Aller au contenu principal

Vu au Sival 2019

Morceaux choisis des trois jours de l'édition 2019 du Sival. 

Conférence de presse du Sival 2019. © RFL
© RFL

Le Sival 2019 en douze infos

 

 

1. "Oui aux plans de filière pour adapter l'agriculture, non à l'agribashing", a déclaré Jérôme Volle, FNSEA, lors de la conférence de presse du Sival. 

 

2. Les Pays-Bas sont le pays à l'honneur pour ce Sival 2019. Plusieurs spécialistes de l'Université de Wageningen ont délivré les derniers concepts pour une agriculture durable. 

 

3. La confédération paysanne sort le Manuel pour les paysannes et paysans en plantes à parfum, aromatiques et médicinales. Ce guide à destination des producteurs en vente directe détaille les différentes législations selon les usages des plantes. Il appelle à une différenciation de législation pour les productions paysannes.

 

4. "Pour atteindre 15% du marché de la protection des plantes, le biocontrôle doit s'appuyer sur trois leviers : innovation, formation et réglementation", a annoncé Denis Longevialle, d'IBMA France, lors du Végépolys Symposium sur les bio-intrants.

 

5. L'association Vertical Farming a présenté son projet de mise en place de fermes verticales en Afrique comme une des solutions pour lutter contre la faim.

 

6. "L'agriculture française est compétitive par sa capacité d'organisation du travail" a déclaré Jérôme Volle, FNSEA, lors de la conférence sur l'emploi. Et de compléter : "mais le coût du travail est un vrai sujet". 

 

7. Les présidents du Sival et de Macfrut ont annoncé une " première étape de partenariat" entre les deux salons et l'organisation commune de International Asparagus Days, en collaboration avec Christian Befve, les 29 et 30 octobre à Angers.

 

8. Les dix-sept lauréats du concours Sival Innovation ont été récompensés lors du salon. Retrouvez ici l'ensemble des gagnants du concours dans les six catégories représentées.

 

9. Le ministre de l'Agriculture Didier Guillaume s'est rendu sur le Sival jeudi 17 janvier.

 

10. Le concours Agreen Startup a récompensé trois projets, dont le gagnant, Les pieds dans l'eau, vise à commercialiser des salades avec leurs racines pour une durée de vie prolongée.

 

11. Lysandre Debut et Carl Cochet de l'Eseo, deux des quatre lauréats du Ag Tech data challenge, ont trouvé le meilleur algorithme pour détecter des adventices dans un lit de mâche.

 

12. Le CTIFL, Arelpal et IPM (structures d'expérimentation et d'innovation de la région Pays-de-la-Loire) ont signé une convention de partage de compétences pour répondre aux attentes régionales concernant notamment la capacité suppressive du sol et les solutions de biocontrôle.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Fruits et Légumes

Les plus lus

PVM Ribégroupe
Le Réseau Ribé accueille PVM dans ses rangs

PVM (Parmentière de la Vallée de la Mauldre) a rejoint Le Réseau Ribé (RibéGroupe) au 1er Octobre. Entreprise…

Sept producteurs drômois relancent la filière amande française
Réunis au sein de la Cuma des 4SA, les producteurs ont investi 750 000 € dans une casserie de taille industrielle afin que l’…
Emballage plastique : le décret paraît, l’aventure commence…
Cette fois, c’est fait : le décret précisant les modalités de la suppression des emballages plastiques pour les fruits et légumes…
« Le décret de la loi Agec menace de disparition toute la filière légumes botte »
L’attache étant finalement considérée comme un emballage, radis, carottes et poireaux ne pourront plus être commercialisés en…
Maroc-UE : la Cour de justice de l’Union européenne annule l’accord agricole qui reste néanmoins « en vigueur pour un certain temps »

Le 29 septembre, la Cour de justice de l'Union européenne a annulé les décisions du Conseil relatives, à l’accord…

Biocoop s’engage dans la filière amande drômoise
En s’engageant en volume et prix pour au moins cinq ans, le distributeur a assuré une visibilité à la Cuma des 4SA, lui…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes