Aller au contenu principal

Jean-Yves Rousselot, président du Saperfel, vice-président d’Eilyps Groupe et président de la commission caprine d’Eliance
Fusion Saperfel-Eilyps : échange de compétences au service des éleveurs

Jean-Yves Rousselot, président du Saperfel, vice-président d’Eilyps Groupe et président de la commission caprine d’Eliance
Jean-Yves Rousselot, président du Saperfel, vice-président d’Eilyps Groupe et président de la commission caprine d’Eliance
© Saperfel

" Début juin, les assemblées générales du Saperfel et d’Eilyps ont validé notre fusion pour former Eilyps Group. Le rapprochement de nos deux structures remonte à 2017, lorsque nous cherchions un outil informatique pour le suivi et le conseil en vaches laitières. Il s’est donc d’abord fait par le côté technique. Nous avons aussi tissé des liens lorsqu’Eilyps a créé un conseil caprin en Ille-et-Vilaine, en leur apportant notre expertise et le soutien de nos équipes.

Notre volonté à nous élus était de ne pas devenir une méga-structure, éloignée de ses adhérents, sans pour autant rester isolés. Nous voulions aussi que les éleveurs restent libres dans leurs choix de services. Nous partageons cette vision avec Eilyps.

Nous formons donc maintenant une seule entité, mais conservons un établissement Saperfel dans les Deux-Sèvres. Cela va nous permettre de conserver la proximité avec nos adhérents et avec nos interlocuteurs de la filière caprine de Nouvelle-Aquitaine. Nous serons très vigilants garder un poids de l’élevage caprin important dans les décisions.

Proximité avec les adhérents

L’intérêt de cette fusion pour les éleveurs des deux départements est l'échange d’expertises. Nous allons ainsi bénéficier des compétences d’Eilyps sur des thèmes comme la méthanisation, le bâtiment, les cultures… Et inversement, le développement de l’élevage caprin en Bretagne est l’opportunité pour nous d’y apporter notre expérience.

Lors de la prochaine assemblée générale, un conseil d’administration unique sera élu, avec sept élus du Saperfel, dont deux seront au bureau, un pour les bovins lait et un pour les caprins. Le président d’Eilyps Proup est Pierrick Cotto et j’en suis le vice-président. Un nouveau directeur, Sylvain Bouyer, a été nommé, et la directrice du Saperfel, Nadine Idawski, devient directrice-adjointe."

Les plus lus

<em class="placeholder">Brebis au pâturage</em>
Dans les yeux d’Amélie : « J’ai sous-estimé le prévisionnel dans mon projet d’installation comme éleveuse de chèvres »
Avant de s’installer, la réalisation du prévisionnel économique doit permettre de démontrer la viabilité du projet et constitue…
<em class="placeholder">Traite des chèvres pyrénéennes à la main</em>
« J’ai fait le choix de la rusticité avec les Pyrénéennes »
Camille Machado élève des chèvres pyrénéennes, caractérisées par leur rusticité, leur caractère bien trempé et leur faible…
<em class="placeholder">Bâtiment des chèvres au Pradel (Ardèche) avec une chèvre qui s&#039;abreuve</em>
Les chèvres boivent au Pradel
La ferme expérimentale caprine du Pradel consomme en moyenne 4 000 litres d’eau par jour. L’abreuvement représente le…
<em class="placeholder">Amélie Villette a son bureau</em>
Dans les yeux d’Amélie : « Je dois maintenant chiffrer et dessiner mon projet d’installation comme chevrière-fromagère »
Après avoir validé le choix de l’exploitation, il faut préciser le projet et les investissements nécessaires. Nous continuons d’…
<em class="placeholder">Toastage du soja dans le Cher</em>
« En Centre-Val de Loire, je cultive du soja pour mes chèvres »
Depuis quatre ans, Mathilde Kippert cultive du soja puis le fait toaster par sa Cuma. Elle améliore ainsi son autonomie…
<em class="placeholder">Bâtiments d&#039;élevage caprins - Témoignages d&#039;éleveurs</em>
10 témoignages de bâtiments caprins
Un dossier de 38 pages présente dix bâtiments caprins de la région Centre-Val de Loire, avec plans, conseils et coûts, complété…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre