Tendance de la semaine 48 (du 23 au 29 novembre)

Tendance : un marché peu demandeur
Pour nombre de légumes, le marché est resté globalement chargé, en semaine 47, et ralenti par un manque évident de consommation. La douceur actuelle des températures a un effet négatif sur les ventes, les acheteurs se montrant plus prudents, face à la reprise des productions, notamment pour le chou-fleur, l’endive et la salade.
En fruit, le commerce est resté lourd pour la pomme et le marron. En revanche, le marché de la noix et de la poire a conservé son équilibre. La campagne de kiwi s’est tout juste amorcée, l’offre manquant encore un peu de maturité.
Perspective : alourdissement
Les prévisions météo annoncent le maintien de températures élevés pour la saison, cette semaine. Dans ces conditions, il est probable que les productions continueront de se développer, notamment celles de chou-fleur, d’endive et de salade, tandis que la mise en consommation de ces produits restera ralentie. Et face à la pression accrue des disponibilités sur les marchés, de nouveaux ajustements tarifaires sont à prévoir. En fruits, le commerce risque de rester délicat pour la pomme et le marron, voire même pour le kiwi, dont l’offre va se développer. La tendance devrait rester équilibrée en poire.
À noter
•Mise en place de la poire Passe-Crassane
•Développement des productions d’automne (chou-fleur, endive, salade...)