Aller au contenu principal

Vu à ExpoSE : Les robots arrivent en force dans les cultures d'asperge

Les fortes préoccupations sur la disponibilité et le coût de la main-d’œuvre poussent les constructeurs à proposer des solutions d’optimisation, voire de remplacement de celle-ci. Deux robots de cueillette d’asperges,  ainsi que des récolteuses d’asperges vertes et de myrtilles, ont été présentés au salon professionnel allemand ExpoSE. Pour sa 25e édition, ce salon organisé par l’association de producteurs VSSE a accueilli à Karlsruhe plus de 350 exposants et 5 000 visiteurs en novembre dernier. Conjointement, le salon ExpoDirekt propose les matériels et accessoires destinés à la vente directe des fruits, légumes et produits frais.  

Cerescon : très haute qualité d’asperge

 

 
© RFL
Cerescon a construit un robot de récolte d’asperges. Monté sur chenille, le Sparter S121 utilise une technique brevetée de détection souterraine permettant la récolte du turion avant qu’il n’émerge de la butte apportant une très haute qualité d’asperge. La dizaine de machines déjà utilisée par des producteurs a comptabilisé plus de 2 000 h de travail en 2021. Celles-ci peuvent fonctionner 24h/24 avec un potentiel de récolte de 0,3 ha/heure et un seul opérateur (voire un opérateur pour deux machines).

 

AVL Motion : ramasser 9 000 turions/heure

 

 
© RFL
Le robot de récolte S9000 de AVL Motion a été présenté pour la première fois au public à ExpoSE. Il s’agit pour l’heure d’un prototype déjà très fonctionnel. La reconnaissance de l’asperge se fait par une caméra optique conventionnelle et la récolte est réalisée par douze modules de cueille, permettant à la machine de récolter une asperge toutes les 0,7 secondes. En avançant continuellement, la machine peut ramasser 9 000 turions/heure permettant de récolter 0,5 à 1 ha selon le nombre d’asperge à récolter. Pour l’heure, les deux modèles en fonctionnement ont montré qu’il est possible de récolter 11 ha par jour en 16 h de travail ou 24 ha tous les deux jours avec un travail en continu.

 

Christiaens : machine de récolte d’asperges vertes

 

 
© RFL
Christiaens Agro systems a présenté une nouvelle machine de récolte d’asperges vertes tractée. Elle est basée comme pour l’asperge blanche sur le concept de récolte totale. Toutes les asperges sont coupées par une scie à ruban spécialement conçue. Après la coupe, les asperges sont convoyées par tapis roulant jusqu’à une table de tri. La machine nécessite deux « opérateurs machine » et un conducteur, et permet de récolter environ 2 ha/h. Celle-ci est également équipée d’un module de désherbage mécanique placé à l’arrière pour entretenir la planche.

 

Fine Field : 1 000 kg de myrtilles par heure

 

 
© RFL
Harvy 500 est une machine de récolte de myrtilles équipée de rouleau rotatif et d’un système de récupération à l’aide de peignes permettant la récolte de fruits à destination du frais (après tri en station). Selon son constructeur, Fine Field, la machine récolte jusqu’à 1 000 kg de myrtilles par heure avec un minimum de perte au champ soit un potentiel de 1 ha par jour. Après une première récolte manuelle, la machine peut revenir tous les 8 à 10 jours dans la parcelle. L’engin est totalement électrique, autonome grâce à ses panneaux solaires et connecté à internet.

 

Tenrit : peler les asperges blanches et vertes

 

 
© RFL
La Tenrit Solo A Green permet de peler les asperges blanches et vertes avec la même machine. Les modifications de la pression et la longueur d’épluchage des turions s’effectuent directement de manière automatique en appuyant simplement sur un bouton. Le débit de la machine est de 1 asperge/seconde et son approvisionnement peut être manuel ou automatisé par tapis de transport. Tenrit propose également le Frische-box, une console inox personnalisable pour conserver les asperges fraîches dans la glace.

 

Skovhave : mini-tunnel de pulvérisation

 

 
© RFL
Le constructeur danois Skovhave présente un système de confinement de la pulvérisation sur le rang de culture ou dans l’entre-rang (désherbage). Le mini-tunnel d’application est équipé de cinq buses orientables à ouverture commandée. Sa largeur se module par déformation du capot. Le système améliore la qualité de la pulvérisation, limite très fortement la dérive, permet son utilisation même en période ventée. Selon le constructeur, il permet de réduire d’au moins 30 % la quantité de bouillie utilisée. Le système est proposé sur des rampes jusqu’à 12 rangs et existe aussi pour des doubles rangs de plantation.

 

Algeco : espaces aménagés modulables

 

 
© RFL
Algeco, spécialiste de l’espace professionnel modulable, diversifie et structure son offre. L’entreprise internationale propose divers modules. Selon le fabricant, les modules salle de réunion ou salle de pause, toilette sanitaire (avec douche et WC) et le module « hébergement » chambre à lit double sont les plus fréquents dans le secteur agricole. Ces modules peuvent être équipés d'internet et wifi. Le constructeur propose des formulations location full service avec assurance, gestion des besoins…

 

Les plus lus

Le Maroc fait partie des zones les plus exposées au changement climatique. Lancé en 2008, le Plan Maroc Vert doit répondre à cette problématique.  © RFL
Tremblement de terre au Maroc : Azura offre 1,5 million d’euros en solidarité
Le producteur de tomates, via son groupe et sa fondation, soutient les populations victimes du tremblement de terre le plus…
Fruits et légumes d'été : « Nous avons observé des difficultés d’écoulement de certains fruits et légumes », selon le président d'Interfel
Laurent Grandin, président d'Interfel, revient sur la saison difficile des fruits et légumes d'été.
Ail français : comment sera vendu le cru 2023 qualitatif mais avec des défauts visuels ?
Pas de problème sanitaire cette année sur l’ail français, juste des défauts visuels qui font craindre cependant aux…
Carbone : comment les filières françaises fruits et légumes s’emparent du sujet ?
Plusieurs filières fruits et légumes ont lancé des travaux pour calculer leur empreinte environnementale et mettent en œuvre des…
La consommation de champignons frais augmente au détriment de l'appertisé et du surgelé.
Champignons français : comment dynamiser la consommation ?
Agitée il y a peu par des problèmes de francisation, la filière champignons de couche française fait le point sur sa situation…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes