Aller au contenu principal

Vente de légumes de garde : « trouver les bons compromis afin d’optimiser le stockage »

La vente de légumes de garde nécessite de bien gérer l'étape de conservation. Héléna Minet, conseillère en maraîchage à la chambre d’agriculture de Charente-Maritime et Deux-Sèvres, indique les grandes règles à suivre.

L’idéal est d’avoir plusieurs zones distinctes de stockage. Celle des courges doit être entre 12 et 14 °C avec une humidité autour de 70 %.
L’idéal est d’avoir plusieurs zones distinctes de stockage. Celle des courges doit être entre 12 et 14 °C avec une humidité autour de 70 %.
© B. Voeltzel

« En maraîchage, la vente de légumes de conservation représente une part importante des ventes en hiver et au printemps. Réussir la conservation de ses légumes de garde est primordial pour assurer une entrée de trésorerie la plus étalée possible. Il faut donc s’approcher au plus près des conditions optimales de stockage de chaque légume. L’idéal est d’avoir trois zones distinctes de stockage : une zone froide et humide adaptée aux légumes racines (température entre 0 et 4 °C et humidité entre 90 et 95 %) ; une zone froide et sèche adaptée aux bulbes (température entre 0 et 4 °C et humidité autour des 70 %) ; une zone tempérée et sèche (température entre 12 et 14 °C et humidité autour des 70 %) adaptée aux courges.

Attention aussi aux espèces qui n’aiment pas le froid comme les haricots, ou encore les pommes de terre, notamment les variétés frites, qui ne toléreront pas les températures en dessous de 7 °C mais qui ont besoin d’humidité. Dans la majorité des cas, les producteurs n’ont qu’un seul frigo et ils doivent trouver les bons compromis afin d’optimiser le stockage. On peut mettre au froid une partie de chaque production afin de les garder pour les vendre plus tardivement et commencer à vendre ceux qui n’ont pas pu être mis dans les bonnes conditions. Le maintien de la qualité de la conservation dans le temps passe aussi par les bonnes conditions de récolte (temps sec) et de maturité. Un tri avant en stockage élimine les légumes pourris, abîmés ou infestés de ravageurs afin de ne pas contaminer les autres en cours de stockage. De même, un légume trop mûr verra sa durée de conservation fortement réduite

Repérer le stade optimal au champ

La conservation du potimarron a fait l’objet de plusieurs années d’études lors du projet Optipot afin de trouver les clés de réussite. La maturité optimale se trouve entre 350 et 390 degrés jour base 8 °C (= somme de chaque degré jour ((Tmin + Tmax)/2)-8). Pour des plantations mi-mai, cela correspond souvent à début août, soit bien plus tôt que la pratique producteur de mi-septembre. Pour repérer le stade optimal au champ, il faut que le feuillage soit en début de sénescence, donc encore relativement vert et présent, mais qui commence à jaunir. Il faut également que le fruit soit bien orange, que le pédoncule commence à être liégeux et qu’on peut trouver une amande dans la graine. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

<em class="placeholder">Une entrepôt de la société Azura près d&#039;Agadir au Maroc.</em>
Accord UE/Maroc : la tomate cerise française sous pression concurrentielle

La Commission européenne et le Maroc se sont entendus, le 2 octobre 2025, pour étendre au Sahara occidental les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes