Aller au contenu principal

Innovation
Une industrie de fruits et légumes déshydratés en zone maraîchère

Spécialisée dans les fruits et légumes déshydratés, la start-up Dry4Good démarre sa production au plus près de la production dans le Val d’Oise et envisage d’essaimer son concept.

Un an après sa création, la start-up Dry4Good, spécialisée la déshydatation des fruits et des légumes, s’est installée dans un atelier de 900 m2 au sein de l’exploitation maraîchère Le Bon Plant à Villiers-Le-Sec (Val d’Oise). L'exploitation qui couvre 12 ha de légumes en plein champ et 10 000 m2 de serres, commercialise produits frais et confitures et va construire une légumerie. Avec cette exploitation, « nous avons développé une synergie industrielle pour caler les productions selon nos besoins respectifs. Cela supprime une grande partie de coûts logistiques. Nous avons trouvé par ailleurs un producteur de fraises à Cergy, ainsi qu'une cultivatrice de girolles », souligne Romaric Janssen, co-fondateur de Dry4Good.

Dry4Good vient en effet de démarrer sa première unité de production de fruits et légumes déhydratés à usage d'ingrédients naturels dans le Val d’Oise. Romaric Janssen explique la genèse du projet : « Avec mon partenaire, Jean-Gabriel Dijoud, nous nous sommes aperçus que les ingrédients de qualité ne sont pas nombreux dans l’industrie agroalimentaire et au même moment, nous avons découvert une technologie de déshydratation innovante développée en laboratoire. » Elle repose sur un procédé éco-efficient inédit de transformation à température ambiante qui apporte plus de goût en préservant toutes les valeurs nutritionnelles et la texture des produits.

Industrie et circuit court à la fois

Deux gammes (poudres, cubes...) sont proposées. « La première baptisée Gourmet s’adresse aux artisans de bouche et aux restaurateurs : cèpes, fruits rouges, herbes aromatiques, poivron… Notre objectif est de leur proposer des produits de très haute valeur ajoutée en petits volumes. L’autre gamme est plus « industrielle » pour les grossistes et semi-grossistes », précise Romaric Janssen qui développe aussi des chips de légumes ou de fruits (fraises, courgettes…). Elles vont être testées dans les boutiques approvisionnées par Le Bon Plant.

La start-up entend essaimer son modèle industriel au plus proche des productions toujours dans une logique de circuit-court et de valorisation de production locale : « Ce modèle intermédiaire local nous semble plus porteur qu’un grand site centralisé, qui n’est pas dans notre philosophie, ou qu’un modèle plus disruptif, qui poserait la question de la rentabilité à long terme de notre activité », analyse Romaric Janssen. Mais pour l’heure, la légumerie à venir chez Le Bon Plant : " cela va permettre l’installation de trois machines, augmentant significativement les capacités de production de la startup » conclut-il.

 

La technologie utilisée repose sur un procédé éco-efficient inédit de transformation à température ambiante.

Les plus lus

Des employés s'affairent à la récolte de salades dans une parcelle du Gaec Stéphan. A droite, Christian Stéphan, l'un des trois associés du Gaec Stéphan.
Maraîchage en Bretagne : « Comment j’ai réussi à fidéliser ma main-d’œuvre »

Christian Stéphan, producteur de salades, chou-fleur, et d’oignons avec son frère en Bretagne a réussi à recruter et…

Voyage de presse Groupama assurance multirisque climatique (assurance récolte) entre Pau et Tarbes, visite de parcelles touchées par aléas climatiques. Parcelle de maïs semences touchée par la sécheresse. Dégâts en culture lié au climat. risque de perte de rendement.
Canicule et sécheresse, quels risques pour vos cultures ? Réponse avec l'outil gratuit de cartographie de Serge Zaka

En avril, le médiatique docteur en agro climatologie avait annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit,…

<em class="placeholder">Les dégâts en production sont restreints aux fruits et se caractérisent par de fortes décolorations et des déformations les rendant non commercialisables.</em>
Tomate : vigilance sur le virus ToBRFV

Dans un rapport, l’Anses recommande la vigilance vis-à-vis d’un virus de la tomate récemment apparu, le Tomato fruit blotch…

Des kiwis, petits fruits rouges et des châtaignes barrées d'un drapeau français.
Francisation de fruits : un grossiste de Dordogne condamné

Nouvelle condamnation pour francisation de fruits. Le gérant de l’entreprise périgourdine Fruits rouges du Périgord,…

Myrtilles de variété Duke sur myrtillier.
Myrtilles françaises : vers une récolte record en 2025

L’Association des producteurs de myrtilles de France annonce une année « record » pour la myrtille française. Le…

<em class="placeholder">De nombreuses entreprises développent depuis quelques années une activité de production locale de micropousses.</em>
Diversification : les micropousses portent de grandes ambitions

Elles font leur place sur le marché hexagonal et séduisent à la fois les restaurateurs et consommateurs avertis. Les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes