Aller au contenu principal

Tapis rouge pour les robots à GreenTech

La serre prend le virage de la robotisation. Le nombre de modèles commercialisés exposés à GreenTech en est la preuve.

Berry est un robot cueilleur de fraises dont les premiers modèles sont d'ores et déjà vendus.
Berry est un robot cueilleur de fraises dont les premiers modèles sont d'ores et déjà vendus.
© RFL

Les vedettes de l’édition 2022 de GreenTech Amsterdam étaient sans aucun doute les robots. Des robots pour ramasser les fraises ou les tomates, pour effeuiller les tiges de concombre, pour diffuser des UV contre l’oïdium… Le monde de la serre s’oriente vers l’automatisation, un futur sans ouvriers. Berry, un robot de récolte de fraises avec détection automatique de la position, de la maturité et de la qualité du fruit a gagné le prix du Concept de GreenTech. Organifarms, la société allemande qui l’a créé, a commencé à vendre les robots cette année pour les marchés allemand, britannique et du Benelux. « Il peut ramasser 10 kg/heure et en travaillant jour et nuit, il remplace un cueilleur », a déclaré Hannah Brown, CCO d’Organifarms.

L’automatisation passe aussi par des systèmes numériques qui collectent et analysent les données des agriculteurs, une tendance déjà bien présente dans les éditions précédentes et qui se confirme. Ainsi parmi les nominés : Trap view, de Biobest, permet une surveillance entièrement automatisée des pièges jaunes englués. Le calculateur HortiFootprint, de LetsGrow, simule les impacts des changements d’itinéraires techniques sur leur empreinte carbone. Mais preuve que la biologie reste au cœur des systèmes de culture sous serre, Biobest Micromus, une espèce de chrysope pour compléter la lutte contre les pucerons, a reçu le prix de l’innovation de GreenTech. Avec près de 11 000 visiteurs de 121 pays, GreenTech était bien de retour après la pandémie. La prochaine édition de GreenTech Amsterdam aura lieu les mardi 13, mercredi 14 et jeudi 15 juin 2023 au RAI Amsterdam.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

<em class="placeholder">Maxime Gemain, agriculteur dans les Landes, Adeline Savouré, productrice dans l&#039;Aube et Romain Crignon, céréalier dans l&#039;Oise.</em>
Petits fruits rouges : ils se lancent dans la production avec une entreprise de commercialisation

Accompagnement technique, choix de variétés adaptés au marché, délégation de la commercialisation. Autant d’avantages qui…

<em class="placeholder">Une entrepôt de la société Azura près d&#039;Agadir au Maroc.</em>
Accord UE/Maroc : la tomate cerise française sous pression concurrentielle

La Commission européenne et le Maroc se sont entendus, le 2 octobre 2025, pour étendre au Sahara occidental les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes