Aller au contenu principal

Etude
Un marché RHD bien orienté fruits et légumes

Gira Foodservice note une progression des achats fruits et légumes pour la RHD. Le bilan est plus contrasté pour la pomme de terre.

En RHD, les achats de fruits frais et IVe gamme ont totalisé 1,2 Md€ en 2016.
© Julia Commandeur - FLD

La RHD représente désormais un marché de 6,1 milliards de repas principaux (-0,9 % entre 2011 et 2016). « En cinq ans, la RHF s’est adaptée aux nouvelles attentes des consommateurs, avec une orientation plus qualitative, favorable à la filière des fruits et légumes, mais avec un impact plus contrasté pour les pommes de terre », note une étude de Gira Foodservice* dévoilée en février 2018.

Alors que le nombre de repas consommés recule, les achats fruits et légumes évoluent de +2,3 % en cinq ans (+14,8 % en valeur à 1,2 Md€ HT). « La répartition des achats entre restauration collective et commerciale est désormais équilibrée, note Gira Foodservice. L’évolution structurelle de la restauration commerciale (la progression de la restauration rapide au détriment de la restauration avec service à table) a un impact négatif sur les achats de fruits et légumes malgré une réelle dynamique des taux d’utilisation sur l’ensemble des segments. »

Le marché des fruits frais et IVe gamme s’élève à 250 000 t en 2016 (dont 95 % de frais), soit +2,7 % en cinq ans. Celui des légumes frais en RHD représente 385 000 t (dont 80 % de frais), +2,1 %. « La restauration collective est le moteur de la croissance du marché des fruits frais. Les fruits IVe gamme sont en hausse de + 10 % en RHF sous l’impulsion de la restauration rapide. »

Pommes de terre : baisse en volume ; hausse en valeur

La consommation de pommes de terre fraîches et transformées s’est élevée à 474 000 t en 2016. Les achats, en recul de 3,9 % en cinq ans, ont pâti de la baisse du marché support et du taux d’utilisation (-3 %). En revanche, la progression est de +6,8 % en valeur (486 M€ HT). L’évolution des taux d’utilisation est très différenciée : en restauration commerciale, la consommation progresse (avec notamment l’essor de l’offre burger en restauration avec service à table) tandis qu’elle recule en restauration collective (diversification de l’offre alimentaire, essor de produits alternatifs…). Gira Foodservice note une montée en gamme de l’offre (surgelés pénalisés au profit de surgelés à plus forte valeur ajoutée et des pommes de terre fraîches), et un recul des purées déshydratés et des plats cuisinés à base de pommes de terre (image négative des produits industriels).

* État des lieux 2017 des achats de fruits, légumes et pommes de terre en RHD, réalisé pour le compte de FranceAgriMer, Interfel, le CNIPT et le GIPT (étude également réalisée en 2011 et 2007).

 

Les plus lus

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 selon les prévisions de Medfel ?

Le salon Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays…

<em class="placeholder">camerise</em>
« Quand j’ai commencé à produire de la camerise, j’ai dû tout expérimenter »

Producteur de petits fruits dans les Vosges, Damien Balland s’est lancé dans la culture de la camerise. Une espèce rustique,…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

balanin - noisette
Proposition de loi Duplomb : quels étaient les usages des néonicotinoïdes en cultures de fruits et légumes ?

La proposition de loi Duplomb, qui prévoit notamment la réautorisation de certains néonicotinoïdes, suscite l'opposition. Les…

rayon fruits et légumes. Mise en avant du label Zéro résidu de pesticide avec un îlot central dédié
Labels et démarches qualité : les consommateurs y sont-ils vraiment sensibles ?

« Il faut que la proposition de valeur soit très compréhensible du consommateur pour qu’un label soit perçu comme légitime…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes