Aller au contenu principal

Tech & Bio 2021 a démarré pour trois jours

Le salon Tech & Bio a lieu du 21 au 23 septembre 2021 dans la Drôme. 80 conférences et 100 ateliers sur les techniques agricoles bio et alternatives sont notamment au programme.

© RFL

Tech & Bio est de retour ! Le salon des techniques bio et alternatives a lieu comme tous les deux ans à Bourg-lès-Valence, dans la Drôme, sur le site du lycée agricole du Valentin. « Grâce à son réseau international, à celui de ses partenaires et des Chambres d’agriculture, Tech & Bio rassemble tous les professionnels et agriculteurs, qu’ils soient en conventionnel ou en bio », assurent les organisateurs.

Pour la première fois, Tech & Bio dure trois jours et non deux, du 21 au 23 septembre 2021. « Ateliers et conférences seront présents en quantité et en qualité similaires à l’édition 2019, tandis que le nombre d’exposants sera revu à la hausse, passant de 350 à 375 », poursuivent-ils. Cette année, pas moins de 80 conférences et 100 ateliers techniques ont lieu sur le salon.

A lire aussi : Vu à Tech&Bio : les techniques au champ

Des thématiques transverses

Le programme de Tech & Bio touche toutes les filières agricoles, de l’amont à l’aval : maraîchage et arboriculture bien sûr, mais aussi grandes cultures, viticulture, bovins, ovins, caprins… et il aborde des thématiques transverses telles que la fertilité des sols, les bâtiments agricoles, la conversion en bio ou encore l’aide à la décision. Parmi les temps forts du salon cette année, on retrouve le concours des Technovations, la présentation des Talents Tech & Bio, le village du biocontrôle qui regroupe les acteurs majeurs de ce secteur…

L’espace des transformateurs est un carrefour de rencontres entre agriculteurs, transformateurs et distributeurs, en recherche de débouchés ou de sourcing. Un job dating est organisé en partenariat avec le Crédit Mutuel et l’Apecita, permettant aux personnes recherchant un emploi dans le milieu agricole de découvrir des offres concrètes à pourvoir, et aux employeurs de rencontrer des salariés potentiels libres et qualifiés.

A lire aussi : [VIDEO] Maraîchage : des enjambeurs électriques polyvalents

Les Talents Tech & Bio. En partenariat avec CNR, 14 agriculteurs/trices bio de toute la France et de toutes les filières, exemplaires pour leurs résultats économiques, sociaux et environnementaux, sont mis à l’honneur.

Le concours des Technovations. En partenariat avec la Banque Populaire Sud Rhône-Alpes, Tech & Bio organise à nouveau le concours de la meilleure innovation présentée par les exposants du salon dans deux catégories : Intrants/Services et Machinisme.

Le Village du biocontrôle. En partenariat avec IBMA, le Village du biocontrôle regroupe une vingtaine d’acteurs majeurs de ce secteur en plein développement qu’est le biocontrôle.

Les plus lus

Salon de l’Agriculture : C'est Qui Le Patron ?! débarque sur les fruits et légumes

La démarche C’est Qui Le Patron ?! (CQLP) qui assure une juste rémunération pour le producteur et qui s’est fait connaître sur…

Face à la sécheresse, comment l'agriculture des Pyrénées-Orientales envisage sa gestion de l'eau ?

Face au manque d’eau, à l’amenuisement des réserves et à la sécheresse prolongée, les Pyrénées-Orientales se concertent pour…

Emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil et le Parlement UE s’accordent sur une interdiction

Le Conseil et le Parlement sont parvenus lundi 4 mars à un accord provisoire sur le projet de règlement Emballages, texte issu…

Salon de l’Agriculture : la noisette française Koki a un message à faire passer au président Macron

La coopérative Unicoque et l’association de la noisette française ANPN ont écrit en semaine 8 un courrier au président de la…

Tavelure sur une feuille de pommier
Tavelure : quelle est cette piste de recherche innovante contre la maladie numéro 1 du pommier ?
Une piste de recherche actuellement à l’étude contre la tavelure, principale maladie du pommier, repose sur la combinaison d’une…
Remise de la Légion d'Honneur à Laurent Grandin par Marc Fesneau au salon de l'Agriculture 2024.
Plan de souveraineté fruits et légumes : 100 M€ supplémentaires en 2024

Au salon de l’Agriculture, Marc Fesneau a débuté la journée du 29 février sur le stand des fruits et légumes frais afin de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes