Aller au contenu principal

Sival 2026 : des nouveautés et un partenariat renforcé avec le CTIFL

Pour sa 39e édition, le salon Sival 2026 dévoile une collaboration encore plus étroite avec le centre technique interprofessionnel des fruits et légumes, ainsi qu’une organisation renouvelée. Aperçu. 

<em class="placeholder">Des exposants vus de haut au salon Sival 2025. </em>
700 exposants seront réunis sur 34 000 m2 du 13 au 15 janvier 2026, à l'occasion du Sival (salon international des techniques de productions végétales).
© R. Lemarchand


 

Le Sival 2026 fourmille de conférences et débats 

Le Sival 2026 se veut un catalysateur de solution pour la filière 

Il y en aura près d’une centaine - sur des sujets concrets et cruciaux, auxquels s’ajoutent 700 exposants, sur 34 000 mètres carrés. Comme à son habitude, le salon se veut un catalyseur de solutions, que l’on peut classer en trois grandes thématiques : performance économique, climat et écologie, développement et valorisation des filières.  

Le Sival traitera notamment des conséquences du changement climatique 

« Les filières du végétal spécialisé font aujourd’hui face à des transformations profondes, qu’elles abordent avec une énergie et une agilité remarquables, affirme Albert Richard, producteur de pommes et cerises près d’Angers, qui s’apprête à vivre son premier Sival en qualité de président du salon. Les conséquences du changement climatique, la gestion raisonnée des ressources naturelles (eau, sol, énergie) ou encore les contraintes réglementaires franco-françaises en constante évolution, qui fragilisent nos modèles économiques et qui imposent à tous les acteurs une capacité d’adaptation constante. » 

 

Partenariat renforcé entre le Sival 2026 et le CTIFL 

Ce partenariat entre le Sival 2026 et le CTIFL lancera le podcast “Les Racines du Futur" 

Cette édition sera marquée par le renforcement du partenariat historique avec le CTIFL avec, entre autres, le lancement du podcast Les Racines du Futur, dédié aux transitions agricoles. Coproduit par le centre technique, avec un comité éditorial incluant le pôle de compétitivité Vegepolys Valley, ce média proposera des épisodes de 20 à 25 minutes toute l’année durant, disponibles sur les plateformes de streaming (dont Spotify, Deezer, Apple Podcast) et sur le site Internet du Sival. « Son format immersif permettra de donner la parole à celles et ceux qui expérimentent, adaptent et innovent pour faire face aux défis climatiques, économiques et alimentaires », décrivent ses concepteurs. Il s’adresse aux producteurs, experts, étudiants ainsi qu’aux consommateurs et simples citoyens. 

Autre nouveauté du Sival 2026 : le concours Agreen Start-up devient Agreen Défi.  

Coorganisé par la chambre d’agriculture des Pays de la Loire, il se focalisera sur l’IA et le big data en agriculture, sous la forme d’un hackaton. Ingénieurs, étudiants ou encore développeurs auront 48 heures pour répondre aux besoins exprimés des entreprises, et leur proposer des prototypes fonctionnels. 

 

Acheteurs internationaux : un matching optimisé au Sival 2026 

Du changement aussi du côté de la convention d’affaires internationale Vibe. « Nous allons optimiser le matching entre les acteurs grâce à une connaissance fine des besoins des acheteurs étrangers et des solutions proposées par nos adhérents et des exposants », explique Emmanuelle Rousseau, responsable communication de Vegepolys Valley

Toujours au chapitre des nouveautés, citons la première édition du Prix de l’innovation sociale. Quatre salariés qui ont osé l’agriculture prendront la parole sur les thèmes de la diversité, de l’inclusion, de l’agriculture au féminin et de la reconversion. 

Cette édition accueillera aussi la 5e édition de Fruit 2050, un événement biennal, ici sur le thème des leviers en étude pour la protection sanitaire du verger

En un mot, la programmation s’annonce riche, et le plus dur sera de choisir à quelles rencontres se rendre… 

 

Le Sival 2026 en chiffres 

14 % d’exposants internationaux 

Les 5 pays les plus représentés : 

Pays-Bas, Italie, Belgique, Espagne, Allemagne 

 

Fruit 2050 revient au Sival 2026 

Dans le cadre de Fruit 2050, plusieurs conférences valent le détour, parmi lesquelles : « Différents moyens de protection étudiés en vergers de pommiers » (CTIFL), « Activer l’immunité du pommier par tous les moyens : résultats de plusieurs années d’expérimentation sur la tavelure » (université d’Angers, Institut Agro Rennes Angers) et « Exemple du programme de réduction des pesticides mis en place dans la région du Bade-Wurtemberg en Allemagne » (ITK Engineering).

Les plus lus

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Vue d&#039;ensemble de la serre Arche, en Haute-Corse, dédiée aux agrumes. </em>
Agrumes : en Haute-Corse, la serre Arche sécurise l’avenir de l’agrumiculture

La serre insect-proof implantée sur le site Inrae de San Giuliano en Haute-Corse va protéger l’une des plus grandes…

<em class="placeholder">Des barquettes de tomates cerises emballées dans du plastique, origine France (&quot;Tomates souveraines&quot;). </em>
Tomate cerise origine France : 12 millions de barquettes souveraines vendues pour la première saison
Près 3 000 tonnes de tomates cerises en barquettes souveraines de 250 grammes ont été commercialisées sur cette première…
Un homme de dos, regardant des bidons de produits phytosanitaires, dans un local de stockage de produits phytopharmaceutiques.
Fruits et légumes : les produits phytosanitaires récemment autorisés ou retirés en France

Découvrez les dernières AMM de produits phytosanitaires en fruits et légumes, les autorisations dérogatoires et les retraits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes