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Aquitaine
Profex va proposer des fruits frais sous sa marque Marcellette

Initialement développée pour les fruits moelleux, la marque du grossiste bordelais va se déployer sur les fruits frais en 2019.

Profex développe des mises en avant pour sa marque Marcellette comme ici chez son partenaire Cofruly à Lyon-Corbas.
© Cofruly

La période des fêtes de fin d’année est propice à la commercialisation de fruits secs et aussi des fruits dits “moelleux” comme l’a développé le grossiste bordelais Profex au travers sa marque Marcellette. Le produit proposé se situe résolument dans le très haut de gamme. « Nous travaillons avec le produit français : pruneau d’Agen, banane antillaise, abricots… De plus, nous avons lié un partenariat exclusif avec une PME du Lot-et-Garonne qui a développé une technologie innovante de réhydratation », explique Jean-Hugues Belland, PDG du groupe Profex sans vouloir en dévoiler le nom.

Profex a aussi fait le choix de l’exclusivité pour son réseau commercial. « Sur Rungis, nous avons confié le dossier à l’agence Laparra. Et nous sélectionnons un ou deux opérateurs de référence sur les autres marchés : Cofruly et Lyon Select à Corbas, Sapam à Strasbourg, Lagache à Lomme… Mais, nous ne sommes pas fermés pour autant aux réseaux de grossistes existants », précise Jean-Hugues Belland.

Profex écoule environ 20 t de fruits moelleux à marque, en conditionnement 2,5 kg et 5 kg essentiellement. La société réfléchit à développer le conditionnement unitaire (150 g) pour toucher le marché de la diététique de l’effort l’an prochain.

Une extension de la marque pour développer le carreau

L’année prochaine verra aussi la marque Marcellette aborder de nouveaux territoires. « Les retours sont très positifs et cette reconnaissance nous incite à développer la marque Marcellette sur le domaine des fruits frais à partir de l’année prochaine », explique Jean-Hugues Belland. L’entreprise commercialisait des champignons sous cette marque dans la région bordelaise depuis deux ans. Le test a été suffisamment positif pour entrevoir l’extension de la gamme. « Le raisin est le premier produit Marcellette qui sera lancé en 2019. Nous envisageons aussi l’abricot. Nous avons reçu des sollicitations de la part de producteurs de framboises et de fraises du Sud-Ouest. L’important est que les fruits en phase avec notre cahier des charges : produits français et catégorie 1. Cette extension vise essentiellement au développement de l’activité de carreau ».

Profex peut par ailleurs s’appuyer sur une autre marque Marcelina. « Elle concerne notre sourcing en agrumes en misant sur les terroirs d’Europe : Portugal, région de Valencia. Nous travaillons aujourd’hui à développer l’origine italienne sur cette gamme de produits », conclut Jean-Hugues Belland.

Le raisin sera le premier fruit frais pour Marcellette en 2019. Viendra peut-être ensuite l’abricot.

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