués, dont 55 de maïs et 25 d’orge d’hiver (+ 20 de soja en dérobé). Non-labour.
(1) Matière d’intérêt agronomique issue du traitement des eaux.

 

 
Double culture : « Je réalise une marge brute en orge + soja en dérobé au moins équivalente à un bon maïs »
© T. D.

Les plus lus

<em class="placeholder">Parcelle en jahère.</em>
Jachères de plus de 5 ans : comment les garder en terres arables en 2025 ?

La question de la requalification des jachères de plus de 5 ans en prairies permanentes restait en suspens après les…

<em class="placeholder">Sol nu après une récolte partielle du maïs grain.</em>
Culture secondaire et PAC : des dérogations à leur implantation dans certaines zones

Le contexte météorologique de cet automne 2024 n’ayant permis, l’implantation des cultures secondaires avant le 1er …

<em class="placeholder">Moisson du Colza dans les plaines cerealieres de la Marne. Agriculteur moissonnant sa parcelle de Colza avec une moissonneuse bateuse Claas 740 Lexion.  Livraison du Colza a ...</em>
Prix du blé et du colza 2024 : quand vendre votre récolte ?

En 2024, l’embellie du prix du colza depuis quelques semaines offre quelques opportunités aux producteurs de grandes cultures…

<em class="placeholder">Prélèvement d&#039;un échantillon de sol pour une analyse en février 2021 dans un champ de colza en Seine-et-Marne</em>
Phosphore : des analyses de sol incontournables pour mesurer cet élément nutritif

Seule une petite part du phosphore présent dans le sol est assimilable par les cultures. Les analyses de sol apportent des…

<em class="placeholder">commerce des matières premières agricoles / échanges commerciaux de la France avec l&#039;Afrique / exportations / port de Rouen / terminal sucrier de Rouen Robust / chargement ...</em>
Accord Mercosur : quels risques pour les filières sucre et maïs ?

En grandes cultures, les filières sucre et maïs sont concernées par l’accord en cours de négociations entre l’Union européenne…

<em class="placeholder">champ de tournesol en fin d&#039;été dans le Cher pas encore au stade de la récolte à cause de feuilles encore vertes et de dos de capitule jaunes</em>
Tournesol : de mauvaises récoltes compensées par de bons prix de vente
Dans de nombreuses régions, la récolte du tournesol a été mise à mal entre parcelles non récoltées, faibles rendements, humidité…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures