Aller au contenu principal

Marque Tomate de Marmande : « une plus-value commerciale sur le produit fini »

Des opérateurs locaux ont adopté la marque Tomate de Marmande, pour produire et valoriser purées, sauces, concassés, concentrés et autres jus. Avec en ligne de mire, l’obtention d’une IGP.

<em class="placeholder">marque Tomate de Marmande</em>
La marque Tomate de Marmande veut répondre à la forte attente de consommateurs pour des produits issus du terroir.
© Tomate de Marmande

Quelque 30 000 tonnes de tomates, dont 1 700 tonnes en bio, produites sous la marque Tomate de Marmande et destinées à l’industrie, ont été récoltées cette année. Et ce, en dépit de conditions climatiques difficiles, faisant chuter cette production de près de 25 % par rapport aux volumes attendus. En dépit de cette campagne éprouvante, les transformateurs de ce produit phare du territoire marmandais en sont convaincus : la marque Tomate de Marmande offre une réelle valeur ajoutée, non seulement pour les consommateurs en quête de produits locaux mais aussi pour tous les acteurs de la filière.

« Cette marque valorise le travail des agriculteurs et leur procure une meilleure rémunération grâce à une plus-value commerciale sur le produit fini », indique Camille Joseph, technicienne de production à Terres du Sud. En témoigne, souligne-t-elle, l’attrait grandissant pour ce produit, illustré par l’arrivée de nouveaux producteurs, chaque année.

Défendre le terroir local

Pour Jean-Christophe Couzin, directeur des Jus du soleil, elle répond à la forte attente de consommateurs pour des produits issus du terroir et conscients de l’importance de soutenir une agriculture locale. « D’autant plus que le travail réalisé avec l’amont de la filière, permet de garantir que les tomates récoltées, après des contrôles stricts de qualité, sont prêtes à être transformées dans les meilleures conditions ».

La Tomate de Marmande fait partie intégrante de l’offre de produits de Lucien Georgelin, fondateur de l’entreprise éponyme, notamment dans ses sauces et plats cuisinés. Celui-ci constate également cette demande croissante pour des produits de qualité et de terroir. « Cela ne fait que confirmer l’importance de la marque Tomate de Marmande. Nous devons continuer à faire évoluer cette distinction, avec l’IGP comme objectif, afin de préserver et de promouvoir ce produit ».

Et Laurent de Vaujany, directeur de la branche fruits et légumes de Terres du Sud, d’ajouter : « Les retours des acheteurs montrent que les consommateurs sont en quête de transparence sur la qualité des produits qu’ils consomment et sur leur impact environnemental. » D’ailleurs, la coopérative et ses adhérents cherchent à développer des techniques agronomiques toujours plus économes et durables, notamment en matière de désherbage et d’irrigation.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
<em class="placeholder">Maxime Gemain, agriculteur dans les Landes, Adeline Savouré, productrice dans l&#039;Aube et Romain Crignon, céréalier dans l&#039;Oise.</em>
Petits fruits rouges : ils se lancent dans la production avec une entreprise de commercialisation

Accompagnement technique, choix de variétés adaptés au marché, délégation de la commercialisation. Autant d’avantages qui…

<em class="placeholder">Une entrepôt de la société Azura près d&#039;Agadir au Maroc.</em>
Accord UE/Maroc : la tomate cerise française sous pression concurrentielle

La Commission européenne et le Maroc se sont entendus, le 2 octobre 2025, pour étendre au Sahara occidental les…

<em class="placeholder">thermitube dans une culture de courgette sous serre tunnel</em>
Dans le Rhône : « Avec les Thermitube, j’ai gagné en précocité en réduisant le risque de gel »
Installé dans les monts du Lyonnais à 400 mètres d’altitude, Anthony Thollet a équipé 1 680 m2 de…
<em class="placeholder">Entrée du salon Sitevi</em>
La présence fruits et légumes se renforce au Sitevi
Le Sitevi se tiendra du 25 au 27 novembre, au Parc des expositions de Montpellier. L’occasion de découvrir les dernières…
<em class="placeholder">Un champ de salades avec des travailleurs. </em>
Salades prêtes à l’emploi : « Sans revalorisation des prix, la filière va disparaître »

Les salades de quatrième gamme sont en crise, d’après l'AOPn Asso Leg 4G, qui dénonce la stagnation des prix consommateurs en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes