Aller au contenu principal

Tomate cerise origine France : 12 millions de barquettes souveraines vendues pour la première saison

Près 3 000 tonnes de tomates cerises en barquettes souveraines de 250 grammes ont été commercialisées sur cette première saison, d’après l’AOPn Tomates et Concombres de France.

<em class="placeholder">Des barquettes de tomates cerises emballées dans du plastique, origine France (&quot;Tomates souveraines&quot;). </em>
« Près 3 000 t ont été commercialisées sur cette première campagne, ce qui est engageant même si cela reste modeste vis-à-vis du tonnage global du segment », souligne Yann Le Cunff, responsable de projet à l’AOPn.
© Tomates et Concombres de France

La barquette de 250 g de tomates cerises estampillée 100 % France (« Oui ! À la souveraineté alimentaire française »), lancée cette année par l’AOPn Tomates et Concombres de France, termine la saison 2025 sur un bilan encourageant, selon l’organisation.

3 000 tonnes de tomate cerise souveraine

« Près 3 000 tonnes ont été commercialisées sur cette première campagne, ce qui est engageant même si cela reste modeste vis-à-vis du tonnage global du segment », souligne Yann Le Cunff, responsable de projet à l’AOPn, contacté par Agra Presse. Autrement dit, environ 12 millions de barquettes souveraines ont été écoulées, tandis que le volume de tomates cerises acheté par les ménages est estimé à 120 000 tonnes en 2024, selon des données d’Interfel.

Plusieurs enseignes ont commercialisé la tomate cerise souveraine

« Des enseignes comme Auchan, Intermarché et Lidl se sont tout de suite positionnées, explique Yann Le Cunff à Agra Presse. L’offre était présente chez Leclerc selon la politique des centrales régionales et U a mené un test dans le Sud. »

Une tomate cerise française pour l’entrée de gamme

La barquette souveraine se positionne sur le rayon d’entrée de gamme avec un prix conseillé de 1,29 euros, là où règne l’offre marocaine souvent vendue à 0,99 euros. Pour l’AOPn, ce prix permettait de préserver une marge acceptable pour le distributeur et de limiter le différentiel avec le Maroc.

« Certaines enseignes l’ont vendu jusqu’à deux fois le prix, ce qui est un peu décevant. D’un autre côté, celles qui ont joué le jeu ont vu l’impact sur les volumes vendus », précise Yann Le Cunff, qui indique certains lots à 0,99 euros à l’automne, pour dégager un marché encombré à cette période.

Une barquette récompensée par Interfel

En novembre, la barquette souveraine a été lauréate des Trophées Les Remarquables 2025 organisés par Interfel et soutenus par le ministère de l’Agriculture, dans la catégorie « Transversalité filière ».

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes