Tendance de la la semaine 11 (du 12 au 18 mars)


Tendance : une demande plus calme
Le marché s’est avéré peu dynamique, en semaine 10. Les ventes de poireau et de salade sont restées pénalisées par le manque de volume et de qualité, et par les prix élevés. En chou-fleur, c’est l’inverse : la production a affiché un niveau conséquent, et cela s'est soldé par un repli sensible des cours. Les prix de l’endive se sont aussi réorientés à la baisse, sous l’effet d'une demande plus attentiste. En revanche, les nouvelles productions de concombre et de tomate ont bénéficié d'un commerce porteur, pour un début de campagne. De meilleurs écoulements se sont confirmés pour le kiwi et, surtout, pour la pomme dont les prix ont été raffermis.
Perspective : transition hiver/printemps
Le marché entre dans sa période de transition. La remontée des températures risque de peser sur le commerce des légumes d'hiver. À l'inverse, les offres de fraise, de concombre, de tomate vont se développer et faire l’objet d’un meilleur suivi des acheteurs. Même si des ajustements tarifaires sont probables, la situation commerciale s'annonce favorable, grâce à une concurrence encore peu pressante. Les premières productions d’asperge du Sud-Est vont également faire leur apparition. Pour la pomme comme pour le kiwi, le déclin des stocks et la confirmation d'un meilleur rythme de ventes pourraient donner lieu à quelques velléités de hausse des prix.
À noter :
•Développement des productions françaises de concombre et de tomate
•Début de campagne pour l'asperge et la fraise