Aller au contenu principal

UE : La pistache est en plein développement

Elle est une culture de tradition en Italie et une opportunité en Espagne : la pistache est en progression en Europe, même si la demande demeure supérieure à l’offre locale. L’USDA fait le point dans son dernier rapport.

Culture traditionnelle en Italie, la pistache se développe à toute vitesse en Espagne où elle est vue comme une culture rentable et une opportunité face à la sécheresse. En France également, la pistache a le vent en poupe, mais cette culture reste encore marginale. Photo d'archive.
© France Pistache

En raison d'une production très limitée et d'une demande élevée, la balance commerciale de l'UE pour les pistaches reste négative, observe l’USDA, le département américain de l’agriculture dans son rapport du 19 septembre sur les fruits à coque. Conséquence : l’UE importe des États-Unis et de l'Iran, qui représentent à eux deux 94 % des importations. La Turquie, si elle n’a cessé d’accroître sa part de marché ces dernières années, reste encore très loin derrière.

L’USDA observe aussi que la production européenne de pistache prend de l’ampleur. Qui sont les deux principaux producteurs européens ? L’Espagne, où cette nouvelle culture se développe à la lumière d’opportunités, et l’Italie, où elle est une culture traditionnelle.

 

Principaux producteurs de pistaches de l'UE (en coque)

 2022-20232023-20242024-2025 (estimations)
Espagne18 112 tonnes19 889 tonnes23 000 tonnes
Italie1 200 tonnes4 100 tonnes2 800 tonnes

Source : données européennes traitées par l’USDA

 

En Italie, petite récolte cette campagne en raison de l’alternance

La pistache est une culture traditionnelle en Italie, en particulier en Sicile (zone de Bronte), qui représente environ 90 % de la production nationale. Depuis 2004, la pistache de Bronte est reconnue AOP. Ces dernières années, la production de pistaches s'est légèrement étendue à d'autres zones de la Sicile et de la Basilicate, où de nouveaux vergers intensifs ont été plantés.

En raison de l’alternance, après la récolte élevée de 2023-24, cette campagne sera une année à faible rendement. La qualité devrait être bonne.

 

En Espagne, le pistachier une opportunité face à la sécheresse

En Espagne, les surfaces de pistachiers continuent de s’étendre rapidement. Selon les dernières estimations du ministère de l’Agriculture espagnol, les surfaces de pistachiers sont de 78 495 hectares, soit +145 % par rapport aux 2 600 hectares de 2012 ! La culture s'adapte bien aux climats extrêmes et se développe bien dans les régions intérieures de l’Espagne telles que Castille-La Manche qui représente 76 % des surfaces des pistaches en Espagne.

L’Espagne est passée de 2 600 ha de pistachiers en 2012 à 78 495 ha

Cette année, en raison de l’alternance, la production devrait être en baisse, baisse partiellement compensée par l’entrée en production de nouveaux hectares. « De plus en plus d’agriculteurs délaissent les cultures traditionnelles pour passer à la culture de pistaches, attirés par leur rentabilité et leur résistance aux conditions climatiques défavorables. De plus, les prévisions pour les prochaines années demeurent optimistes, avec une demande constante et de nouveaux investissements dans le secteur. La pistache s’est révélée être un investissement attractif à la fois pour les producteurs, pour les entreprises et pour les fonds d’investissement. Les producteurs voient la pistache comme une opportunité de diversification et d'amélioration de leur rentabilité par rapport à d'autres cultures plus traditionnelles », analyse l’USDA.

Et de conclure que les cinq prochaines années seront déterminantes pour le secteur espagnol de la pistache, car une grande partie de la surface plantée entrera en production. L'Espagne compte 70 usines de transformation de pistaches, dont 50 en Castille-La Manche, d'une capacité totale de 5 500 tonnes sèches.

 

Et en France ?

En France aussi, la pistache est vue comme une culture de diversification intéressante face au changement climatique mais cette culture reste encore marginale. L’USDA ne s’y est pas intéressée.

Pistache : à quand la première vraie récolte française ?

Changement climatique : des producteurs ont déjà pris le virage de la diversification

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Hoplocampe sur fleur de pommier</em>
Quelles alternatives contre l’hoplocampe du pommier ?

Ravageur secondaire émergent, l’hoplocampe du pommier peut causer de gros dégâts, notamment en bio. Des alternatives sont à l’…

<em class="placeholder">Relevage des filets anti-insectes dans le verger piéton de pommes Beauvallon de Pomanjou à Seiches-sur-le-Loir (Maine-et-Loire).</em>
Pommes dans le Maine-et-Loire : le verger piéton illustré par l'exemple
Un quart des surfaces gérées par la société Pomanjou est désormais conduit en vergers piétons, avec des arbres à "hauteur d'…
<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes