Aller au contenu principal

« Le changement climatique m'interroge sur l'avenir des cultures de printemps dans mon assolement »

Plus de la moitié de la sole de Benjamin Janssen, agriculteur à Quaëdypre dans le Nord, est composée de cultures de printemps (pommes de terre, lin, betteraves et pois de conserve). Après l’été caniculaire, il s’interroge sur son assolement futur. Témoignage.

Benjamin Janssen est agriculteur dans le Nord où il cultive 110 hectares de grandes cultures dont plus de la moitié en cultures de printemps.
Benjamin Janssen est agriculteur dans le Nord où il cultive 110 hectares de grandes cultures dont plus de la moitié en cultures de printemps.
© B. Janssen

« Cette campagne va marquer les esprits tant au niveau du climat que des hausses de charges. En betteraves, mes rendements sont plutôt corrects. En pommes de terre, au fil des prélèvements, on s’est rendu compte que la végétation souffrait des fortes températures et du manque d’eau. J’évite la catastrophe avec des rendements situés entre 35 et 38 tonnes/hectare.

Dans mon secteur, je n’ai pas la possibilité d’irriguer, la nappe est trop profonde et il n’y a pas de cours d’eau à proximité. Il faudrait une réflexion à l’échelle du territoire car en hiver des terres sont régulièrement inondées à cause des excès de pluie. Une année comme 2022 pose question : dans un coin de ma tête, je m’interroge sur mon assolement futur.

La pomme de terre est une culture historique sur l’exploitation, je ne me vois pas arrêter. D’autant que j’ai investi récemment dans un bâtiment de stockage ventilé. Je considère que tout le monde doit jouer le jeu, notamment les industriels qui doivent prendre en compte le risque pris par les producteurs à travers une revalorisation des contrats.

L’an prochain, je vais rester sur un assolement similaire mais en baissant un peu la surface en lin. Je me laisse encore deux ou trois ans pour voir si la situation reste compliquée pour mes cultures de printemps et apporter des changements si nécessaire. »

*110 ha de SAU, dont 45 de céréales, 25 de pommes de terre, 15 de lin, 10 de betteraves, 10 de pois de conserve.

Les plus lus

Semis direct de maïs précoce après un premier semis qui n a pas levé en raison de mauvaises conditions climatiques et des dégâts d'animaux nuisibles, corbeaux et ...
Semis de printemps : quelles solutions pour remplacer les orges de printemps non semées ?

Après les semis d’automne perturbés par les fortes pluies, la sortie d’hiver et les premiers semis de printemps sont, eux…

L'arrêté abeilles impose de réaliser les traitements de type fongicides sur le colza le soir.
Fongicides sur colza : quelles sont les conditions d'utilisation prévues par l’arrêté abeilles ?

Depuis 2023, l'arrêté abeilles impose le respect d'horaires pour utiliser certains produits phytosanitaires en période de…

Thomas Pointereau, agriculteur à Epieds-en-Beauce (45)  "Contre les volatiles tels que les pigeons, je fais une demande dérogatoire de tirs auprès de la préfecture ou de ...
Dégâts d’oiseau : « Je dépose des tas de grains de pois et de maïs en bordure des champs pour faire diversion »
Agriculteur à Épieds-en-Beauce (Loiret), Thomas Pointereau parvient à contenir les attaques d'oiseaux sur maïs. C'est plus…
Le décalage de semis de maïs ou de tournesol augmente le risque d'attaques importantes de pigeons et corvidés.
Dégâts d’oiseaux : des produits efficaces à venir en traitement de semences
De nouvelles spécialités corvifuges sont en cours de test pour le traitement de semences de maïs et de tournesol, avec parfois…
Déclaration PAC 2010 . Permanence organisation  par la chambre d'agriculture . Conseiller et agriculteurs associés . Dossier PAC . Aides du ministère de l'Agriculture . Télédéclaration. Telepac. Administration . Discussion technique sur la gestion du parcellaire. Carte. ordinateur.  --- Reportage complet disponible sur le site www.photoagriculture.com (pour obtenir un code dÂ’accès, contacter  S. Leitenberger : webmestre@leitenberger.fr).
Telepac 2024 : les 10 points à avoir en tête pour réussir sa déclaration PAC

La télédéclaration PAC doit être finalisée sur Telepac 2024 avant le 15 mai 2024. Jachères, conditionnalité, écorégime,…

Marc Moser, agriculteur à Kurtzenhouse (67)"En 2024, j’envisage d’appliquer un anti-dicotylédones à 5-6 feuilles du maïs et/ou une application dirigée de Banvel à ...
Désherbage maïs : « Nous faisons face à l’explosion de datura dans nos parcelles »

Le datura est signalé en Alsace depuis quelques années. Agriculteur à Kurtzenhouse (Bas-Rhin), Marc Moser doit dorénavant…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures