Aller au contenu principal

Production biologique arboricole
TransBioFruit, sept ans de partage d'expériences entre France et Belgique

Le programme franco-belge TransBioFruit achève son deuxième programme de recherche pour la production biologique arboricole avec un colloque sur la biodiversité fonctionnelle.

 TransBioFruit a organisé, le 18 novembre à Lille, un colloque scientifique sur le thème “La biodiversité fonctionnelle applicable aux vergers”. Il s'est déroulé en présence de plus de 300 participants, français et étrangers. Cette journée a permis d'évoquer la question des sols, de faire un point sur les pratiques mises en place dans la zone transfrontalière franco-belge, d'évoquer les alternatives pour le contrôle biologique des pucerons en vergers de pommiers ou les conditions permettant de favoriser la présence d'auxiliaires grâce aux fleurs sauvages. Le verger, milieu complexe et pérenne, est-il favorable à la régulation naturelle des ravageurs ? Des chercheurs de l'INRA ont pu donner des éléments de réponses… Lancé en 2008 sur financements européens et régionaux, Trans-BioFruit est un programme de recherche appliquée s'adressant aux arboriculteurs de la zone transfrontalière (Nord-Pas-de-Calais/Wallonie) dont le deuxième volet (2012-2014) s'achève ce mois-ci. Il réunit, du côté français, la Fredon (Fédération régionale de défense contre les organismes nuisibles) et le Gabnor (Groupement des agriculteurs biologiques du Nord-Pas-de-Calais) et, du côté belge, le CRA-W (Centre wallon de recherches agronomiques de Gembloux) et le CEB (Centre d'essai bio de Namur). Ce programme transfrontalier est articulé autour de cinq axes de recherches et d'expérimentations dans le domaine de l'arboriculture bio (entretien du sol, conservation des fruits, étude de la biodiversité utile, des ravageurs, de la tavelure…). Dès le départ, le parti pris de ce projet a été de diriger les recherches vers des solutions préservant au maximum environnement et santé, tout en sauvegardant les ressources naturelles et en privilégiant qualité visuelle, nutritive et gustative des fruits. Les deux régions préparent l'avenir de “TransBioFruit”. Cette feuille de route du troisième programme (2016-2020) devrait être présentée aux instances européennes (programme Interreg  V) dès le premier semestre 2015. Il devrait notamment s'ouvrir aux conditions de production de toutes les espèces fruitières et cibler, outre les professionnels, les jardiniers amateurs, les communes et les structures de formation.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes