Aller au contenu principal

Melon : « 2024 est incontestablement une mauvaise année »

La météo fraîche et humide de 2024, qui a impacté la production et la consommation, se traduit par une mauvaise année en melon.

<em class="placeholder">Melon charentais</em>
La météo de 2024 a perturbé la production et limité la consommation de melons.
© Shutterstock AIM

« Même si la rentabilité en melon se réfléchit sur trois à cinq ans, 2024 est incontestablement une mauvaise année », constate Rémi Javernaud, animateur de l’Association interprofessionnelle du melon (AIM). En cause : une météo fraîche et surtout très humide qui a perturbé la production et limité la consommation.

Dès le printemps, la pluie, le froid et le manque d’ensoleillement ont perturbé les plantations et la nouaison, entraînant un retard de production. Malgré les conditions défavorables, entraînant des problèmes sanitaires, la qualité gustative s’est toutefois maintenue et les cours étaient hauts début juin, sur des volumes historiquement bas. La consommation étant peu dynamique du fait de la météo, les cours ont ensuite fortement baissé.

Consommation en forte baisse dès septembre

Une amélioration s’est seulement dessinée fin juillet et les deux premières semaines d’août, avec enfin une météo favorable à la consommation. « Mais alors que la demande était forte, il y a eu alors un creux de production sur cette période, conséquence des plantations perturbées de début mai », indique Rémi Javernaud. La saison a basculé dans l’automne dès septembre, avec de la pluie, de la fraîcheur, des récoltes difficiles et une consommation en forte baisse.

Au final, les volumes disponibles à la vente ont été de 285 840 tonnes, en hausse de 21 % par rapport à la moyenne quinquennale, mais avec des reports de stock, des rendements en production légèrement inférieurs à 2023 et de gros melons, alors que le melon se vend à la pièce. L’enquête dans 150 magasins a montré que les promotions étaient présentes tout au long de la campagne.

« Mais ces promotions n’ont pas permis de relancer la consommation » constate Stéphane Marchand, du Réseau national des marchés (RNM). « Dans un contexte commercial difficile depuis plusieurs années, cette mauvaise saison 2024 pourrait avoir un impact sur les surfaces de melon en 2025 », estime Rémi Javernaud.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes