Aller au contenu principal

Salon de l’Agriculture : Pourquoi un partenariat Savéol, Sill et EDF ?

Accélérer la transition énergétique de Savéol et Sill Entreprises : c’est l’objectif du partenariat tripartite avec EDF qui conseille et accompagne les deux entités bretonnes.  

Pierre-Yves Jestin, président de Savéol, Gurvan Falc’hun, directeur général délégué aux énergies de Sill Entreprises et Nelly Recrosio, directrice du Marché d’affaires d’EDF signant le 26 février sur le salon de l’Agriculture un partenariat tripartite. Objectif : accélérer la transition énergétique de la coopérative Savéol et du groupe agroalimentaire Sill.
© Claire Tillier

C’est sur le stand de Savéol sur le salon de l’Agriculture qu’a été signé, le 26 février 2024, un partenariat entre la coopérative bretonne de tomates et de fraises, le groupe finistérien agroalimentaire Sill Entreprises* et le fournisseur d’électricité EDF. Ce partenariat a été signé dans le but d’accélérer la transition énergétique des deux entreprises bretonnes. « Ce partenariat structurant avec EDF est une nouvelle étape dans notre stratégie de décarbonation », lance Pierre-Yves Jestin, président de Savéol. « Nous accompagnons en effet nos clients dans la décarbonation de leurs activités, mais aussi dans le fait de moins et mieux consommer l’énergie », explique Nelly Recrosio, directrice du marché d’affaires EDF, qui dit se rendre « compte à quel point le monde agricole est engagé dans la transition écologique. Je ne m’y attendais pas à ce point », déclare-t-elle. « Tout cela concourt aussi à la compétitivité économique des entreprises », rappelle-t-elle. 

 

Pourquoi un travail commun Savéol et Sill Entreprises ?

Le partenariat prévoit un certain nombre d’actions d’accompagnements de la part d’EDF afin d’optimiser les consommations d’énergies et de décarboner le mix énergétique des activités des deux entités bretonnes. Pourquoi un travail commun Savéol et Sill Entreprises ? « Nous travaillons déjà avec Sill Entreprises sur les questions énergétiques depuis 2020, répond Pierre-Yves Jestin. Nous sommes voisins et nous partageons les mêmes valeurs ».  

En plus de réaliser les audits énergétiques réglementaires, EDF émet des recommandations pour maîtriser et piloter la consommation énergétique. Sur ce point, dans les serres de Savéol, l’intelligence artificielle (IA) permettra de créer des modèles prédictifs. « Nous croyons beaucoup à l’intelligence artificielle combinée à l’intelligence humaine », souligne Thierry Gallou, le nouveau directeur général de Savéol, arrivé au 1er février. 

 

Audit, conseil et accompagnement de la part d'EDF

Utilisation de photovoltaïques, de la biomasse, géothermie, récupération des énergies fatales et transition vers la mobilité électrique (pour les batteries des véhicules des salariés par exemple)… : tous les aspects de la transition énergétique vont être étudiés.

Un des enjeux de ce partenariat réside aussi la transmission de ces connaissances et des compétences, non seulement entre les trois entités mais aussi envers les adhérents de Savéol. 

La coopérative bretonne se fixe comme objectif d’investir pour que la surface de ses serres utilisant des énergies renouvelables atteigne 40 % en 2030 et que ses besoins en chaleur soient couverts à 100 % par des énergies renouvelables en 2050. 

 

*Marques de Sill Entreprises : Le Gall, La Potagère, Matines, Malo, Le Petit Basque, La Compagnie Artique, Plein Fruit, Grandeur Nature, Teddy Chef. 

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Des branches d&#039;un noisetier, verger de noisettes. </em>
Noisette et acétamipride : le « choc » de la filière après la censure partielle de la loi Duplomb

Plus que jamais politisé et médiatisé, le débat estival sur l’acétamipride a laissé la filière noisette dans une profonde…

<em class="placeholder">Des kiwis verts dans un verger Zespri en France. </em>
Kiwi vert : une allégation santé autorisée par l’Union européenne

L’UE a solennellement reconnu, fin juillet, que le kiwi vert augmente « la fréquence des selles », grâce à un…

<em class="placeholder">Verger de pommes rouges sur un rang et verte sur l&#039;autre.</em>
Pommes et poires : quelles prévisions de récoltes 2025 en Europe ?

Prognosfruit, qui s’est déroulé début août à Angers, a dévoilé des prévisions 2025 de production de pommes et poires…

<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes