Aller au contenu principal

Jean-Yves Rousselot, président du Saperfel, vice-président d’Eilyps Groupe et président de la commission caprine d’Eliance
Fusion Saperfel-Eilyps : échange de compétences au service des éleveurs

Jean-Yves Rousselot, président du Saperfel, vice-président d’Eilyps Groupe et président de la commission caprine d’Eliance
Jean-Yves Rousselot, président du Saperfel, vice-président d’Eilyps Groupe et président de la commission caprine d’Eliance
© Saperfel

" Début juin, les assemblées générales du Saperfel et d’Eilyps ont validé notre fusion pour former Eilyps Group. Le rapprochement de nos deux structures remonte à 2017, lorsque nous cherchions un outil informatique pour le suivi et le conseil en vaches laitières. Il s’est donc d’abord fait par le côté technique. Nous avons aussi tissé des liens lorsqu’Eilyps a créé un conseil caprin en Ille-et-Vilaine, en leur apportant notre expertise et le soutien de nos équipes.

Notre volonté à nous élus était de ne pas devenir une méga-structure, éloignée de ses adhérents, sans pour autant rester isolés. Nous voulions aussi que les éleveurs restent libres dans leurs choix de services. Nous partageons cette vision avec Eilyps.

Nous formons donc maintenant une seule entité, mais conservons un établissement Saperfel dans les Deux-Sèvres. Cela va nous permettre de conserver la proximité avec nos adhérents et avec nos interlocuteurs de la filière caprine de Nouvelle-Aquitaine. Nous serons très vigilants garder un poids de l’élevage caprin important dans les décisions.

Proximité avec les adhérents

L’intérêt de cette fusion pour les éleveurs des deux départements est l'échange d’expertises. Nous allons ainsi bénéficier des compétences d’Eilyps sur des thèmes comme la méthanisation, le bâtiment, les cultures… Et inversement, le développement de l’élevage caprin en Bretagne est l’opportunité pour nous d’y apporter notre expérience.

Lors de la prochaine assemblée générale, un conseil d’administration unique sera élu, avec sept élus du Saperfel, dont deux seront au bureau, un pour les bovins lait et un pour les caprins. Le président d’Eilyps Proup est Pierrick Cotto et j’en suis le vice-président. Un nouveau directeur, Sylvain Bouyer, a été nommé, et la directrice du Saperfel, Nadine Idawski, devient directrice-adjointe."

Les plus lus

<em class="placeholder">Samuel Vallée et Justine Monsimer dans la chèvrerie</em>
Livreur de lait en Mayenne, l’EARL Al’Pin mise sur le désaisonnement des chèvres et la transformation en fromages
Installés en 2018 en Mayenne, Samuel Vallée et sa conjointe Justine Monsimer ont fait le choix du désaisonnement et de la…
<em class="placeholder">Engraissement des chevreaux</em>
Moins de viande caprine et toujours des difficultés à vivre de l’engraissement du chevreau
La production de viande caprine s’érode tandis que les ateliers d’engraissement peinent à survivre. La filière française du…
Bouc équipé de tablier
Ces éleveurs de chèvres qui misent sur l’effet bouc
Pourquoi certains éleveurs choisissent-ils l’effet bouc pour préparer les inséminations ? Témoignages d’éleveurs convaincus…
7 éleveurs de chèvres dans plusieurs photos
Des éleveuses et éleveurs de chèvres récompensés en Indre-et-Loire et Vendée
Le Trophée des territoires en Touraine et le Prix de la dynamique agricole dans le Grand Ouest ont mis à l’honneur trois…
Un amour de chèvre… et de fromages
Un amour de chèvre… et de fromages
Éleveuse de chèvres en Bretagne, Leïla Le Caro est allé rencontrer d’autres éleveurs de France pour recueillir leurs doutes et…
<em class="placeholder">Fumier composté dans un champ</em>
Des leviers pour réduire la pollution de l’air des ruminants par l’ammoniac
L’élevage de ruminants contribue à la pollution de l’air principalement par les émissions d’ammoniac issues des déjections, mais…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre