« Je suis installé sur l’exploitation familiale, spécialisée en grandes cultures, depuis 2019. Concernant la commercialisation de ma production, j’évite les stratégies opportunistes. Je m’efforce de commencer à commercialiser tôt en saison pour faire face à mes besoins de trésorerie et avoir des rentrées d’argent dès la moisson. Toutefois, la deuxième année après mon installation, j’ai subi un épisode de grêle sur 100 % de ma surface de maïs grain. Cela m’a amené à une certaine prudence concernant la commercialisation avant récolte pour cette production.
Cette année, l’augmentation des charges opérationnelles a décalé mon prix de revient. Nous subissons l’effet ciseau et la fiscalité en moyenne triennale après deux bonnes années. En blé, j’ai vendu entre 35 et 40 % avant la récolte. Grâce à cette stratégie, j’ai un prix moyen sur la campagne de 244 euros la tonne. Je suis tout juste au-dessus des coûts de production. Nous avons fait une belle récolte en colza avec un rendement de 41 q/ha et un prix moyen de vente à 486 €/t. Les performances en maïs sont bonnes aussi avec un rendement de 130 q/ha avec six tours d’eau. Un quart de la production a été vendu à l’automne au moment de la récolte aux alentours de 206 €/t, le reste est parti plus tard avec un prix à 175 €/t. C’est évidemment un peu rageant.
Nous disposons d’une capacité de stockage à la ferme en cellules de 2 000 tonnes, ainsi que d’un outil de séchage pour le maïs. L’objectif de nos installations est de pouvoir commercialiser toute l’année. Je travaille notamment avec le fabricant d’aliments Nouri’vrai, situé à proximité de l’exploitation. »
Exploitation individuelle, 180 ha, entre 30 à 50 ha de maïs grain, le reste en blé, colza orge. Irrigation.