Tendance de la la semaine 2 (du 9 au 15 janvier)


Tendance : des marchés malmenés
Les marchés sont restés très bataillés, ces derniers jours, toujours plombés par un climat défavorable à la consommation. Or la douceur a eu tendance à favoriser le développement des productions, accentuant le déséquilibre commercial. Ainsi, les prix du chou-fleur, des salades, de l’endive et du poireau ont subi des décotes sur la semaine. Seul légume à bénéficier d’un petit regain d’activité : la carotte, du fait de besoins de réassorts, de la part des GMS, après les fêtes. La pomme et le kiwi ont également fait l'objet d'un petit réveil de la demande, en vue des actions promotionnelles de janvier.
Perspective : un climat toujours défavorable
La persistance d'un temps très doux pour la saison restera un frein à la consommation des légumes d'hiver. De l'avis de nombreux opérateurs, il faudra probablement attendre la semaine 3, et l’installation de températures plus fraîches, pour voir les marchés amorcer un rééquilibrage. D'ici là, ces derniers risquent de rester sous pression, avec des offres supérieures aux besoins de la filière.
En fruits, la légère progression des ventes de pomme et de kiwi sur l'Hexagone pourrait se confirmer, grâce aux engagements des GMS pour les promotions du mois de janvier.
À noter:
•Développement de la campagne de la
clémentine Nour du Maroc
•Progression de l'offre de chou-fleur