Aller au contenu principal

Sud de la France
Tomates d’industrie : pour une mise en avant de la tomate française

La Sonito prévoit une production en tomates d’industrie de plein champ de 155 000 t en 2020. Elle craint plus de maladies à cause des fortes pluies de mai-juin.

L'interprofession de la tomate d'industrie prévoit une forte demande en produits transformés en Europe en 2021.  © Sonito
L'interprofession de la tomate d'industrie prévoit une forte demande en produits transformés en Europe en 2021.
© Sonito

La Sonito, société nationale interprofessionnelle de la tomate destinée à la transformation, s’est réunie en assemblée générale le 12 juin à Avignon en audio conférence afin de déterminer les surfaces à planter en 2020. Les plantations de tomates de plein champ destinées à la transformation ont commencé le 26 mars dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, à l’est de Lyon, en Nord Isère, vallée du Rhône et Camargue. Elles perdurent dans le sud-ouest de la France. Malgré un climat défavorable dans le Sud-Ouest en mai et juin dû aux fortes pluies, la Sonito s’attend à une production de 155 000 t sur une surface totale plantée de 2 150-2 200 ha (dont 850 à 870 ha dans le Sud-Ouest). « Pour l’instant, les plantations sont saines. Les prévisions en surface et en volume sont stables par rapport à 2019 où on avait cultivé sur 2 219 ha plein champ de la tomate d’industrie pour un volume similaire (153 000 t) », annonce Robert Giovinazzo, responsable technique à la Sonito.

Le bio monte en puissance

Le bio monte en puissance surtout dans le Sud-Ouest avec 25 % des surfaces (13 % dans le Sud-Est). En cinq ans, le bio est passé de 4 % de la surface nationale plantée à 17 % en 2019-2020, soit 360 ha.

L’interprofession regroupe quatre organisations de producteurs, 175 exploitations, une dizaine d’industriels et de transformateurs, une usine à Tarascon (Le Panier Provençal, 70 000 t), mais la France n’a pas l’outil industriel suffisant pour satisfaire les besoins de la consommation nationale estimés à 1,350 Mt.

Les stocks ont été au cœur des échanges ainsi que le local et les circuits courts. « Les stocks ont été vidés en Italie et en Espagne pendant la crise sanitaire. On prévoit une forte demande en 2021 en produits transformés dans nos pays européens. Il y aura certainement une hausse des surfaces dans ces pays. Nous mettons en avant la tomate française plein champ et la démarche locale », conclut Robert Giovinazzo.

En cinq ans, le bio est passé de 4 % de la surface nationale plantée à 17 % en 2019-2020, soit 360 ha.

Les plus lus

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

Fraises hors sol cultivées en France
Fraise française : un bon début pour la commercialisation... à poursuivre

En retard par rapport à l’an dernier, la saison de la fraise française a bien commencé d’autant que la fraise espagnole est…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

PNR BARONNIES PROVENCALES
L’IGP Abricot des Baronnies sur la rampe de lancement

L’abricot des Baronnies, qui attendait ce printemps la toute dernière validation de son IGP, est d’ores-et-déjà en ordre de…

production de chou-fleur en Bretagne
Sica Saint-Pol de Léon : un chiffre d'affaires en hausse malgré les intempéries et la baisse des volumes

L’année 2023 a été très compliquée au niveau climatique, entraînant une baisse des volumes, mais avec un chiffre d’affaires de…

Le syndicat de défense de la pomme de terre primeur du Roussillon réfléchit aussi à pouvoir vendre la Béa du Roussillon non lavée.
Pomme de terre primeur : pourquoi la Béa du Roussillon veut modifier son cahier des charges ?

Parmi les pommes de terre primeur, la Béa du Roussillon AOP veut modifier son cahier des charges pour pouvoir profiter du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes