Aller au contenu principal

Vu au Sival 2019

Morceaux choisis des trois jours de l'édition 2019 du Sival. 

Conférence de presse du Sival 2019. © RFL
© RFL

Le Sival 2019 en douze infos

 

 

1. "Oui aux plans de filière pour adapter l'agriculture, non à l'agribashing", a déclaré Jérôme Volle, FNSEA, lors de la conférence de presse du Sival. 

 

2. Les Pays-Bas sont le pays à l'honneur pour ce Sival 2019. Plusieurs spécialistes de l'Université de Wageningen ont délivré les derniers concepts pour une agriculture durable. 

 

3. La confédération paysanne sort le Manuel pour les paysannes et paysans en plantes à parfum, aromatiques et médicinales. Ce guide à destination des producteurs en vente directe détaille les différentes législations selon les usages des plantes. Il appelle à une différenciation de législation pour les productions paysannes.

 

4. "Pour atteindre 15% du marché de la protection des plantes, le biocontrôle doit s'appuyer sur trois leviers : innovation, formation et réglementation", a annoncé Denis Longevialle, d'IBMA France, lors du Végépolys Symposium sur les bio-intrants.

 

5. L'association Vertical Farming a présenté son projet de mise en place de fermes verticales en Afrique comme une des solutions pour lutter contre la faim.

 

6. "L'agriculture française est compétitive par sa capacité d'organisation du travail" a déclaré Jérôme Volle, FNSEA, lors de la conférence sur l'emploi. Et de compléter : "mais le coût du travail est un vrai sujet". 

 

7. Les présidents du Sival et de Macfrut ont annoncé une " première étape de partenariat" entre les deux salons et l'organisation commune de International Asparagus Days, en collaboration avec Christian Befve, les 29 et 30 octobre à Angers.

 

8. Les dix-sept lauréats du concours Sival Innovation ont été récompensés lors du salon. Retrouvez ici l'ensemble des gagnants du concours dans les six catégories représentées.

 

9. Le ministre de l'Agriculture Didier Guillaume s'est rendu sur le Sival jeudi 17 janvier.

 

10. Le concours Agreen Startup a récompensé trois projets, dont le gagnant, Les pieds dans l'eau, vise à commercialiser des salades avec leurs racines pour une durée de vie prolongée.

 

11. Lysandre Debut et Carl Cochet de l'Eseo, deux des quatre lauréats du Ag Tech data challenge, ont trouvé le meilleur algorithme pour détecter des adventices dans un lit de mâche.

 

12. Le CTIFL, Arelpal et IPM (structures d'expérimentation et d'innovation de la région Pays-de-la-Loire) ont signé une convention de partage de compétences pour répondre aux attentes régionales concernant notamment la capacité suppressive du sol et les solutions de biocontrôle.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes