Aller au contenu principal

« Un projet pour mesurer les impacts d'une restriction d'eau sur les vergers »

Le projet Arb'Eau Crau a pour objectif de mesurer les impacts agronomiques et économiques d’une restriction hydrique sur des vergers d’abricotiers tardifs et de pêchers. Témoignage de Lauriane Morel, Chargée de mission en gestion de l'eau et irrigation la. Chambre d'agriculture 13.

L’objectif du projet Arb’Eau Crau est de mesurer les impacts agronomiques et économiques d’une restriction hydrique sur des vergers d’abricotiers et de pêchers. © OUGC
L’objectif du projet Arb’Eau Crau est de mesurer les impacts agronomiques et économiques d’une restriction hydrique sur des vergers d’abricotiers et de pêchers.
© OUGC

« Le territoire de la Crau, situé dans le département des Bouches-du-Rhône, est la dernière steppe d’Europe occidentale pour partie protégée par un statut de Réserve naturelle et Natura 2000. Le territoire ne possède pas de réseau hydrographique naturel mais dispose d’un large réseau de canaux artificiels. Bien que les producteurs fruitiers ne soient pas actuellement confrontés à des problèmes de disponibilité d’eau sur cette zone, le projet Arb’Eau Crau a démarré le 1er avril 2020 dans un objectif d’anticipation, pérennisation et de garantie d’une ressource en eau pour les différents usages et différents milieux. Porté par la Chambre d’agriculture des Bouches-du-Rhône, en partenariat avec l’Inrae d’Avignon et de Montpellier, SudExpe et AgroRessources, l’objectif du projet Arb’Eau Crau est de mesurer les impacts agronomiques et économiques d’une restriction hydrique sur des vergers d’abricotiers tardifs et de pêchers précoces, de saisons et tardifs. Les sites d’expérimentation sont composés de trois parcelles de pêchers et d’une parcelle d’abricotiers. Des appareils de mesures ont été installés sur les parcelles des deux producteurs participant à l’étude. Réalisée dans le cadre de l’Organisme unique de gestion collective de la nappe de la Crau (OUGC Nappe de Crau), cette expérimentation est prévue sur trois ans (2020-2022). Les premières restrictions ont eu lieu le 15 juin 2020. Le projet Arb’Eau Crau s’articule autour de trois axes de recherche complémentaires. L’action 1 étudie les conséquences économiques engendrées par différents niveaux de réduction d’eau dans les vergers, la modélisation de la qualité du fruit et le suivi de l’état hydrique de la plante. L’action 2 consistera à organiser la solidarité entre les filières sur les périodes de restriction d’irrigation. L’action 3 portera sur la valorisation des résultats du projet. Ainsi, Arb’Eau Crau est un projet innovant qui met en avant la collaboration entre le monde agricole, la recherche appliquée et les sciences sociales et économiques. Ce projet est réalisé grâce au soutien financier de l’Europe (Fonds Feader), de la Région Sud et de l’Agence de l’eau Rhône-Méditerranée. »

Contact Lauriane Morel : l.morel@bouches-du-rhone.chambagri.fr

 

A lire aussi : Gérer l'irrigation pour éviter l’impact de la chaleur sur les arbres fruitiers

 

 

Les plus lus

Salon de l’Agriculture : C'est Qui Le Patron ?! débarque sur les fruits et légumes

La démarche C’est Qui Le Patron ?! (CQLP) qui assure une juste rémunération pour le producteur et qui s’est fait connaître sur…

Emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil et le Parlement UE s’accordent sur une interdiction

Le Conseil et le Parlement sont parvenus lundi 4 mars à un accord provisoire sur le projet de règlement Emballages, texte issu…

Salon de l’Agriculture : la noisette française Koki a un message à faire passer au président Macron

La coopérative Unicoque et l’association de la noisette française ANPN ont écrit en semaine 8 un courrier au président de la…

Fraises hors sol cultivées en France
Fraise française : un bon début pour la commercialisation... à poursuivre

En retard par rapport à l’an dernier, la saison de la fraise française a bien commencé d’autant que la fraise espagnole est…

Remise de la Légion d'Honneur à Laurent Grandin par Marc Fesneau au salon de l'Agriculture 2024.
Plan de souveraineté fruits et légumes : 100 M€ supplémentaires en 2024

Au salon de l’Agriculture, Marc Fesneau a débuté la journée du 29 février sur le stand des fruits et légumes frais afin de…

Vignette
La banane de Guadeloupe et Martinique a été entendue par Emmanuel Macron, quelles sont les 4 grandes mesures annoncées ?

En marge du Salon de l’Agriculture, les acteurs du monde agricole ultramarin ont été reçu à l’Elysée par Emmanuel Macron qui a…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes