Aller au contenu principal

Tomate cerise origine France : 12 millions de barquettes souveraines vendues pour la première saison

Près 3 000 tonnes de tomates cerises en barquettes souveraines de 250 grammes ont été commercialisées sur cette première saison, d’après l’AOPn Tomates et Concombres de France.

<em class="placeholder">Des barquettes de tomates cerises emballées dans du plastique, origine France (&quot;Tomates souveraines&quot;). </em>
« Près 3 000 t ont été commercialisées sur cette première campagne, ce qui est engageant même si cela reste modeste vis-à-vis du tonnage global du segment », souligne Yann Le Cunff, responsable de projet à l’AOPn.
© Tomates et Concombres de France

La barquette de 250 g de tomates cerises estampillée 100 % France (« Oui ! À la souveraineté alimentaire française »), lancée cette année par l’AOPn Tomates et Concombres de France, termine la saison 2025 sur un bilan encourageant, selon l’organisation.

3 000 tonnes de tomate cerise souveraine

« Près 3 000 tonnes ont été commercialisées sur cette première campagne, ce qui est engageant même si cela reste modeste vis-à-vis du tonnage global du segment », souligne Yann Le Cunff, responsable de projet à l’AOPn, contacté par Agra Presse. Autrement dit, environ 12 millions de barquettes souveraines ont été écoulées, tandis que le volume de tomates cerises acheté par les ménages est estimé à 120 000 tonnes en 2024, selon des données d’Interfel.

Plusieurs enseignes ont commercialisé la tomate cerise souveraine

« Des enseignes comme Auchan, Intermarché et Lidl se sont tout de suite positionnées, explique Yann Le Cunff à Agra Presse. L’offre était présente chez Leclerc selon la politique des centrales régionales et U a mené un test dans le Sud. »

Une tomate cerise française pour l’entrée de gamme

La barquette souveraine se positionne sur le rayon d’entrée de gamme avec un prix conseillé de 1,29 euros, là où règne l’offre marocaine souvent vendue à 0,99 euros. Pour l’AOPn, ce prix permettait de préserver une marge acceptable pour le distributeur et de limiter le différentiel avec le Maroc.

« Certaines enseignes l’ont vendu jusqu’à deux fois le prix, ce qui est un peu décevant. D’un autre côté, celles qui ont joué le jeu ont vu l’impact sur les volumes vendus », précise Yann Le Cunff, qui indique certains lots à 0,99 euros à l’automne, pour dégager un marché encombré à cette période.

Une barquette récompensée par Interfel

En novembre, la barquette souveraine a été lauréate des Trophées Les Remarquables 2025 organisés par Interfel et soutenus par le ministère de l’Agriculture, dans la catégorie « Transversalité filière ».

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud, producteurs d&#039;asperges et de vin en Gironde.</em>
Asperge en Gironde : « Face à la crise viticole, nous voulons redynamiser l’asperge »

Producteurs de vin, de plants de vigne et d’asperges en Gironde, Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud ont choisi de…

<em class="placeholder">Florian Lemercier, maraîcher dans la Sarthe et son robot OZ. </em>
Maraîchage : « Avec le robot OZ, c’est comme si on était deux à temps plein »

Florian Lemercier, maraîcher en agriculture biologique, a acquis un robot OZ de Naïo dès son installation. Un choix qui le…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

Un homme de dos, regardant des bidons de produits phytosanitaires, dans un local de stockage de produits phytopharmaceutiques.
Fruits et légumes : les produits phytosanitaires récemment autorisés ou retirés en France

Découvrez les dernières AMM de produits phytosanitaires en fruits et légumes, les autorisations dérogatoires et les retraits…

<em class="placeholder">Test de qualité de pulvérisation dans une serre de fraise hors sol.</em>
Fraise : la qualité de pulvérisation enfin étudiée

Constatant un manque de références sur la qualité de pulvérisation en fraiseraies hors sol, le CTIFL a étudié la quantité et l…

<em class="placeholder">Mickaël Mazenod, arboriculteur à Saint-Paul-en-Jarez, dans la Loire. </em>
Aspersion antigel en arboriculture : « On arrive à faire quatre ou cinq hectares avec toutes nos capacités »

Alors que le dérèglement climatique renforce les risques de gel pour les arboriculteurs, retour d’expérience sur l'…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes